quels critères pour reconnaitre la fibromyalgie

 J-13 avant ma nouvelle cure 

Aujourd’hui je vais vous parler des  points sensibles que l’on peut trouver chez un fibromyalgique.

 Depuis des années j’ai entendu dire qu’ il y avait 18 points et qu’il fallait aux moins avoir 11 points sur 18 de douloureux pour être considéré comme atteint de la fibromyalgie, à mon dernier examen ils m’ont dit que j’ avais 16 points sur 18 points de touchés mais en me promenant sur le net j’ai trouvé différents articles qui parlent eux de 22 points et d’autres qui disent qu’il y en a 31points ;

Voilà je que j’ai trouvé :

L’AmericanCouncil of Rheumatology a ainsi sélectionné 18 points et exige qu’au moins 11 soient douloureux (WOLFE 1994) (GOLDENBERG 1995). 
Et pour eux il faut considérer 18 points douloureux avec diagnostic de fibromyalgie si 11 points sont positifs (occiput, cervical bas,trapèze, sus-épineux, jonction chondro-sternale, épicondyle, rachis lombaire,moyen fessier, patte d’oie).

 D’après le  Docteur Jean SEIGNALET, Maître de Conférences à l’Université Montpellier I il y  a 22 points voila en quelques lignes ce qu’il dit :   

 

Personnellement, je retiens les 22 points suivants :

 

·        Occiput, à l’insertion des muscles sous occipitaux (2)

·        Partie basse du rachiscervical (1)

·        Partie moyenne du bord supérieur du trapèze (2)

·        Fosse sus épineuse, près de la ligne médiane (2)

·        Deuxième jonctionchondrocostale (2)

·        Epicondyle de l’humérus (2)

·        Espace intervertébral L5/S1(1)

·        Interligne sacroiliaque (2)

·        Quadrant supéro externe de la fesse (2)

·        Eminence du grand trochantor (2)

·        Insertion tibiale du semitendineux et du semi membraneux, dite patte d’oie, à la face interne du genou(2)

·        Insertion calcanéenne dutendon d’Achille (2).

 

je porte le diagnostic de fibromyalgie lorsqu’au moins 14 de ces points sont nettement sensibles.

 

KAHN propose 31 points, dont la liste est citée par POINDESSOUS et coll. (2000).

·       insertion sur l’omoplate des deuxtrapèzes,

·       insertion paravertébrale des deuxtrapèzes,

·       rhomboïde à la pointe des deuxomoplates,

·       corps musculaire des deuxsus-épineux,

·       corps musculaire des deuxsous-épineux,

·       partie médiane des deux crêtesiliaques,

·       jonction chondro-costale destroisièmes arcs costaux,

·       manubrium sternal,

·       insertion externe claviculaire desgrands pectoraux,

·       articulationsacromio-claviculaires,

·       sommet des deux épaules,

·       deux épicondyles,

·       face palmaire des deux poignets,

·       interlignes internes des deuxgenoux,

·       région des deux pattes d’oie,

·       régions internes sus-malléolaire.

 

On s’étonne des lors que cette maladie ne soit  pas encore reconnue à 100% !

si entre médecins il ne savent pas se mettre d’accord sur la méthode à suivre pour diagnostiquer la fibromyalgie j’essayerai de trouver plus de renseignements la dessus et surtout je demanderai à mon médecin ce qu’il en pense pendant mon séjour à la clinique de la douleur.

Bon j’ai essayé de répondre aux personnes qui m’ont demandé comment savoir si on est atteint par la fibromyalgie, vous devez en parler à votre médecin qui pourra diagnostiquer si oui ou non vous êtes atteint et après il vous guidera vers un centre antidouleur.

J’espère que cet article sera enrichissant pour vous

Excellente semaine à vous et RDV pour mon prochain article. 

 

 

19 réflexions sur « quels critères pour reconnaitre la fibromyalgie »

  1. Le mieux pour la fibromyalgie c’est de consulter un rhumatologue. Pour ma part souffrant de partout et n’en pouvant plus j’avais été hospitalisée en service rhumatologie. C’est ainsi que la maladie m’a été confirmée. Le généraliste lui suivait ce que disait le rhumatologue et pour ma part je ne luis laissais pas critiquer mon thumato. je le remettais à sa place de suite en lui faisant comprendre que si il n’accordait pas ses violons c’était moi qui allait en payer les pots cassés. Lorsqu’il ne voulait pas m’écouter je prenais r.v avec mon rhumato qui faisait en sorte que je sois soulagée. Vrai que je suis une vraie mule et que avant d’aboutir à des résultats il a fallu le parcours du combattant. Ne vous laissez pas abattre surtout et prenez le taureau par les cornes.

  2. Est-il possible de déterminer la fibro par des examens? Si oui, lesquels?
    Merci d’avance pour vos réponses…

  3. Non, Citronpresse, pas pour le moment.

    Les examens ne peuvent servir qu’à éliminer d’autres maladies.

    Amicalement et bonne journée

  4. Bonjour Marie-Claude, tu as tout a fais raison il faut que le médecin traitant accorde ses violons avec le rhumatologue car c’est à lui que tu as le plus a faire et que te prescrira mensuellement tes médicaments,pour ça j’ai eu de la chance que ce sois en Belgique ou en Vendée depuis je suis tombé sur des généraliste qui croyais à la fibromyalgie, par contre la première fois que j’ai été diagnostiqué fibromyalgique c’étais ma rhumatologue (en Belgique) qui le fit, en ce temps elle me suivait pour la l’algodystrophie une autre saloperie de maladie mais qui se soigne maintenant et d’après ce médecin ma fibromyalgie peut venir indirectement de ça, dans un prochain article j’essayerai d’expliquer quels sont les facteurs qui peuvent nous rentre fibromyalgique

    bonne journée à toi garde le moral car il est très important pour nous les malades

    Eric

  5. Bonjour CITRONPRESSE, dans mon dernier article je te dit comment un médecin peut déterminer si oui ou non tu es atteint par la fibromyalgie, si c’est ton médecin traitant par le touché des zones connus il peut faire un premier diagnostique et bien sur il t’enverra chez un rhumatologue ou un médecin de la douleurs qui pourras que certifier ou pas si tu es atteint par cette maladie.

    J’espère du fond du coeur que tu ne le sois pas car c’est une vrai galère avec les années qui passe.
    tu me tiendra au courant de ce que les médecins te dirons, entre fibromyalgique on s’entraide

    à bientôt, Eric

  6. bonjour MaBruetOrka, par examens d’imageries ou autres tu as raison il ne savent pas le voir mais avec les examens (L’AmericanCouncil of Rheumatology) contrôles des points douloureux il peuvent le faire.
    mais comme tu marques dans ton commentaire c’est après nous avoirs fais passer d’autres examens pour éliminer d’autres maladies possibles.

    Bonne journée à toi. Eric

  7. ouh là là que de mensonge

    attention seignalet ne fait pas et ne dit pas que de choses bonnes pour la fibro,

    faites attention :
    faux régimes alimentaires
    etc

    la fibro a des symptomes communs , oui , mais chaque individus ne les interprètent pas pareil
    *

    cest pour ça que la fibro reste une maladie , car s’en est une, si difficile à diagnostiquer

  8. ouh là là que de mensonge

    attention seignalet ne fait pas et ne dit pas que de choses bonnes pour la fibro,

    faites attention :
    faux régimes alimentaires
    etc

    la fibro a des symptomes communs , oui , mais chaque individus ne les interprètent pas pareil
    *

    cest pour ça que la fibro reste une maladie , car s’en est une, si difficile à diagnostiquer

  9. bonjour lacarias je n’ai jamais dit que tous ce que les médecins racontent son parole l’Évangile en plus je ne connais pas cette médecin vu que je dit que pour moi ça a toujours été sur 18 points douloureux que j’ai été diagnostiqué, mais il ne faut pas dire non plus que se sont que des mensonges si dans mon article je parle de ses différent points c’est justement pour que les gens puisse voir ce qu’ils disent.
    Et comme tu dit la fibromyalgie reste à ce jour une maladie orpheline et que seul l’avenir pourras nous aider à la comprendre.

    Bon après midi à toi lacarias

    Eric

  10. Bonjour Eric, me voici de retour, avec comme tu ( je me permet le tutoiement , c’est plus sympa ! ) me l’as demandé dans un de tes précédents articles , des nouvelles me concernant, le protocole de mon scanner n’est pas encore connut mais, aux RX, ils constatent une  » discarthrose dorsale inférieure  » ( je me dit que je ne rêve pas mes douleurs et que ça commence à porter des noms mes différents maux !)

    Dans une de tes réponses ci-dessus, tu notes : « par contre la première fois que j’ai été diagnostiqué fibromyalgique c’étais ma rhumatologue (en Belgique) qui le fit »

    peux-tu m’envoyer ses coordonnées car étant Belge, je préfère tenter avec une personne testant toutes les maladies possibles plutôt que de  » tomber  » sur un médecin borné aux choses archi-connues !

    Car n’ayant pas toujours la même intensité de douleurs, c’est ce qui me fait penser que je pourrais avoir un mal pas trop connut ou alors, je me fait simplement un film comme on dit !

    Car à certains moments, je n’ait plus mal et à d’autres, je pleurerais de douleurs !

    à bientôt Eric et bonne chance pour ton hospitalisation !

  11. Bonjour chatrelie, merci de ton passage, je regarderai sur le net ce que signifie discarthrose dorsale inférieure pour le médecin Belge qui ma diagnostiqué la maladie pas de soucis il s’agit du Docteur Geneviève Siménon qui reçois à Molenbeek saint Jean (Bruxelles)voila pour toi j’espère que l’on trouvera vite ce que tuy as et surtout que ça ne sera pas grave.
    et surtout arrête d’écouter ceux qui te diminue ou te traite de malade imaginaire c’est eux qui te rende un moral à zéro

    A bientôt et si tu as besoin d’autres renseignement je suis la et bien sur je suis la pour aider le mieux que je peu toutes les personnes qui comme moi on une maladie dite orpheline

  12. En gros, ce sont les disques de la colonne qui se rapprochent et par conséquent écrasent les nerfs, il arrive de rares fois qu’avec le rapprochement, les os se soudent et, survient alors un blocage de la colonne, il arrive aussi parfois que l’on se paralise aux bras ou jambes !

    pour l’instant je n’en sait pas plus et, cela je l’ai vu sur le net, de là à dire que tous ces renseignements sont 100 % exacts, il n’y a qu’un pas que je n’ose franchir , j’attends avec impatience le retour de congés de mon généraliste et vais sûrement voire certainement lui demander qu’il me fasse une demande d’examens pour la rhumatologue belge, merci pour ces renseignements !

  13. Bonsoir,

    Je viens de lire votre message quand à la FIBROMYALGIE ou appelée aussi FIBROSITE.
    C’est une symptomatologie de douleures musculosquelettiques diffuses.
    En fait les patients souffrant de fibromyalgie disent avoir mal partout.
    Ils souffrent de troubles du sommeil profond avec sensations de fourmillements et d’engourdissements avec une irritation chronique du colon.
    La fibromyalgie est le plus souvent une forme d’autodestruction reliée à une profonde culpabilité qui a souvent ses racines dans l’enfance.

    Une question que vous pourriez vous poser et de savoir :

    ME SUIS-JE SENTI IMPUISSANT OU COUPABLE DE LA SOUFFRANCE QU’AURAIT VECUE L’UN DE MES PROCHES ?

    Cordialement
    Gillian

  14. Bonjour Gillian, je ne suis pas d’accord avec toi, au début je pensais comme toi mais et me disais que si j’ai tous ses problèmes ses du à mes conneries d’enfance accident chute du deuxième étages, mon divorce suivie de grosse dépression etc etc, par contre je n’ai jamais senti impuissant face à une souffrance d’un de mes proches vu que j’ai encore mes parents mon frère et mes soeurs.
    Maintenant que je suis suivi à la clinique antidouleur par une psy elle m’a bien fais comprendre que si j’ai cette maladie je n’y peu rien c’est faute à pas de chance.

    je te souhaite une excellente journée et si tu veux en discuter avec moi pas de soucis les avis des autres m’intéresse

    Eric

  15. Bonjour Eric,

    Je note votre réponse, loin de moi l’idée de vous imposer mes idées puisque je ne suis ni médecin ni meme psy.
    En revanche vous dites avoir divorcé et suite à cela etre tombé en dépression (forme d’évasion de la souffrance).
    Peut-etre cela a t il un lien à ces maux.
    Une chose est sure c’est que la douleur est un signal d’alarme nous informant que notre corps n’est pas en harmonie, et que les médicaments auront un effet éphémère quand à la résolution du probleme.
    C’est ce que recherchent beaucoup de personnes vivant la meme situation que vous, un traitement pour les angourdir afin de ne plus ressentir leur souffrance, et peut-etre aussi qu’elles ne se sentent plus abandonnées.
    Mais à mon avis ce n’est pas de cette façon que la personne pourra se libérer car le traitement est bénéfique mais à court terme.
    Par ailleurs j’ai noté que depuis votre enfance beaucoup de choses vous sont arrivées.
    A vous de savoir et croire ce que vous pensez etre juste car vous etes seul juge.

    Joyeuse journée
    Cordialement
    Gillian

  16. re bonjour Gilliane, tous tes commentaires sont bienvenus et je prend note de tous, je sais que l’on peu attraper la fibro suite à une grosse dépressions et aussi suite à de gros chocs et pour ça comme tu dit j’ai eu pas mal d’accident et autres dans ma jeunesse et j’ai toujours cru que c’est mon corps qui se venge mais d’après les psy que je vois quand je suis hospitaliser il me disent que je dois arrêter de me dire que c’est de ma faute tous ce qui m’arrives
    pour les médicaments tu as aussi raison on ne peux pas les prendre à vie car à la longue ils ne font plus l’effet souhaiter surtout la morphine qui aide au début puis nous rende dépendante à elle, et quand je suis en manque elle stimule mon système nerveux pour réactiver la maladie pour que j’en reprenne enfin c’est un cercle vicieux tu as mal tu pers le moral et si tu as perdu le moral tu as encore plus mal.
    Dit moi tu es aussi atteinte de la fibro ou autre maladie dite orpheline
    Je te dit à bientôt

    Eric

  17. RE Bonjour Eric,

    Je n’ai aucune maladie mais ce n’est pas pour autant que je n’ai jamais cotoyé des drames dans ma vie.
    Je ne parlerez pas de mon passé, mais en revanche vous direz que mon fils a eu un cancer de l’oeil, un rétinoblastome et cette période ne fut pas simple pour lui comme pour tous ceux qui l’aime.
    Il est guéri mais il a une prothese occulaire à droite.
    Depuis chaque fois qu’un soucis pointe le bout de son nez je me réfère à mes connaissances de métamédecine.
    En effet les médecins quelqu’ils soient auront toujours la meme approche et les memes réponses.
    En ce qui me concerne je n’ai pas réagi de la meme façon avec mon fils et en montrant à ces médecins que leur seul jugement ne suffisent pas à sauver ou aider les autres, sans pour autant mettre en doute leur travail.
    Comprendre la raison du mal-etre, de la maladie ……………….. nous obligent à nous rappeler des faits qui nous ont mis au pied du mur et que nous avons occultés pour ne plus avoir à y penser, le seul probleme c’est que ces choses ne sont pas effacées pour autant et reviennent à la charge au moment ou nous sommes en état de faiblesse ou vivont une situation délicate.
    Comprendre le pourquoi de ces maux à qui cela peut-il faire du mal au contraire simplement nous permettre de nous connaitre mieux et de savoir que nous sommes tous sur le meme chemin.
    Toutes les médecines sont utiles pour notre mieux-etre.

    Cordialement
    Gillian

  18. re bonjour Gillian tous d’abord je te remercie pour ce que tu m’écrit, c’est très enrichissant pour moi,, et je suis d’accord avec toi qu’il faut mieux connaitre son corps et comprendre le pourquoi de ses maux, c’est ce que j’apprend avec la sophrologue et la psy, c’est pour ça que je croyais que tu étais dans la branche.
    Je suis désolé pour la maladie de ton fils qui pour moi est mille fois plus pires que nos bobos je suis contant qu’il est guérie et je suis sur qu’avec une maman battante comme toi qu’il a tous pour s’en sortir et garder le moral.
    Souvent je pense à mon beau frère qui est décède à 52 ans d’un gros cancer,et j’avoue que ça m’aide car quand je suis a bout je me dit qu’il y a pire que moi.0
    Bonne soirée à toi et les tiens et j’espère encore pouvoir te lire car ça m’intéresse ce que tu m’écrit

  19. Bonsoir Eric,

    Tout d’abord je dirai que lorsque les maladies sont comprises c’est plus simple de lutter dans le sens ou on sait pourquoi cela nous arrive.
    Je précise encore une fois que chacun est libre de ses opinions et seul juge de sa vie.
    Toutefois, si cela ne vous gene pas je vous donne la signification du mot Cancer :

    – culpabilité, rancune, découragement, perte de gout de vivre, sentiment de ne plus rien
    valoir ou désir de culpabiliser.

    Il est bien évident qu’en fonction du cancer, la signification sera plus détaillée.

    Je vous rassure mon fils est guéri mais il y a certains mots que nous n’utilisions jamais devant lui comme TUMEUR – TU MEURS……….
    Il est vrai que je ne lui ai jamais montré mes inquiétudes afin de ne pas le faire régresser dans le sens ou SI LE PARENT VA BIEN POURQUOI L ‘ENFANT DEVRAIT IL AVOIR PEUR.

    En ce qui concerne votre beau-frere il faut vous dire que son heure était venue et que rien ni personne ne pouvait l’en empecher.

    Par contre pour tous ceux qui comme vous ont perdu un etre cher et qui n’ont pas eu le temps de leur dire ce qu’ils auraient aimé dire avant leur départ , pour celui que cela intéresse on peut leur écrire une lettre en se délivrant de tout ce que l’on a sur le coeur……… et la bruler ensuite.
    Cette indication n’est qu’un petit conseil.

    Une dernière chose, tout les maux ne sont pas à négliger, chacun réagit et pense différement et quand cela arrive c’est toujours important pour la personne à ce moment là.

    Joyeuse soirée

    Cordialement
    Gillian

Les commentaires sont fermés.