A l’heure d’ouvrir un compte en banque, le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne se pose bien souvent. Les plus, les moins ? Pour vous aider à trancher, nous vous aidons à faire le point.

Côté sécurité, quelle efficacité ?

Les risques étant les mêmes du côté d’une banque en ligne et d’une banque traditionnelle, les mêmes mesures de sécurité sont employées et les mêmes directives européennes et garanties des dépôts appliquées. A la pointe de la technologie, les banques digitales ne cessent de se renouveler pour faire face aux dangers et utilisent des techniques toujours plus innovantes. Aucun danger !

La banque en ligne, plus avantageuse d’un point de vue financier ?

Parce que gérer ses finances c’est aussi choisir une banque qui ne puisse pas dans nos économies à la moindre opération, il est primordial de se poser la question des frais bancaires. Sur ce point, les banques en ligne sont incontestablement plus attractives avec des frais annuels cinq fois moins importants qu’une banque traditionnelle. Grâce à leur mode de fonctionnement à distance et la digitalisation de toutes les opérations, des économies sont effectuées. Elles peuvent ainsi proposer des tarifs, des taux et des offres imbattables. C’est d’ailleurs bien souvent l’un des premiers arguments qui poussent les clients à ouvrir un compte en ligne !

Efficacité et confort maximum

Mais au-delà de l’aspect financier, la question de l’efficacité et du confort procuré aux client par une banque est centrale. Sur plusieurs points, les banques en ligne présentent là encore de nombreux avantages :

– de la simplicité : fini les casse-têtes administratifs, les conditions tarifaires à rallonge et les procédures complexes pour ouvrir un compte ou effectuer une opération. Les banques en ligne misent sur la transparence et la simplicité avec des procédures allégées et encore plus efficaces.

– de la réactivité : joignables par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux, des conseillers sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions dans des délais extrêmement courts. Bien plus simple que de faire la queue dans une agence ou de devoir prendre rendez-vous parfois plusieurs jours à l’avance.

– de l’autonomie : avec une banque en ligne, le banquier c’est vous. Inutile d’attendre que l’on vienne vous sauver, vous pouvez vous-même effectuer à distance de nombreuses opérations : virements, augmentation du plafond, souscription à un livret épargne, (dé)blocage de la carte… Et ce, quand vous le souhaitez via votre espace client !

Vivre avec son temps

Parce qu’aujourd’hui le numérique est central dans notre vie et qu’il le sera encore plus demain, faire le choix d’une banque en ligne c’est s’ancrer dans une réalité digitale et être prêt à vivre avec son temps. Tout comme c’est être conscient des enjeux écologiques auxquels la planète est aujourd’hui confrontée en optant pour une banque qui réduit la consommation de papier, d’eau, d’électricité, de chauffage… Tout ça grâce à sa spécificité : être 100% en ligne. Alors, qu’attendez-vous ?