Le jogging est un sport qui ne ressemble à aucun autre. On peut le pratiquer n’importe où et presque à n’importe quel moment. Il a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Cependant, comme plusieurs autres sports, le coureur doit fournir un effort dans chacune des principales composantes de la forme physique, c’est-à-dire l’endurance cardiovasculaire, la force musculaire et la souplesse.

Que vous en soyez à votre première paire de chaussures de course ou que vous suiviez un programme d’entrainement très strict, exécuter des exercices axés sur chacun de ces domaines est nécessaire si vous désirez améliorer votre vitesse et votre rendement en général.

 


L’endurance

 

La course est un très bon exercice pour améliorer vos capacités d’endurance, mais augmenter votre vitesse vous permettra d’améliorer la capacité de votre corps à transporter l’oxygène dans votre sang vers vos muscles. Que la distance soit courte ou longue, ajouter des intervalles à vos séances vous permettra d’être plus rapide. Les intervalles sont des segments de temps à l’intérieur desquels vous devez franchir une certaine distance. Des intervalles plus petits, mais pour lesquels vous vous fixez un but précis vous aideront davantage à atteindre votre objectif final qui est de courir plus rapidement. Cette méthode permettra à votre organisme de s’adapter à des vitesses plus élevées tout en réalisant de meilleurs temps.

 

La force musculaire

 

Le tonus musculaire est essentiel pour devenir un bon coureur, puisque le développement de la force est la clé pour augmenter sa rapidité. Selon une étude réalisée à l’université de Barry en Floride et citée par Fitness magazine, c’est la pratique d’exercices abdominaux qui améliore le plus la vitesse de marche.

Les redressements assis : Avec vos mains derrière votre tête, pointer vos coudes vers l’extérieur et garder vos pieds au sol. Lever ensuite votre torse légèrement, en veillant à forcer principalement avec vos muscles abdominaux. Faites 2 ou 3 séries de 12-15 répétitions.

Bras et jambes : Commencer cet exercice sur les genoux et les mains. Lever un bras et la jambe qui lui est opposée de façon à se que l’extension soit complète et perpendiculaire au sol. Tenez quelques secondes et revenez à la position initiale avant de faire la même chose de l’autre côté. Faites 2 ou 3 séries de 6 à 8 répétitions.

Jambes : Placez-vous sur le dos en gardant vos bras de chaque côté de votre corps et vos pieds joints. Pour réaliser une répétition, lever lentement vos pieds du sol jusqu’à se que vous sentiez une légère tension. Tenez quelques secondes et retournez lentement à la position initiale. Faites 2 ou 3 séries de 6 à 8 répétitions.

   

La flexibilité

 

Bien qu’il ait tout un débat en ce qui concerne la place des exercices de flexibilité dans un plan d’entrainements, leur présence est très importante si vous désirez atteindre une efficacité maximale. Les étirements travaillent à accroître la gamme de mouvements qui peuvent être exécutés par vos muscles et vos articulations. Il en résulte une meilleure coordination et une meilleure protection face aux blessures musculaires.

Chaque fois que vous réalisez votre entraînement, étirez-vous, puisque la flexibilité est une amélioration progressive. Rappelez-vous également que vous devez utiliser tous vos muscles lorsque vous vous étirez, afin que votre flexibilité soit complète. N’oubliez pas vos pieds, votre dos, votre cou, etc. puisque toutes ces parties de votre corps ont un impact sur la vitesse de votre course.

 

Bon entrainement!