Comme tous les ans à la même époque, l’organisation d’un départ en vacances permet de faire le point avant de partir, sur les documents et les vaccins nécessaires pour la famille y compris les animaux de compagnie qui vous accompagnent.

L’Institut de veille sanitaire précise quelques recommandations à suivre quelle que soit votre destination.

Il est tout d’abord souhaitable si vous partez dans un pays européen de vous procurer la carte européenne de santé, remise gratuitement par votre centre de sécurité sociale. C’est une carte nominative, valable un an, qui permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux dans le pays de vos vacances.

Il faut en moyenne 15 jours à 3 semaines pour l’obtenir, après avoir fait une demande expresse soit par Internet ou directement au guichet de votre CPAM.

Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance qui garantit le remboursement des frais médicaux parfois onéreux qui peuvent être nécessaires au cours de votre séjour et permet en cas d’urgence un rapatriement sanitaire.

Dans ce domaine, si vous êtes titulaire d’une carte bancaire, vous devez lire dans le détail votre contrat qui très souvent prévoit ce type de service.

Pour les départs à l’étranger dans les zones tropicales, il est nécessaire d’être à jour dans vos vaccins, et de voir auprès des sites spécialisés ceux qui sont obligatoires ou simplement recommandés. Exemple de site : www.pasteur.fr

Il aussi avoir une trousse à pharmacie adaptée à la destination, comprenant du paracétamol, des anti diarrhéiques, des répulsifs contre les insectes, du collyre, des pansements stériles, un antiseptique, des produits pour désinfecter l’eau et éventuellement un médicament antipaludique si la destination l’exige.

Si vous partez avec votre animal de compagnie, vous devez vérifier qu’il est en règle sur le plan administratif et sanitaire.

Les chiens comme les chats, doivent être identifiés grâce à une puce électronique qui contient un code à 15 chiffres et ils doivent avoir une carte d’identification comportant les informations essentielles sur l’animal et son propriétaire.

A l’étranger le passeport européen est exigé, mais il ne sera valable que si l’animal est à jour de ses vaccinations. Pour les déplacements en dehors de l’Europe, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’ambassade concernée, car chaque Etat a des exigences différentes.

Si aucun vaccin n’est obligatoire sur le sol français, le vaccin antirabique est nécessaire pour les voyages à l’étranger.

Le respect de toutes ces recommandations vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille.