Si les précipitations neigeuses de ces derniers jours, laissent présager une bonne saison de ski pour les mois à venir, il faut bien reconnaître que les vacances d’hiver qui nous transportent magiquement dans un autre monde pendant quelques jours ont un coût relativement cher, pas toujours accessible à tous.
Essayons de voir comment il est possible de s’offrir ces vacances à moindre prix
Selon certaines statistiques, seulement 13 % des français auront la possibilité cette année de s’offrir un séjour d’hiver à la montagne, alors que les stations de sport d’hiver débordent de monde, avec surtout beaucoup d’étrangers.
Pour les adeptes de la glisse et du grand air, rien de mieux que de partir se ressourcer sur les pentes neigeuses des Alpes ou des Pyrénées, pour s’éclater dans la poudreuse.
Si l’on fait le compte du prix d’un séjour au ski, pour une famille de quatre personnes, en incluant le logement, la nourriture, la location du matériel, les forfaits de ski et éventuellement quelques cours de ski pour les moins initiés, il faut prévoir entre 1300 à 2 600 € la semaine en fonction des destinations.
Cela reste un coût relativement important parfois difficilement accessible à toutes les bourses et certains sites Internet comme « Voyager-moinscher.com », nous donnent quelques astuces pour réduire la facture de plus de 50 %.
Le premier point c’est de jouer sur les dates et sur les destinations. Il est beaucoup moins cher de partir dans le Jura hors vacances scolaires que dans les Alpes du Nord, ou de choisir des stations de basse altitude reliées directement à des grandes stations. Cela peut permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies.
Il ne faut pas hésiter non plus, à comparer sur Internet, les prix de location de matériel de ski et à s’y prendre très longtemps à l’avance pour bénéficier des 40 à 50 % de réduction offerts.
Enfin en ce qui concerne les forfaits de ski, il faut essayer de profiter au maximum des offres promotionnelles mises en place dans certaines stations, comme moins 20 %, 30 %, voire 50 % avec le pass famille ou la carte étudiant.
Avant le grand « rush » de Noël, les tarifs des forfaits sont généralement moins élevés et de nombreuses stations mettent de plus en plus en place, un système d’abonnement à la carte qui permet de ne payer que ce que l’on consomme en remontées mécaniques.
C’est le cas à Chamonix et d’Arêche-Beaufort qui mettent à la disposition des skieurs des forfaits qui se déclenchent seulement au premier passage aux remontées, ce qui permet de skier lorsqu’on en a envie ou de ternir compte de la météo plus ou moins favorable pour s’adonner à la glisse.
Alors si vous décidez de partir au ski cette année, mettez dès maintenant, tous les atouts de votre côté, pour profiter au moindre prix des joies des sports d’hiver !
Bonjour Yolaine.
Des astuces pour se balader et skier au sport d’hiver ouais,ouais ouais !!!
Bon je n’ai rien contre votre article ni vous même soyez en rassurer,mais faut pas déconner !!! C’est la crise et les pauvres malheureux Français se payent toujours le luxe d’aller a la montagne l’hiver et aux bacs a sable l’été,franchement de qui se fout-on ???
Cela fait des années que je cotise avec ma compagne,punaise pour se payer quoi comme vacances ??? Ben,pas grand chose pour nous !!! Font -t-ils- tous des crédits ces Français privilégiés pour se tirer en vacances ??? Quand on sait le cout d’un séjour a la montagne ou la mer face aux requins du tourisme, (ceux qui font les saisons ) et attendent les pigeons de vacanciers,je me demande qu’elle souche de la masse populaire a les moyens de se tirer skier ???
La crise,des conneries cette crise !!!
Y a pas de fric dans ce pays,je me marre !!!
Désolé Yolaine,je me suis emporté quoi !!! Mais ,comme a l’accoutumé,je vote pour votre article,pas ma faute,mais il y a des tas de choses qui me révolte .
Bye et bonne soirée.