La majorité des personnes voyant la calvitie progresser, continue à développer des complexes dans une société moderne où le cheveu est roi. Cependant, pas de panique, l’industrie pharmaceutique, combinée aux miracles de la chirurgie esthétique, sont là pour restituer ce que la génétique ou l’âge ont fini par gâcher.

La calvitie n’a pas toujours été un tabou. Elle était même jadis considérée comme synonyme de rang social élevé. Généralement, la calvitie est vécue comme un drame par la majorité des personnes qui commencent à perdre leurs cheveux très jeunes, surtout quand il s’agit des femmes.

Pour dissimuler la calvitie, le recours à des subterfuges a longtemps été la règle : cheveux longs attachés en queue de cheval pour masquer la tonsure, grande mèche de cheveux plaquée d’un côté à l’autre du crâne ou barbe en trompe-l’œil…

 

Cependant, l’évolution de la mode à partir des années 1990 va permettre aux chauves d’être à la page. Il y a quelques années, la mode de la “boule à zéro” lancée par l’industrie du cinéma et de la pop a fait un tabac. Une tendance qui va permettre aux chauves de mieux vivre leur calvitie partielle ou totale.

 


En effet, certaines Françaises considèrent les chauves plutôt virils. Nuance, cependant, certaines femmes considèrent les hommes chauves comme un objet de fétichisme et croient dur comme fer que ces hommes ont des aptitudes sexuelles hors normes, ce qui est fondamentalement erroné.

Avant de recourir aux vertus de la chirurgie esthétique, le marché des solutions de correction capillaire offre plusieurs solutions en fonction des budgets. Pour les femmes et les hommes ayant une calvitie déjà avancée, certaines médecins proposent l’intégration de cheveux naturels jetables, qui sont fusionnés avec le cuir chevelu. La manœuvre est ainsi renouvelée tous les mois, mais pour cela il faut débourser une somme non négligeable d’argent.   Pour les femmes aux cheveux fins et clairsemés, il existe un autre remède miracle : la technique du “Volumateur”. Il s’agit d’un filet à larges mailles sur lequel sont implantés des cheveux naturels. Il est fixé puis mélangé aux cheveux naturels, le rendant ainsi invisible. Enfin, dans les cas de calvitie totale, notamment due à un traitement de chimiothérapie, la bonne vieille perruque reste le recours le plus classique.