Lors du vote du Conseil de Sécurité de l’ONU ce 05 Octobre 2011, les russes et les chinois ont opposé un véto contre une résolution qui devait être prise à l’encontre de la Syrie. Ce qui a causé la fureur des chancelleries occidentales.
Dans un précédent article, « La pression américaine s’accentue sur la Syrie », je mettais en évidence que des sanctions économiques étaient déjà en cours contre le dirigeant syrien et certains de ses hauts-fonctionnaires. Cette résolution ne pouvait donc porter sur des sanctions déjà à l’œuvre en Syrie. En fait, il semble bien que la Russie et la Chine ont cherché à éviter un nouveau bain de sang en s’opposant à une nouvelle guerre d’agression de l’occident contre l’Orient musulman. Le vote de cette résolution aurait été le signal d’un nouveau carnage, comme cela a été le cas en Libye.
Les médias de masse claironnent le chiffre de 2700 morts depuis plusieurs mois, fruit d’une répression sanglante du régime syrien. Le premier réflexe doit être de se demander d’où vient ce chiffre. De l’ONU, dira-t-on. Mais quelle source l’ONU a-t-elle utilisée ? Les médias ? L’opposition syrienne ? Les services de renseignement occidentaux ?
La seconde chose est de se demander ce qui se passe réellement dans ce pays. Est-ce un soulèvement populaire massif ? Ou au contraire des manifestations sporadiques comme il en existe partout dans le monde ? Ou peut-être est-ce l’amorce d’une guerre civile comme en Libye ? Pour comprendre un monde qui lui est étranger et mystérieux, la population occidentale se doit d’éviter de porter des jugements égocentriques qui ne peut que conduire à une interprétation erronée des faits.
Si on se cantonne à une analyse superficielle, on ne verra dans le véto sino-russe qu’une opposition de principe à l’occident, se limitant à une opposition politique. Il n’en est rien. Le monde est un immense échiquier pour les nations puissantes. Les russes et les chinois ont perdu beaucoup de leurs investissements en Libye ainsi que des positions géostratégiques. Avec ce véto, le message est clair. Si les occidentaux décident de passe outre le vote du conseil et d’engager une action militaire, comment en Irak en 2003, la Russie et la Chine interviendront discrètement en fournissant armes et logistiques à l’armée syrienne pour faire face à l’agression occidentale.
Compte tenu de cette nouvelle donne, quelle sera la position des dirigeants occidentaux ? Se contenter des sanctions économiques déjà en application ou entamer une nouvelle guerre ?
[i]Nouvelle guerre d’agression de l’occident contre l’Orient musulman ? [/i]
Que les croisés de l’occident impie plient sous la main d’Allah le miséricordieux et que le prophète Mahomet magnifie le djihad contre les infidèles
[b]Allah O Akbar ![/b]
la suite …je la vois volcanique !
Comment Dieu peut-il être en même temps miséricordieux et demander un jihad Jid ?
miséricorde, nom féminin
Sens 1 Pitié qui amène au pardon.