Depuis toujours, les enfants aiment à jouer à la guerre. Les éditeurs de jeux vidéo l’ont bien compris et de très nombreux titres ont vu le jour sur PC et consoles. On ne compte d’ailleurs plus les innombrables adaptations vidéoludiques de la deuxième guerre mondiale avec notamment les très célèbres séries Medal of Honor (d’Electronic Arts)ou Call of Duty (d’Activision).
Ces jeux ont fait la fortune des développeurs et des éditeurs. Si tous les aspects de la deuxième guerre mondiale ont été abordés selon différents point de vue, si toutes les grandes batailles ont été recréées avec fidélité, il arrive un moment où l’usure est trop importante. A force de faire des jeux sur cette guerre, on ne peut plus rien créer de nouveau. Le sujet n’intéresse plus les joueurs pour qui un nouveau jeu serait indigeste. Cependant, les adolescents et les jeunes adultes restent avides de ces jeux d’action dans lesquels il faut exterminer l’adversaire, alors il faut trouver une nouvelle source d’inspiration.
Mais il faut se méfier des volontés derrière le développement de ces jeux de guerre et je ne peux que vous renvoyer à cet excellent article: "Le jeu vidéo comme arme de propagande " http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/PILLET/10469.
D’autres guerres ont bien été abordées, notamment celle du Vietnam, mais étonnament le nombre de jeux est ridiculement petit. Y aurait-il un lien entre la nationalité des éditeurs et le traumatisme que cette guerre a provoqué chez eux? Car on ne trouve surtout que 2015, Vietcong, Conflict: Vietnam, BattleField : Vietnam, Men of Valor et Shellshock 2: Blood Trails. C’est bien peu comparé à la deuxième guerre mondiale. La guerre du Vietnam n’est donc pas la solution.
Autre essai avec la guerre du Golfe: Conflict Desert Storm 1 et 2, Desert Strike. La mayonnaise ne prend pas. Là encore, la polémique concernant le rôle des Etats-Unis dans cette guerre a-t-elle un impact sur le désintérêt des éditeurs pour cette guerre? Vous pouvez néanmoins consulter cette parodie qui résume assez bien les choses: http://www.jeuxdeguerregratuits.net/guerre-du-golfe-2.htm.
Les développeurs et les éditeurs ne perdent pas espoir: la solution c’est la guerre froide! Quoi de mieux qu’un bon petit jeu sur la guerre d’Afghanistan? Activision saute le pas: http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000501/call-of-duty-black-ops-nouveautes.htm.
Tout ce que je constate, c’est que les jeux qui sont activement soutenus par les éditeurs (américains) sont ceux qui mettent en valeur les soldats américains. Simple hasard ou certaine propagande? Après le succès des différents jeux Halo et de son personnage Master Chief qui incarne les valeurs du vrai "mâle" américain, il ne fallait certainement pas en rester là et montrer que les Etats-Unis sont aussi venus au secours des opprimés. Au moment où cet état est à nouveau très critiqué pour ses guerres inutiles surtout en Asie et en Orient, j’ai comme l’impression que c’est une tentative pour se racheter et redorer leur blason. Volonté de trouver de nouvelles inspirations ludiques ou manipulation sournoise. Attendons de voir les prochains jeux et surtout leurs ventes: s’ils ne font pas recette, cette guerre retombera vite dans l’oubli.
Effectivement ! Je n’avais pas fait la relation entre l’histoire et les jeux de guerre, c’est pour dire à quel point je m’intéresse à ce genre de jeux ! Je préfère les chevaliers de Baphomet, Egypte, Versailles….
Je ne joue a aucun jeu ni sur PC ni sur une quelconque console mais il est vrai que les jeux de guerre sont pour la plupart une partie de propagande et pour mettre en valeur les soldats téméraires allez leur demander a ceux qui revienne du Vietnam ou d’Irak il vous dirons autre chose et de moins reluisant et aussi de moins héroïque,mais obligé d’y aller