Quelle est donc cette tristesse dans l’air… ?

Depuis le début de cette année, quelque chose cloche sérieusement sur notre planète. Les drames et tragédies s’enchainent un peu partout. Dans ma région, il y a eu plusieurs suicides de jeunes et moins jeunes. Cette morosité ambiante semble pourrir l’atmosphère toute entière.

 

Et puis, il y a aussi tous ces conflits ethniques et politiques qui éclatent dans plusieurs pays. Toutes ces mauvaises nouvelles ne sont vraiment pas rassurantes. Au contraire. Elles contribuent à rendre l’atmosphère davantage irrespirable et triste.

 

Je ne sais quoi dire face à cette société qui se désagrège au fil du temps. Cette tristesse, je la vois sur le visage des personnes croisées dans la rue. Le bonheur semble s’être éloigné vers des contrées inconnues. Certes, il ne faut pas baisser les bras, non, il faut, au contraire se battre tous les jours afin d’atteindre notre but et espérer, un jour, ressentir de nouveau la joie.

 

Y’a-t-il une recette miracle ?

 

Et bien, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, il m’arrive de m’isoler dans un coin et d’ouvrir un livre. Attention, pas n’importe lequel. Il faut que cela soit un roman positif, rempli d’anecdotes marrantes, en un mot, un livre qui est sensé nous aider à faire le vide dans notre tête.

 

Je conçois que, face à ce climat de plus en plus tendu et angoissant, cela ne doit pas être facile tous les jours. Mais, il faut vraiment saisir toutes les opportunités possibles afin de redevenir des humains à part entière. 

 

Durant toute ma vie j’ai vu des personnes courber les épaules et abandonner la lutte face aux dettes ou à la maladie.  Cependant, si vous creusez bien au fond de votre coeur, vous y verrez certainement une étincelle,quelque chose qui puisse vous redonner le sourire.

 

 

S’évader par le rêve et l’espoir

 

Pour endiguer ce flot de mélancolie chronique, je préconise une forte dose de rêve et d’espoir. Car comme on le dit : tant qu’il y a de la vie, on dit qu’il y a de l’espoir. Force est de constater que ce proverbe marche aussi de l’autre côté… S’il y a de l’espoir, alors il y aura forcément de la vie !

 

Restons positifs et ne désespérons pas. Relevons tous la tête et battons nous afin d’atteindre nos rêves ! Ne nous laissons pas peiner et… parfois, il est peut-être recommandé, voire vitale d’éteindre nos postes de télévision afin de pouvoir se ressourcer et repartir de plus belle !

 

Faisons de cette année 2011, une année remplie de fraîcheur et de bonheur !




  

26 réflexions sur « Quelle est donc cette tristesse dans l’air… ? »

  1. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais à mon avis, c’est de la beu. Il y dix millions de français pauvres, 5 millions d’actifs sans emploi, des entreprises qui tournent le dos à leurs salariés pour les surexploiter, et je n’ose pas même une petite diatribe pour nos dirigeants, tant j’en arriverais à leur souhaiter toute la misère du monde ou une lame oblique bien aiguisée.

    Personnellement, j’ai derrière moi 5 années d’efforts intenses qui m’a conduit à perdre 20 000 € par an, trahi en premier lieu par les institutions françaises. Que puis-je leur souhaiter à tout ces fonctionnaires qui contribuent au quotidien à me mettre la tête sous l’eau ? Certainement ni fraîcheur ni bonheur. Je leur souhaite au contraire à se voir un retour de bâton bien mérité, de leur déverser tout le fiel qu’il est possible d’avoir pour rester dans les normes.

    Quand à mon banquier, je lui ai déjà souhaiter de s’améliorer il y a fort longtemps, et hélas, la leçon n’a pas encore été apprise. Un jour, la bombe lui pète à la tête et on se dit que c’était prévisible : personne n’est en droit de faire autant de mal.

    Les tunisiens sont un peuple pacifique, mais ils ont montré le seul visage que ces despotes qui nous dirigent – lis-moi bien – tant par l’argent que par le pouvoir doivent voir : ce sont des traitres, j’en suis leur preuve. Oui. Leur preuve, et désormais je les hais.

    J’écoutais encore cet après-midi Xavier Bertrand sur France 5. Mais lui-même ne peut-il pas se souvenir de m’écouter ? Qu’il retrouve son Recommandé avec AR du 29 Novembre 2010, et qu’il daigne répondre en guise de réparation de sa perfidie.

  2. Euh… Je suis désolée que mon article te mets dans tout tes états mais je te rassure, je ne suis pas adepte de la fumette… Par contre, je trouve que tu montes un peu trop sur tes grands chevaux. Ce n’est pas la peine de venir m’agresser, je n’y suis pour rien dans la situation actuelle.

    Je voulais juste donner mon avis et insuffler un peu de positivité dans la vie de tous. Je ne pensais pas que quelqu’un viendrait me dire une chose aussi insensée ! J’ai exactement les mêmes problèmes que toi tu sais…

  3. Filtre
    Tu es à bout (Filtre) mais ce n’est pas une raison pour venir polluer de ta fumée nauséabonde un article qui n’a riebn à voir avec ton histoire personnelle !

    Ce qui t’arrive est un drame, inscris-tioi, écris des articles pour dénnoncer ces inégalités, ces malveillances…

    Mais fiche la paix à ceux qui osent au moins parler sns se voiler la face !

    Relis cet article, relis ton intervention, et vois qui a fumé une substance illicite !

  4. Veuillez m’excuser d’une conduite qui ne vous sied pas, mais admettez, que face à la désolation des maux du monde et des siens propres, préconiser un « remède miracle » tel qu’une « forte dose de rêve et d’espoir » relève d’un idéal un peu naïf ou encore, la politique de l’autruche est un égoïsme qui cherche à ne plus voir la misère des autres (« éteindre nos postes de télévision »)
    Je préconise tout le contraire : ouvrez grand vos sens, vos yeux, vos cœurs, et regardez la misère en face de chez vous, ouvrez votre poste d’information et écoutez, intéressez-vous, participez, donnez !
    Et s’il faut que nos criminels payent le prix, qu’ils passent à la caisse. C’est ainsi que se font les révolutions, vous êtes assurément les piliers d’un vieux monde enfermés dans un système à bout de souffle, regardez le monde tel qu’il est, et œuvrez pour des lendemains meilleurs au lieu de vous cacher les vérités.

  5. Filtre, si tu veux que ta façon de voir soit entendue, alors mets y quelques formes!

    « Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec toi, il faudrait…. »

    L’agressivité que tu mets dans ton message engendre juste la violence !

    Orchidia a une vision qu’elle veut faire partager, tu en as une autre, youpi, il peut y avoir un dialogue, au lieu de ça, tu l’aggresses, tu l’écrases, tu la rabaisses…es-tu meilleur que ceux que tu critiques ??

  6. Cher Filtre !

    J’ai eu plus de malheur dans ma vie que tu ne peux même pas imaginer et, désolé de te décevoir mais j’ai toujours eu l’esprit ouvert et positif ! Je me suis sortie de mes galères par la force de mes petits bras !

    Désolé pour toi mais je ne suis nullement une révolutionnaire… Juste une battante avec des rêves pleins la tête. C’est triste de voir que tu n’en as plus de ton côté…

  7. En effet, je vois que nos points de vue sont discordants, l’un ancré dans un monde de rêveries au pays des Bisounours pour fuir celui de la crise et en déclin, et l’autre comme le combat d’un guerrier pour changer la face d’une société enlisée dans le fossé, un monde devenu brutal avec son humanité, un monde de merde où le crime organisé s’est emparé de nos états, un monde plus difficile à vivre, aux ressources pillées et polluées.

    Toujours en rapport avec l’article d’Orchidia, je préconise de fuir les « paradis artificiels », l’introspection ou les « romans marrants », et au contraire battre les pavés, regarder le quotidien en faxe, l’analyser, le modifier s’il convient de le faire, et se tourner vers les autres pour leur rendre la vie meilleure. Je déplore l’influence que pourrait avoir ce genre d’article sur la motivation à combattre un quotidien inique ou un devenir de pire en pire. Comment ne peut-on pas pointer du doigt les responsables de « cette tristesse dans l’air » ?
    Par exemple :
    – nos hommes politiques, qui chaque fois qu’ils ont dérapé, auraient dû se retirer, place aux jeunes !
    – un système économique mal régulé, qui n’inspire désormais plus aucune confiance.
    – les valeurs dans le « vivre ensemble », quand on voit ce que « les français » infligent à leurs étrangers, c’est une honte lamentable, comment se souhaiter « fraîcheur et de bonheur » au lieu de réparer ?
    – écrire aux élus, pour dénoncer chacune de leurs erreurs, par exemple celle de la loi sur les prêts à taux 0+ qui favorisent 4 fois plus les urbains que les ruraux.
    – garantir plus de libertés individuelles en demandant par exemple le retrait de la loi loppsy 2.
    – prendre des mesures pour décourager la spéculation, en particulier sur les fonds de pension étranger
    – réguler les dérives fiscales, sécuritaire, économique, en particulier plafonner les hauts revenus et les rentes d’inactivité, pour mieux partager.
    – Libérer le droit au travail, le droit de gagner sa vie, en votant une loi d’interdiction du chômage…

    Allez, prenez vos plumes et vos claques, plongez vous dans un roman bien rigolo, éteignez vos écrans, rêvez ! Je vous souhaite tous le bonheur du monde ! Rêvez !

    « Notre sort s’est joué en une micro seconde. »

  8. Absolument mon cher, nous n’avons rien en commun…

    Les discussions pour ma part s’arrêtent ici. Libre à vous de continuer votre révolution stérile à base de propos haineux et pessimistes.

    Libre à moi de combattre le mal par le bien et l’esprit positif.

    Sur ce, bonne soirée.

  9. [quote]n effet, je vois que nos points de vue sont discordants, l’un ancré dans un monde de rêveries au pays des Bisounours pour fuir celui de la crise et en déclin, et l’autre comme le combat d’un guerrier pour changer la face d’une société enlisée dans le fossé, un monde devenu brutal avec son humanité, [b]un monde de merde [/b]où [b]le crime organisé [/b]s’est emparé de nos états, un monde plus difficile à vivre, aux ressources pillées et polluées.

    Toujours en rapport avec l’article d’Orchidia, je préconise de fuir les « paradis artificiels », l’introspection ou les « romans marrants », et au contraire battre les pavés, [b]regarder le quotidien en faxe, l’analyser, le modifier s’il convient de le faire, et se tourner vers les autres pour leur rendre la vie meilleure.[/b] Je déplore l’influence que pourrait avoir ce genre d’article sur la motivation à combattre un quotidien inique ou un devenir de pire en pire. Comment ne peut-on pas pointer du doigt les responsables de « cette tristesse dans l’air » [/quote]

    ce n’est pas avec « ce genre de commentaires »Monsieur Filtre,ces phrases « récurrentes » ce pessimisme désabusé » que vous arriver à « changer ce monde de merde »!! 😀 😀

    Bien à vous et bonne complaisance…!

  10. [quote]En effet, je vois que nos points de vue sont discordants, l’un ancré dans un monde de rêveries au pays des Bisounours pour fuir celui de la crise et en déclin, et l’autre comme le combat d’un guerrier pour changer la face d’une société enlisée dans le fossé, un monde devenu brutal avec son humanité, un monde de merde où le crime organisé s’est emparé de nos états, un monde plus difficile à vivre, aux ressources pillées et polluées.[/quote]

    tu es l’expression même de la violence, filtre, [quote]qui plus est une personne n’est pas inscrite et sans profil [/quote] et tu es tel ceux que tu dis combattre aussi exécrable..

    et quand, comme tu l’écris

    [quote]Personnellement, j’ai derrière moi 5 années d’efforts intenses qui m’a conduit à perdre 20.000 € par an, trahi en premier lieu par les institutions françaises.[/quote]

    c’est que tu avais du pognon pour perdre 100.000 euros en 5 ans… moi il me faut 10 ans de travail pour les gagner…

    alors tu la met un peu en veilleuse car tes interventions sous l’article d’Orchidia sont des plus insanes… et sois aussi respectueux des autres car tout laisse à penser, vu la manière de t’exprimer que le respect n’est pas ton fort… peut etre est-ce que tu avais trop de pognon et que tu te croyais toi même inattaquable… Sait-on jamais…

  11. [b]Dans ces moments de troubles Mondiaux, n’est-il pas permis de rêver ?
    Mince alors, un peu de fraicheur sur C4N en ce moment ne se refuse pas.

    Cheese filtre, cheese.

    Orchidia, je suis venue souffler sous votre article.

    Les endroits sont rares sur le site en ce moment.

    j’ai voté, et j’ai signalé votre article sur facebook.
    Bien à Vous

    Sophy
    ps : continuez, ne vous laissez pas intimider, des grincheux, il y en a partout, et il y en aura toujours..[/b]

  12. Franchement Sophy, bonjour, je ne suis pas un grincheux, je crois que tu n’as pas lu le même article que moi sur les « remèdes miracles » préconisés ici pour échapper au pessimisme ambiant.

    @CATALAN66270 : nous ne devons pas vivre dans le même pays. En France, le smic est passé à 9 € au premier janvier 2011, soit 170 000 € en 10 ans, pour un smicard au 35 heures. Ce n’est pas l’envie qui me manque de faire de l’humour.

    Enfin, comme le dit Eric Verhaeghe : « Jusqu’ici, tout va bien ! »
    Et dormez bien. Mais puis-je vous demandez pardon à tous de vous avoir offensé en trouvant ces conseils tout pourris ? Je ne savais pas que C4N ne pouvait souffrir d’une pensée divergente. Désolé.

  13. [quote]Et dormez bien. Mais puis-je vous demandez pardon à tous de vous avoir offensé en trouvant ces conseils tout pourris ? Je ne savais pas que C4N ne pouvait souffrir d’une pensée divergente. Désolé.[/quote]

    Sur C4N, Filtre, on n’apprécie pas les gens insultants et les gens violents… de votre espèce…

    [quote]CATALAN66270 : nous ne devons pas vivre dans le même pays. En France, le smic est passé à 9 € au premier janvier 2011, soit 170 000 € en 10 ans, pour un smicard au 35 heures. Ce n’est pas l’envie qui me manque de faire de l’humour.[/quote]

    Vivre dans le même monde, certainement pas et côtoyer les gens pauvres ne gagnant que la valeur d »un dollar par jour dans certains pays, vous ne devez pas connaître non plus… d’autant que pour avoir au moins 100.000 euros d’économies, donc certainement beaucoup plus, vous n’êtes pas du petit peuple… c’est ce que j’ai voulu vous faire comprendre…

  14. [b]filtre :
    Orchidia, arrive en petite nouvelle sur le site.
    ne l’effrayons pas.
    moi je ne risque plus rien, mais une nouvelle rédactrice qui ne connait pas nos manières
    Respect pour elle
    merci[/b]

  15. [i] »S’il y a de l’espoir, alors il y aura forcément de la vie ! »[/i]
    MAIS OU TROUVER L’ESPOIR DANS CE MONDE POURRI ?

    Prenez un bon livre , prenez la Bible ,
    le livre le plus lu dans ce monde !
    Vous y découvrirez un sauveur merveilleux
    qui a donné son sang pour vos péchés !
    Jesus de Nazareth, le ressucité .
    [b] »Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique
    afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie eternelle »[/b]

  16. @CATALAN66270 : « Bonjour, Je ne suis pas d’accord avec toi, » Et je te remercie d’éviter d’insinuer que je suis insultant et violent. J’ai juste critiqué cet article qui est versé dans l’époque « baba cool » des années 70 et qui n’a aucune correspondance avec un monde actuel de plus en plus difficile. Je m’en suis excusé sur la forme, puis demandé votre pardon. Une personne insultante te dirai : « alors tu la mets un peu en veilleuse » etc… ne me fais pas un procès d’intention. Merci. D’autre part, il est inutile d’éluder les questions d’argent. Nous sommes d’un monde voisin, vous le pays de Bisounours où tout le monde est gentil, bref, je l’ai déjà dit, c’est de la faute aux banquiers de ce monde. La crise rend les gens tristes.

    Car sur le fond, je maintiens mes propos. Et vous invite au dialogue pour défendre point par point cette politique de l’autruche, « je préconise une forte dose de rêve et d’espoir » et « il est peut-être recommandé, voire vitale d’éteindre nos postes de télévision  »

    🙂

  17. [quote]ar sur le fond, je maintiens mes propos. Et vous invite au dialogue pour défendre [b]point par point cette politique de l’autruche,[/b] « je préconise une forte dose de rêve et d’espoir » et « il est peut-être recommandé, voire vitale d’éteindre nos postes de télévision « [/quote]

    Filtre,je ne perçois pas cela comme » la politique de l’autruche » Tout le monde sait qu’il y a des guerres partout,qu’il y a des gens pris en otage,qu’il y en a d’autres qui n’ont pas le minimum pour vivre ETC…la liste serait trop longue…

    Si on ôte à l’humain le rêve et l’espoir(indispensable pour sa survie)autant se suicider tout de suite!

    La télévision et les médias ne font rien pour arranger les choses!Au contraire!exagération,mauvaises informations,faits divers insipides etc…

    Sans parler de tous ceux qui n’ont pas internet pour râler ou se défouler sur les autres et heureusement car,sans toutes ses nouvelles techniques,l’être humain serait peut être plus respectable …

  18. @Veritas : Oui, d’un pur point de vue religieux, il est merveilleux que le sang d’un seul sauveur ait coulé. Quand aux protestants du 24 août 1572, ils ne vous entendent déjà plus.

  19. [quote]Sans parler de tous ceux qui n’ont pas internet pour râler ou se défouler sur les autres et heureusement car,sans toutes ses nouvelles techniques,l’être humain serait peut être plus respectable …[/quote]
    Je crois tout le contraire justement. Ces technologies nous permettent d’observer le monde tel qu’il est vraiment, de le mesurer, c’est cynique, mais de le calculer, pour se positionner, prendre des repères, s’orienter, se guider, anticiper, mieux s’informer pour se sécuriser…
    Les médias ont bien sûr des défauts, ils sont orientés, manipulés, parfois censurés, voire erronés. Le frigidaire a modifié la relation client humaine, en diminuant la zone de chalandise, que ferait-on sans lui ?
    Comprendre le monde qui nous entoure est une plus grande nécessité encore, le monde de demain, celui que nous léguons à nos enfants, sera encore plus difficile, il faut les préparer, leur donner des outils, dans mon jargon, je dirai « arme », [s]pour affronter[/s], se confronter aux autres puissances et à un environnement modifié.

  20. [quote]Comprendre le monde qui nous entoure est une plus grande nécessité encore, le monde de demain, celui que nous léguons à nos enfants, sera encore plus difficile, il faut les préparer, leur donner des outils, dans mon jargon, je dirai « arme », [s]pour affronter[/s], [b]se confronter aux autres puissances[/b] et à un environnement modifié.
    [/quote]

    Triste constat…Le monde qui nous entoure, est -il mieux pour donner des armes à nos enfants??

    JJ.Rousseau était pour l’éducation dans la nature…on pouvait en découvrir toutes les beautés et les réalités aussi.

  21. [quote]crois tout le contraire justement. Ces technologies nous permettent d’observer le monde tel qu’il est vraiment, de le[b] mesurer[/b], c’est cynique, mais de le[b] calculer[/b], pour se positionner, [b]prendre des repères,[/b] s’orienter, se guider, anticiper, mieux s’informer pour se [b]sécuriser.[/b][/quote]

    C’est donc un monde où l’homme a peur,calcule,tue,se défend,attaque,consomme,…pour vivre heureux?

    Et bien je refuse de vivre dans un monde pareil et je refuse d’être « un mégot » de cette civilisation déplorable…

  22. La confrontation n’est pas qu’une lutte armée. elle passe aussi par les idées, combattre celles qui sont fausses, comme celle-ci, « fermer les yeux pour mieux rêver », occuper tous les terrains, économique et politique, par exemple, pour influencer et participer à la vie citoyenne. C’est parce que les français ne se sont pas battus en grand nombre que la réforme qui taxe les actifs de 2 ans de travail supplémentaire a pu voir le jour. On ne peut pas dire que sur ce coup-là, nos chers compatriotes aient montré une quelconque forme de solidarité, peut-être étaient-ils en train de lire « un roman d’anecdotes marrantes » ? 🙂
    J’ai pourtant *espoir* qu’un jour ce peuple retrouve ses couleurs brabançonnes, et gardons-nous tous de croire que le chemin qui y mène ne soit pas meilleur que la route de Hayek.

  23. [quote]Bonjour, Je ne suis pas d’accord avec toi. Et je te remercie d’éviter d’insinuer que je suis insultant et violent[/quote]

    le contraire m’aurait étonné surtout quant on s’exprime avec des mots appelant à la violence [quote]comme le combat d’un guerrier[/quote]ou[quote]leur donner des outils, dans mon jargon, je dirai « armes »[/quote], désolé la violence, le combat, la guerre etc… etc…, si ce sont votre quotidien, ne sont pas mon genre…

    Quant aux insultes accuser quelqu’un de s’adonner à la [quote] »fumette »[/quote] est plus qu’une insulte… car si certains, comme vous, ont besoin du combat, de la guerre pour passer leurs nerfs et pour s’exprimer, d’autres ont nécessité de calme et de paix pour faire le vide en eux afin de se sentir plus fort pour affronter la vie…

    et à se regarder dans une glace sans tain comme vous devez certainement le faire, votre expression est adéquate pour clore mon propos…

    [quote]Une personne insultante te dirai : « alors tu la mets un peu en veilleuse » [/quote]

  24. [quote]t plus qu’une insulte… car si certains, comme vous, ont besoin du combat, de la guerre pour passer leurs nerfs et pour s’exprimer, d’autres ont nécessité de calme et de paix pour faire le vide en eux afin de se sentir plus fort pour affronter la vie.[/quote]

    Voilà Filtre,ce que j’ai voulu exprimé également…

  25. Orchidia,

    Votre présence sous mon article  » Rêve insouciant d’une réalité abîmée » [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40997[/url]m’a amené à venir découvrir vos écrits.
    Très appréciable de lire des choses positives!
    Sans vouloir me mêler à la conversation, Filtre, si je puis me permettre, ce n’est pas parce qu’on rêve et qu’on positive qu’on en oublie les bassesses de ce monde.
    Chacun trouve sa force comme il le peut.
    Ouvrir les yeux sur la société comme le dites sans avoir un peu de rêve dans sa tête, c’est rester placide et impassible à tout ce qui nous entoure.

Les commentaires sont fermés.