L’HUMEUR Première rencontre de préparation après le stage de Tignes, l’équipe de France de football contre celle du Costa Rica, il fallait lire l’Equipe ce matin, pour être vraiment plié de rire, des commentaires vraiment à la renverse, mais dans quel monde vivent-ils ces journalistes « sportifs » ???

LES ACTES

Si on prend au mot chaque article de l’équipe relatant cette rencontre de préparation, l’équipe de France a enfin  trouvé  un style de jeu,a trouvé les joueurs qu’il fallait, sauf le gardien qui a fait vraiment quelques erreurs impossibles en ce début de préparation, mais bon, le journal l’Equipe trouve cette équipe de France combative, allant de l’avant, énergique, avec du physique, bref c’est sur, on va gagner la Coupe du Monde, c’est certain !Alors sans faire de l’anti-Domenech primaire, bien que, il faut le reconnaître il craint un max, mais bon, j’ai déjà donné (voir mes articles sur ce monsieur), il faut remettre les choses en place.

Le Costa Rica est vraiment une équipe de « division d’honneur », à l’exception de un ou deux joueurs, elle est classée 62ème à l’UEFA, la France rappelons le, 6ème. Donc ceci étant dit, se gargariser ainsi, après ce piètre résultat de 2-1, avec un but, rappelons le aussi, marqué contre son camp par un défenseur du Costa Rica, cela ne reflète pas du tout la différence de niveau.

Nous aurions gagné avec 4 ou 5 buts de différence, oui, là on pourrait dire que l’équipe de France est au niveau, mais après ce résultat et même ce jeu, puisque manquant totalement de réalisme, elle occupe le terrain adverse pendant pratiquement tout le match, mais ne marque pas, ou si peu …Valbuena, marque pour sa première sélection … combien de joueurs on fait cela, et ont été vite oubliés lors des matchs suivants. Ribery « virevoltant », courant partout, oui bien, et alors, on lui demande de marquer des buts non ? Pas de courir partout, ce n’est pas un 100 mètres, le foot, à ce que je sache ! Non la vérité, c’est que si Domenech aune stratégie depuis toutes ces années, c’est effectivement de faire jouer l’équipe de France à la veille de grandes compétitions (Coupe du Monde, d’Europe), contre des équipes de seconde zone. Pourquoi ? C’est simple, cela rassure à la fois les joueurs, qui ainsi se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, des grands joueurs, et de plus cela rassure aussi les sponsors.

Tout simplement, cela fait parti de sa stratégie (grand stratège, voir précédent article sur ce sujet). Il suffit de voir le résultat quand on joue contre une équipe de très haut niveau, l’Espagne, là cela fait mal. Non surtout, ne pas affoler nos pauvres joueurs, ou conducteurs de buggy ?

Je sais plus moi, depuis qu’on sait qu’ils se sont entraînés à Tignes en jouant comme des enfants de 14 ans dans des buggys… Superbes méthodes d’entraînements, il faut conseiller vite cela aux Allemands ou Italiens, pour faire travailler leurs zygomatiques bien sur !! Non franchement, et la suite et du même tonneau, dimanche on joue contre la Tunisie, 38ème au classement UEFA, mais là, on risque d’être déçu, car si on joue avec cette défense de « demoiselle… », on risque d’avoir mal. Et juste avant le sérieux, on joue contre la Chine, 41ème au classement UEFA, on connaît tous la Chine pour ses stars du ballon rond et son jeu plein de finesse, de drible et percussion !Non surtout ne pas faire naître dans l’esprit des joueurs de cette équipe, que finalement, ils sont vraiment pas terribles, je veux dire ensemble, qu’ils ne forment pas une équipe. Individuellement, oui, ils sont top, enfin  pas tous, mais presque, mais managés par Domenech, non cela le fait pas du tout.Et puis une chose, avant de relater le prochain match, contre la Tunisie, n’oublions pas, que depuis quelques années, ces joueurs dès qu’arrive le moment fatidique, et là, c’est le 11 juin face à l’Uruguay, 43ème au classement UEFA, ils en perdent leurs jambes, ils deviennent livides, et ils se décomposent en un espèce de jeux complètement craintif, avec une défense de verre, déjà visible contre le Costa Rica. Cela nous promet de grands moments de rigolade, confortablement assis dans contre canapé en train de siroter un bon Coca bien frais (pour ma part bien sur, vous, vous faites comme vous voulez …).