Le temps des loisirs est une période de temps libre où nous pouvons choisir de pratiquer une activité qui nous fait plaisir. Les loisirs pour les enfants, leur procurent du repos, du divertissement et un enrichissement. Ils permettent aussi plus tard, de mieux cerner leur personnalité, d’évaluer leur ouverture d’esprit, et leur dynamisme.  Mais afin d’être vraiment bénéfiques, les loisirs ne doivent pas empiéter sur le temps de repos. Coloriage, puzzles, décoration et bricolage, autant d’activités que les enfants adorent dès leur plus jeune âge.

Ce sont les premiers consommateurs d’activités culturelles et sportives, loin devant les adultes. Ce qui est une très bonne chose, parce que ces actions sont fondamentales pour leur épanouissement et leur développement personnel.

Seulement, pour s’assurer que les loisirs aboutissent au résultat escompté, il faut tout d’abord, trouver le bon rythme. En effet, ce n’est pas la peine de surcharger les après- midis de votre enfant. Le rythme ne sera pas tenable, ni pour vous qui allez courir dans tous les sens, ni pour lui qui sera épuisé.

 



Deuxième point essentiel, n’oubliez pas que votre enfant n’est pas là pour compenser vos talents ratés. Ne lui imposez pas des cours de football parce que vous rêviez de faire une carrière dans un grand club. Ecoutez ses envies. Il faut discuter et décrypter ce qu’il exprime comme refus ou désir afin de choisir la bonne activité en fonction de son caractère, et de ses besoins.

Aussi, est- il important que les jours de repos restent des moments de détente. Si cet aspect n’est pas respecté, les activités ne seront plus un plaisir mais une contrainte. Il est donc conseillé de choisir deux activités. Une sportive, pour se défouler et rester en bonne santé. Une autre culturelle, pour développer son esprit.

Pensez aussi aux sports de groupe. Cela va lui permettre d’apprendre la vie en communauté, les règles, la solidarité, la confiance en soi, mais aussi de s’imposer dans un groupe, de sortir de l’univers balisé école-maison et de se dépenser sainement.

 

Sachez aussi que les loisirs physiques, tels le sport, le jardinage, le bricolage ou les loisirs culturels comme la musique, la sculpture ou la peinture nous permettent d’être à la fois acteurs et spectateurs.