Avant la rencontre face à la Bosnie, l’équipe de France était dans une spirale infernale de défaites et la dernière en date contre la Biélorussie (0-1) ne nous avait pas vraiment rassurés pour la suite des éliminatoires de l’Euro 2012. Et pourtant, ce soir, la France nous a montrés un tout autre visage, bien plus conquérant, celui que l’on attendait depuis un bon petit moment…
Le match qui se déroulait à Sarajevo ce soir mettait donc aux prises la Bosnie-Herzégovine à la France. Juste avant d’entonner les hymnes, les capitaines respectifs des deux équipes faisaient une déclaration au micro du speaker pour le respect, la tolérance et le fair-play. Enfin, les débats pouvaient commencer.
La première mi-temps fut largement à l’avantage des Bleus et dès la 12ème minute, Karim Benzema, lancé par Abou Diaby, faisait trembler les cages bosniennes puisque sa frappe légèrement excentrée venait heurter le poteau gauche. Deux minutes plus tard, les Bosniens bénéficiaient d’un coup franc dangeureux qui ne donnait rien. A la 19ème minute, c’était au tour de l’équipe de France d’avoir un coup franc dangereux et sur la frappe de Benzema, la France était près d’ouvrir le score: la frappe du joueur du Real Madrid frôlait la barre transversale. Sur le terrain, Diaby, Malouda et Rami étaient particulièrement affûtés! Mais d’une façon générale, c’est toute l’équipe qui était très compacte et faisait bloc face à une équipe de Bosnie apparemment surprise par le système et le niveau de jeu des Français.
Cependant à la mi-temps, le score était nul et vierge mais l’on sentait bien que les Français étaient capables de marquer, ce que l’on n’avait pas ressenti face au Bélarus.
La deuxième mi-temps repartait donc sur de bonnes bases pour les Français mais les Bosniens montraient aussi de plus grandes vélléités offensives qu’en première mi-temps. Diaby et Benzema avaient tour à tour des occasions mais la finition n’était pas encore au rendez-vous. A noter qu’en deuxième période, le jeu se durcissait franchement et comme souvent, Mathieu Valbuena était le plus victime de l’agressivité adverse. A la 71ème minute, il faut signaler que l’arbitre allemand de la rencontre Monsieur Brych, infligeait un carton jaune bien mérité à Ibricic pour une simulation (particulièrement mal exécutée). La tricherie était donc sanctionnée, parfait! Et à la 72ème minute, sur un centre de Clichy venu de la gauche, Benzema récupérait la balle, faisait une sorte de talonnade pour lui-même, éliminait ses adversaires directs et battait le gardien d’une frappe de près. Ouverture du score pour la France! Quel soulagement!
A ce moment précis, le public bosnien semblait beaucoup plus discret! et le second but français qui intervenait 6 minutes plus tard n’allait pas leur redonner le moral. Diaby recevait la passe de Sagna, centrait à ras de terre pour Valbuena qui passait immédiatement à Malouda qui n’avait plus qu’à pousser tranquillement le ballon au fond des filets! 2-0! Sur cette action, l’équipe de France montrait un visage vraiment séduisant et collectif.
A la 81ème, un jet de pétard sur la pelouse à proximité de Mexès interrompait la rencontre trois minutes, le temps nécessaire au capitaine bosnien de prendre le micro du speaker du stade pour demander aux supporters de se calmer. Enfin, une ultime occasion de Benzema intervenait à la 90ème minute. Sur un centre parfait de Diaby, Benzema contrôlait le cuir de la poitrine et frappait directement… sur la poitrine du gardien.
Au bout des deux minutes de temps additionnel, l’arbitre de la rencontre sifflait la fin du match sur une victoire totalement méritée des Français, un beau cadeau pour Laurent Blanc! Tous les joueurs ont été très bons même si on soulignera la très belle performance en défense du Lillois Rami, de la très belle animation offensive proposée par Diaby, Valbuena, M’vila et Malouda. On regrettera les quelques opportunités manquées par Benzema parfois un peu trop personnel sur le terrain.
Enfin, au-delà du match de ce soir, on aura appris que les habitants de la Bosnie sont appelés "Bosniens" et que le terme "Bosniaque" ne se rapporte uniquement aux Bosniens de religion musulmane… Finalement, le foot est d’un apport culturel inatendu… 😉
En tout cas, vivement le prochain match face à la Roumanie, le 09 octobre prochain au Stade de France pour une seconde victoire… espérons-le! 🙂
C’est la victoire du mérite car quoiqu’on dise, sur ses 3 derniers matches, la France s’est bien battue mais a perdu…, je dirais par malchance. Le match contre la Biélorussie est la référence parfaite de ce manque de veine. Je pense que la France est de retour avec cette victoire. Et avec plus de travail, cette équipe sera difficle à battre dans le futur.
Oui, je pense aussi qu’elle peut devenir une équipe particulièrement redoutable et d’autant plus car personne ne connaît son jeu… une jeune équipe compétitive est difficile à créer mais quand elle commence à bien tourner alors cela devient compliqué pour ses adversaires.
D’ailleurs, je ne pense pas qu’il faille resélectionner les punis de la Coupe du Monde: trop de 4×4, de luxe et un grand manque d’humilité de leur part…
Bel article!
Merciii! C’est gentil! 🙂