Faut-il revoir les rythmes scolaires? Voilà une fois de plus la question posée il y a quelques jours. Doit-on rester à la semaine de quatre jours comme c’est le cas maintenant, ou bien revenir à la solution précédente ou bien encore, inventer encore autre chose?
Les enfants sont, parait-il, fatigués par les horaires scolaires. C’est possible. Mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps, les enfants vivent au rythme des parents qui travaillent. Ils ne sont forcément levés que pour aller à l’école. Ils vont avant les cours à la garderie ou chez leur assistante maternelle. Le soir c’est pareil. Notre société a évolué mais j’ai l’impression que l’école considère que les mamans restent à la maison. Non, les femmes travaillent et partent de bonne heure au travail et doivent lever leurs petits dès le plus jeune âge, qu’il y ait école ou pas.
Alors quels rythmes scolaires choisir? Pas facile de le dire et je ne voudrais pas être à le place de celui qui aura à décider. De toutes les façons, cela fera des mécontents. Si l’on rallonge la semaine et que l’on met de l’école le samedi matin, les parents se plaindront parce qu’ils ne pourront plus profiter totalement de leur week-end en famille. Si l’on raccourci les vacances, les professionnels du tourisme râleront car ils verront leur saison rétrécir.
Voilà un sujet qui peut paraître anodin, mais qui a son importance lorsque l’on est parent d’élève: un changement de rythme scolaire et c’est toute votre organisation hebdomadaire qui change. Trouver quelqu’un pour garder votre enfant lorsqu’il n’a pas école, n’est pas toujours une sinécure. Alors j’espère que lorsque nos décideurs prendront leur décision, ils penseront à nous, parents et à nos contraintes.