Quel peut être l’impact des images chocs sur les paquets de cigarettes ?

 

C’est aujourd’hui que rentre en vigueur le texte qui oblige les fabricants de tabac à apposer des images chocs sur les paquets de cigarettes, de façon à soi disant dissuader les individus de fumer. Cette mesure aura-elle un effet positif sur la baisse de la consommation de tabac ? A en croire certains on peut en douter !

Ce texte obligatoire dès aujourd’hui,  issu d’une directive européenne de 2005 a déjà été mis en pratique depuis plusieurs années dans de nombreux pays aussi bien européens, comme que le Royaume-Uni, la Belgique, la Finlande, la Roumanie, la Lituanie, ou en dehors de l’Europe, comme le Canada, le Brésil, la Thaïlande et l’Australie.

Des études faîtes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis en évidence que grâce à la mise en place de ces photos sur les paquets de cigarettes, l’achat de cigarettes a baissé d’environ 2 % dans les années qui ont suivi leur entrée en vigueur.

On peut se poser la question de savoir si cette baisse de consommation est essentiellement liée à ces photos chocs ou si cela est dû aussi à l’augmentation constante des prix des cigarettes ou aussi aux interdictions de fumer dans les lieux publics qui se sont progressivement mises en place.

Pour cette organisation les mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes, doivent permettre de réduire le nombre d’enfants qui commencent à fumer.

Mais certains fumeurs invétérés se sont déjà mis à collectionner ces images chocs et commencent à se constituer des albums.

Ils affirment pour la plupart que cela ne changera rien à leur consommation journalière.

D’autres, se procurent des étuis pour ne pas voir les images sur leurs paquets.

Les fabricants de tabacs voient surtout dans cette obligation qui se généralise sur le plan mondial, un surcoût non négligeable de plusieurs millions d’euros, dans la mesure où ils doivent modifier le graphisme des paquets.

Chacun défend ses propres intérêts, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’en France, le tabac est à l’origine de près de 60 000 décès par an, alors si ce type de mesure peut permettre de sauver quelques vies, pourquoi pas la tenter !