La réflexion se densifie sur les nouvelles perspectives de l'internet

COMMENTAIRE D’ARRET :

Le récent sommet de Nice sur l'Internet des objets n'est qu'une des nombreuses initiatives dont l'objet est de réfléchir sur l'Internet du futur. Il est vrai que l'on glose beaucoup sur les formidables possibilités du Web 2.0 mais cet état des choses ne doit pas faire oublier que l'on réfléchit à ce qu'il y aura après. Développement du mobile, web sémantique, internet des objets, évolution des usages des internautes.

 

Les perspectives semblent immenses. Il ne s'agirait cependant pas tant d'une révolution profonde qu'une évolution des usages.

 

Il paraît difficile de dire de quoi l'internet de demain sera exactement fait. Sans doute de plusieurs tendances. Mais surtout, à une heure où les angoisses de l'internet montent en flèche, le plus important est sans doute de montrer la capacité à relever le défi. Les Assises du Numérique l'ont montré par une table ronde sur la perspective d'un Google français.

 

Les questions concernant la régulation mondiale de l'internet, l'évolution nécessaire de l'Icann, les projets d'une délégation au Numérique et d'un conseil national du Numérique témoignent de ce que les choses vont dans le bon sens. En espérant que ce n'est pas un écran de fumée.