Près de dix huit ans après sa mise en application, quel bilan peut-on faire de ce système ?
Les avis sont très divergents dans ce domaine ; certains considèrent qu’il a permis de sauver de nombreuses vies, d’autres au contraire ne le trouvent pas efficace et pensent qu’il permet simplement de remplir les caisses de l’Etat.
Le permis à points a été mis en place le 1er juillet 1992 pour lutter contre l’insécurité routière qui générait un nombre toujours plus important de tués sur la route.
Son principe. Son fonctionnement est simple : le permis de conduire est doté d’un capital maximal de 12 points (6 points pour les nouveaux conducteurs) et à chaque infraction au Code de la route on nous retire 1 ou plusieurs points en fonction de la gravité de l’infraction commise.
Cela peut aller de la perte d’un point pour un chevauchement d’une ligne continue ou d’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, jusqu’à 6 points pour une conduite avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5g/l de sang ou d’un grand excès de vitesse. Il est possible de récupérer les points perdus, en adoptant un comportement responsable pour ne plus commettre d’infraction et récupérer automatiquement les points ; par exemple un point réattribué après 1 an si aucun autre point n’a été retiré pendant cette période.
La mise en place du permis à points répond avant tout à un objectif de prévention et de pédagogie en responsabilisant les conducteurs et en sanctionnant ceux qui ne respectent pas les règles.
Quelques chiffres. Depuis 2002, il est possible de constater qu’il y a eu 12 000 vies sauvées grâce à l’amélioration du comportement des conducteurs avec la mise en place du permis à points. Alors qu’en 1992, il y avait 10 000 personnes tuées sur les routes, le nombre est d’environ 4 200 pour l’année 2009. Même si ce chiffre est très encourageant, il reste quand même encore élevé, car chaque jour 12 personnes sont tuées sur les routes, 300 sont blessées et 12 garderont des séquelles majeures.Autre constat, le nombre des accidents mortels à proximité des radars est en baisse de 70 %. Environ 75 % des conducteurs français possèdent tous leurs points et seulement 0,2 % des conducteurs ont eu leur permis invalidé en 2009.Les principales causes d’accident sont l’alcool au volant, la vitesse excessive, l’absence de ceinture de sécurité, l’utilisation d’un téléphone et la consommation de stupéfiants. Il est grand temps de responsabiliser les conducteurs vis à vis de lui-même et vis à vis d’autrui, en sanctionnant les comportements à risque qui génèrent trop souvent des conséquences humaines dramatiques.En respectant les règles établies chaque automobiliste peut préserver sa vie et celle des autres. Le nouveau permis de conduire mis en place depuis cette année met largement l’accent sur le comportement des conducteurs, espérons que cela contribue encore davantage à diminuer dans l’avenir, le nombre des accidents sur les routes.