L’univers du jeu video est en perpetuelle transformation.
La preuve ? Il suffit de remonter dans le temps.
Souvenez-vous, il y a 20 ans, l’on était fier d’avoir chez soi une console 16 bits ( Sega Megadrive et Super Nintendo en sont les meilleurs exemples ).
Il y a 10 ans, c’est l’arrivée de la PS2 qui, avec la Xbox et la Gamecube, ouvre la voie aux consoles multi-usage , et l’on peut à présent y regarder des films, écouter de la musique ou se connecter à internet.
Aujourd’hui, les consoles sont équipées de processeurs dédiés aussi puissants que ceux des ordinateurs, des réseaux sociaux axés sur le jeu video sont apparus, et des techniques révolutionnaires ont vu le jour ( notamment avec la wii qui a popularisé le jeu video aux yeux du grand public ) . Que réserve le futur ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a l’embarras du choix. Plusieurs théories sont émises ça et là. Seulement, il y en a quelques unes qui émergent du lot par leur réalisme.
Première théorie : L’avènement du PC .
Tout le monde peut le voir : les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, et cela à une vitesse vertigineuse. Certains disent alors que les consoles, qui ont une durée de vie assez longue ( Sony prédit 10 ans de longévité pour sa PS3 ) , seront prises de vitesse par les PC. D’autres encore disent que, vu la politique du "centre multimedia" suivie par les constructeurs de consoles, tous les supports, PC compris, vont converger vers une seule et même machine qui englobera toutes les fonctionnalités multimedia.
Deuxième théorie : La dématérialisation.
Cette théorie est très populaire, et pour cause, on en voit déjà les prémices. Avez-vous déjà entendu parler du Cloud Gaming? Non? Il s’agit du nom donné à la nouvelle technologie mise au point par la société américaine OnLive. Le principe de ce nouvel arrivant consiste à jouer à distance. En effet, il suffit de lier un terminal ( petit appareil ressemblant à un décodeur ) à sa télévision et d’avoir une bonne connexion internet. Le jeu, lui, est tourné sur une machine distante. Lorsque vous manipulez votre manette, les informations sont transmises via internet, et vous recevez les images du jeu par ce même biais ( comme si vous regardiez une vidéo sur le net ). Exit donc l’époque ou vous devez vous soucier de votre console ou de la marque de votre PC pour pouvoir jouer à un jeu qui vous tient à coeur.
Troisième théorie : La mobilité.
Ce sont les vacances, vous projetez de voyager, mais vous aimeriez bien terminer le jeu que vous avez commencé . Emmener constamment son PC ou sa console de salon avec soi reste une alternative assez tirée par les cheveux, vous en conviendrez . C’est dans cette vision que sont apparues les consoles portables. A leurs débuts, ces consoles n’étaient guère puissantes, et ne contenaient que des jeux pour tuer le temps. Cependant, les temps ont changé: de nos jours, les consoles portables se vendent mieux que les consoles de salons, et ce n’est pas la Nintendo DS ou la PSP qui viendront démentir cela. Certains constructeurs ont vu encore plus loin, et ont mis au point des téléphones portables pouvant faire office de consoles de jeux, à l’image de l’iPhone qui, matériellement parlant, est plus puissant que la PSP, et qui pourrait donner à l’avenir des jeux de meilleure qualité. Voici donc la théorie : les consoles de salons finiront par disparaitre, et les téléphones portables prendront la relève.
L’avenir reste donc mystérieux, et les spéculations vont bon train. Une seule chose est sûre : ce sont les consommateurs qui seront gagnants en fin de compte.
Très bel article!
Je dois cependant dire que certains comme moi voient les problèmes à long termes sur l’utilisation de ces écrans trop petits, et comme je suis mère de famille je fais attention à la santé de mes enfants!
Non, je n’ai pas offert la DS que ma fille me réclamait à Noël, j’ai préféré la WII, et pas seulement à cause de la taille de l’écran au final, mais aussi pour les relations fraternelles!
Un enfant jouant seul sur sa console se renferme sur lui-même, il s’isole pour être tranquille, il vit dans un autre monde!
Sa famille ne compte plus
Je ne peux qu’être d’accord avec votre raisonnement. A trop s’y attacher, les jeux vidéo peuvent s’avérer très nocifs pour les relations sociales. Mais les consoles portables ne sont pas les seules à être mises en cause, et le multijoueur sur console portable existe ( à condition d’avoir deux machines, ce qui n’est pas très pratique j’en convient ) . A mon avis, le danger vient plutôt des jeux communautaires, à l’image des jeux massivement multijoueurs. Ces jeux-là offrent à l’enfant ( et à n’importe quel joueur en général ) une société virtuelle qu’il préférerait volontiers à la vie réelle dans la mesure ou elle le libère des conventions sociales.
C’est certain !
Mais je pense qu’on offre les jeux vidéos à des enfants trop jeunes et sans assez de surveillances et de limites de temps!
Nous sommes, nous, adultes les premiers fautifs!
Les jeux vidéo, c’est bien, mais avec modération!
Et pas besoin d’avoir toutes les consoles de toutes les tailles, et surtout pas des petits gabarits pour les plus jeunes!
Merci d’avoir pris le temps de répondre!
A ++
Joyeuses Pâques !
Merci pour l’article. Pour ma part j’ai eu une réflexion sur ce qui fait qu’un jeu vidéo est bon ou mauvais. Par exemple le jeu Lineage 2 est d’une richesse insoupçonnée, il est d’une difficulté inégalée. Il nécessite une patience à toute épreuve, il est complexe et stratégique, enfin il permet une interraction optimale entre les joueurs et du vrai PvP.Mon article se trouve ici http://bit.ly/aGMI50 – ++ Greg