Avec les nouvelles technologies, le papier perd sa valeur de référence dans notre société et est de plus en plus remplacé par les écrans d’ordinateurs. Les nouvelles générations Internet, délaissent la presse papier et consultent en « live » tous types d’informations et  programmes sur le net, c’est plus rapide et moins cher. La presse écrite papier attire de ce fait de moins en moins de lecteurs.

La presse apparaît progressivement en Europe à partir du 17 e siècle, avec une autorisation royale et une diffusion plus ou moins périodique, voire semestrielle ou annuelle. C’est à partir de 1881 que les libertés et les responsabilités de la presse française sont définies clairement.

 

Après avoir fait les beaux jours des grands groupes de presse pendant de nombreuses années, la presse écrite papier est actuellement en crise avec une chute très alarmante des ventes.

 

La cause première est la révolution Internet, qui permet de transmettre sur la toile mondiale du Web, des informations en instantanée d’un lieu à un autre de la planète.

Les journaux et magazines sont pratiquement tous accessibles sur le net avec une même qualité d’articles, une grande diversité et cela à moindre coût.

 

Cette mutation qui verra progressivement la disparition de la presse papier est en marche depuis bien longtemps et cela constituera  une véritable révolution.

Le livre électronique est déjà une réalité et actuellement plus de 80 % des éditeurs proposent leur catalogue en version numérique.

Les manuels scolaires vont progressivement être remplacés par des supports numériques, moins lourds et plus facilement actualisés.

  

La presse TV papier est elle aussi en crise avec des résultats de vente en chute libre, on recense globalement 22 % d’acheteurs en moins et cela quel que soit le type de magazine : télé Z, télé 7 jours, télé loisirs, télé star….

 

Seuls les magazines « people » sont encore très prisés par les jeunes générations, mais pour combien de temps ?