Une occasion rêvée pour redécouvrir un des plus grands groupes de rock anglais : 26 chansons remasterisées, englobant la deuxième moitié des années 80.

Les pochettes originales d’époque ont été fidèlement reproduites pour les 13 CD.

Queen est incontestablement un des groupes phares des années 70 et 80. Il est aussi l’un des plus créatifs. Quelques-unes de leurs chansons sont parmi les plus connues dans le monde entier comme par exemple l’extraordinaire « We are the champions ».

C’est bien sûr leur leader Freddie Mercury trop tôt disparu, terrassé par le SIDA, qui en est l’emblème. Extraverti, il était doté d’une voix exceptionnelle tant par le timbre que par son étendue.

De son vrai nom Farrokh Bulsara, né à Zanzibar, Freddie Mercury avait une bonne connaissance de la musique classique, il composa les plus grands succès du groupe.

Si Mercury personnifiait le groupe, il ne faut pas oublier le guitariste solo Brian May doté d’une technique éblouissante, le batteur Roger Taylor et  le bassiste John Deacon.

Deux chansons ne cessent de m’éblouir : tout d’abord « The show must go on », quand Mercury rongé par le virus sent sa fin arriver, on a une boule dans la gorge. « Le show doit continuer », à quoi devait-il penser en chantant si merveilleusement cette bouleversante chanson.

L’autre chanson de Queen qui me met à la renverse, c’est « Bohemian Rhapsody », vraiment étourdissant de trouvailles mélodiques.

 Ce volume 3 des « The Singles Collection » a l’avantage de nous livrer des chansons un peu moins célèbres.

Après le décès de Freddie Mercury, le 24 novembre 1991, le groupe n’a pas réussi à trouver un second souffle malgré quelques tentatives plus ou moins heureuses.

Pour terminer, une remarque amusante de Guy Carlier, qui s’est exclamé après une victoire de la France à peu près ceci : « Quand les Anglais gagnent, ils font " We are the champions ", nous on fait " Zidane y va marquer "».

{youtube}gdtEn6WZ9mc&feature=related{/youtube}