Né sur les cendres de Smile, groupe composé de Brian May à la guitare et de Roger Taylor à la batterie, Queen sort son 1er album en 1973. L'album sera intitulé sobrement Queen.

Avec la sortie de ce 1er album, Queen pose la 1ère pierre d'un édifice qui deviendra énorme quelques années plus tard.

Si tout n'est pas encore parfait, on trouve déjà ce qui fera le succès des albums suivants : une voix exceptionnelle montant parfois haut dans les aigus, un son de guitare singulier grâce à Brian May et sa maîtrise des guitares harmonisées (ce sera d'ailleurs l'une des marques de fabrique du groupe).

Pour entrer plus dans les détails, on se retrouve face à des compositions très originales. Du très efficace "Keep yourself alive" qui ouvre l'album, aux bijoux progressifs "Liar" et "Great King Rat" en passant par le très direct "Modern times rock'n'roll" ou l'ovni "Seven Seas of Rhy" en guise d'épilogue, on est déjà conquis par la maîtrise du groupe, qui fait preuve d'une étonnante maturité pour un 1er effort.

On note, enfin, qu'aucun synthétiseur n'est utilisé sur l'album, et la mention "no synthetizers" sur la pochette vient le rappeler. Cette mention sera d'ailleurs apposée sur chaque album du groupe jusqu'à la fin des années 70.

 

En définitif, un premier album qui pose magnifiquement bien les bases de la machine que deviendra Queen au fil des années. Il ne sera pas couronné d'un énorme succès commercial mais le principal est fait. Queen vient de naître. La suite, tout le monde la connaît.