Ce samedi 17 mai, à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et du 400e anniversaire de Québec, aura lieu une activité nationale de lutte contre l'homophobie.

Cette première à Québec prendra la forme d'un rassemblement animé devant l'Assemblée nationale à 14h suivie d'une marche de solidarité jusqu'à l'Hôtel de ville puis d'un 4 à 6 au Cabaret Club Le Drague.

L'idée d'une activité nationale contre l'homophobie dans la capitale est de rassembler les gais et les lesbiennes, mais aussi leurs parents, leurs amis, les membres des groupes sociaux et des personnalités publiques. En fait, l'invitation est lancée à ceux et celles qui ont à croix l'égalité entre les citoyens et qui ont envie, afin d'exprimer leur solidarité, de marcher de l'Assemblée nationale jusqu'à l'Hôtel de Ville, où la Déclaration de Québec, un document dénonçant l'homophobie et proclamant le 17 mai « Journée internationale contre l'homophobie », sera officiellement présentée à la mairie de Québec pour fin d'adoption par le conseil municipal.

De concert avec la Fondation Émergence, les organismes GLBT Québec / Lutte à l'homophobie, GRIS-Québec et MIELS-Québec, en collaboration avec les autres groupes et organismes de Québec offrant des services aux populations LGBT, préparent un rassemblement animé dès 14h devant l'Assemblée nationale, une marche de solidarité vers l'Hôtel de Ville et un 4 à 6 théâtral au Cabaret Club Le Drague. En plus de courtes prises de parole sur le parvis du Parlement, le professeur Patrice Corriveau de l'Université d'Ottawa présentera un bref exposé des résultats de ses recherches sur l'histoire de l'homophobie depuis la Nouvelle-France, résultats qu'il a consigné dans le livre Du bûcher à la mairie : La répression des homosexuels au Québec et en France publié en 2006 aux Éditions du Septentrion.