Ce soir, jeudi 11 octobre, à 20h00, le club de Chalon-sur-Saône entame sa campagne européenne contre le club de Gdynia. Ce dernier est un des concurrents directs pour la qualification dans le top 16 européen avec aussi Berlin et malaga.

Le problème c’est qu’il n’y a qu’un seul représentant français dans la plus grande compétition européenne de basket de clubs: l’Euroligue !

Chalon est un très bon club avec une très bonne équipe. Il peut surprendre. Pourtant, pour moi qui suit régulièrement les résultats des clubs français dans les compétitions européennes et l’Euroligue plus particulièrement, je suis souvent déçu car ce sont souvent des défaites françaises.

Le basket de clubs français n’est pas d’un niveau exeptionnel (doux euphémisme).

Alors, que vaut le basket français aujourd’hui ?

Il y a deux niveaux de lecture : le basket des équipes nationales, avec l’équipe de France donc, et le basket de clubs.

En fait, l’équipe nationale est un peu l’arbre qui cache la forêt, un véritable ‘trompe-l’oeil’ car les résultats sont souvent très bons mais les joueurs qui composent l’équipe sont nombreux à évoluer en NBA (le championnat des stars du basket US). 

En revanche, comme je l’ai déjà mentionné, les clubs français, avec beaucoup de joueurs étrangers (de second rang ?) ne brillent pas.

Aujourd’hui, les gros clubs européens viennent de Grêce, d’Espagne, d’Italie et se nomment le ‘Panathinaïkos Athènes’, ‘ l’Olympiakos Le Pirée’, le FC Barcelone ou encore le club russe du CSKA Moscou, celui, israëlien du Maccabi Tel-Aviv…Mais pas de clubs français !

D’ailleurs, on ne trouve pas de clubs français au palmarès de l’Euroligue si ce n’est l’exception du ‘CSP Limoges’ en 1993 avec ses stars de l’époque et le célèbre joueur Richard Dacoury !

Malheureusement, le basket de club français risque de rester longtemps aux portes du plus haut niveau. Pourquoi ?

D’abord car le basket n’attire pas les jeunes dans les clubs de la fédération. Je crois qu’il s’agit d’un problème culturel où on croit en France que pour exceller dans ce sport il faut être forcément très grand. Ce qui n’est pas vrai, il y a tellement de contre-exemples. Prenez un joueur comme Navarro, la star espagnole qui est d’une taille tout à fait ordinaire et qui a été un joueur exceptionnel (il l’est toujours d’ailleurs)…

Peut-être aussi par ce que le basket n’est pas assez médiatisé et valorisé en France avec les conséquences que cela implique.

Enfin, et c’est le nerf de la guerre: l’argent ! les clubs français sont moins puissants que les grands clubs européens.

Moi, j’adore le basket…à la télé ! mais j’aimerais voir un peu plus de clubs français gagner dans les joutes européennes. Pas tout le temps mais un peu plus souvent !

A quand une révolution ‘positive’ dans le basket français car les exploits du CSP Limoges datent du début des années 90, il y a une éternité…