Les vacances approchent et dans les radios, on pense déjà à la grille de rentrée. Et là, catastrophe ! Le 6.30 – 10 de France Inter que j’écoute tous les matins va être tout chamboulé.

Nicolas Demorand qui dirige tout ça de main de maître en a assez de se lever tôt !

Après quatre ans de bons et loyaux services, alors qu’il a fait gagner 300 000 auditeurs à sa station, il a envie d’autre chose.

Pourquoi va-t-il me manquer ? C’est un interviewer hors-pair qui pose toujours la bonne question et qui ne lâche pas tant qu’il n’a pas la réponse qu’il veut. Il combat la langue de bois avec panache. Les différents chroniqueurs ont souvent la dent dure avec le gouvernement que ce soit Thomas Legrand pour la politique ou Bernard Maris pour l’économie.

Ce garçon est bardé de diplômes (Normale Sup, licencié en philosophie et agrégé de lettres modernes) ce qui lui permet d’imposer le respect à n’importe quel interlocuteur.

Il règne à la matinale une ambiance joyeuse et on apprécie que quelquefois, les invités soient un peu chahutés. On y a  même vu Bernard Kouchner demander grâce, vaincu par la pertinence des questions.

La question qui vient à l’esprit : qui va le remplacer ? On parle de Fabrice Drouelle qui présente le journal de 8 heures (le journal le plus écouté de France) ou de Guillaume Durand, grand ami de Jean-Luc Hees. Et là, je crains le pire !

Autre question qui se pose : que va-t-il advenir de Stéphane Guillon ? On sait que Philippe Val voudrait bien lui proposer un autre horaire. Mais il s’accroche, le bougre !

De son côté, Stéphane Paoli jette également l’éponge et voudrait autre chose que les petits matins du week-end.

Il semble que Philippe Val ait bien des soucis pour composer sa grille de rentrée. Je lui ferai une seule demande : laisse-moi MA matinale !