Si il y a encore de nombreux candidats aux postes d’enseignants de premier et de second cycles, ils sont peu nombreux à vouloir effectuer ce métier par vocation. Souvent simplement à la recherche d’un emploi stable, mais pas si bien payé que cela si on regarde la moyenne des autres pays qui nous entourent; ou alors parce qu’ils ne savent pas où s’orienter après l’université, les étudiants décident de passer les concours de l’éducation nationale. Mais que penser du métier d’enseignant aujourd’hui?

Dorénavant, il faut un bac plus cinq années d’études pour devenir enseignant, que ce soit enseignant du primaire ou du secondaire. Est ce bien utile? Faut il vraiment posséder une maitrise pour enseigner à des jeunes jusqu’à la terminale? La question peut se poser. Ce qui nous interpelle aussi, c’est le manque de formation que reçoivent les jeunes enseignants, jetés comme qui dirait dans la gueule du loup quasiment dès le début de leur carrière dans des classes réputées difficiles.. 

Alors voila, aujourd’hui, on se demande si cela vaut le coup de rentrer dans l’éducation nationale, si il n’y a pas mieux à faire avec un bac+5. Il faut davantage de professeurs, c’est un fait, mais il faudrait aussi faire appliquer plus de sanctions sur ces élèves qui les insultent chaque jour sur leur lieu de travail. On entend souvent dire dans les couloirs de lycées ou de collèges que l’enseignant doit savoir gérer sa classe. C’est un fait. Mais doit on pour autant laisser un élève insulter un professeur, voire pire, parce que l’actualité nous a montré bien pire que de simples insultes. Et tout cela pour 1400 euros par mois??!!

Bien entendu, ceci est un débat qui pourrait nécessiter de longues heures de conversations et tous les lecteurs ne seront pas d’accord avec moi. Heureusement, car on ne peut pas tous avoir le même avis sur la question.

La seule question que je voudrais soulever c’est finalement, quels sont les avantages du métier d’enseignant aujourd’hui?