La téléréalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Depuis le début des années 2000, les émissions de téléréalité fleurissent en France notamment avec la Star Academy. On retrouvera plus tard des dizaines d’émissions apparaître comme La Ferme célébrités, Loft Story, La Nouvelle Star…

        

 

 

Aujourd’hui en tête d’affiche des émissions de téléréalité, on retrouve Secret Story qui se décline dans sa 5ème saison avec un succès important (notamment auprès des jeunes). En se focalisant sur cette émission en particulier, on s’aperçoit que cette émission n’est pas à mettre entre toutes les mains. Un simple regard objectif en regardant cette émission peut avoir des conséquences. Sur une quotidienne les images des candidats avec des vêtements à la limite de la tenue (mini-jupes…) défilent, des candidats employant sans cesse les gros mots avec de surcroît un langage très familier s’enchaînent, les coups bas et le sexe montré à tout bout de champs couronnent le tout.

                                             

L’affaire récente de suicide du jeune FX doit nous faire réfléchir et nous inquiéter sur la toxicité de ce genre d’émission pour les candidats et le public.


On vient à se poser la question : Que penser de la télé-réalité ? Faut-il en avoir peur ?

« La “télé-réalité” est une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. Car toute la question est de savoir si ce regard sur nous va nous faire ensuite réellement réfléchir, ou si nous en resterons simplement au constat narcissique du « Moi, je suis comme ça » ou «Moi, je ne suis pas comme ça »… Quant à savoir s’il est imprudent de laisser les enfants apprendre la vie au travers des émissions de « télé réalité », je serai beaucoup plus tranché : oui, ces émissions sont potentiellement toxiques, surtout pour les enfants qui ne disposent pas de “contre-feux” aux images télé (autres médias éducatifs, comme la lecture, ou autres modèles humains, comme des échanges familiaux riches et nombreux). », dixit le psychiatre et psychothérapeute Christophe André de l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

 

La pseudo-télé-réalité délivre une image fausse de l’existence et des rapports humains (fausses amitiés, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…, faux secrets comme nous la montrer la saison 5 de Secret Story). Toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience. Si les habitudes familiales sont de laisser les enfants regarder de telles émissions, alors il faut s’assurer qu’ils ont bien accès à d’autres modèles convaincants de vie et d’échange. Et mieux encore, il faut parler avec eux de ces émissions, de leurs mensonges, de leurs limites, en leur apprenant à en décoder et en critiquer les images…

 

Face à cette crise de la téléréalité et à ces nombreuses révélations sur le mécanisme de ces supercheries, le concept pourrai bien ne plus faire aussi bien recette après ces mensonges.

 

Certains pourrait alors être en colère…

"La Voix" en colère