Twilight,

tout le monde connait et en parle. Aussi fort que je me suis senti obligé de lire les livres et voir les films, persuadé que je manquais quelque chose de culte. Et Twilight, c’est devenu culte. Malheureusement, culte ne veut pas nécessairement dire bon.
Au début j’étais très intrigué par l’ampleur croissante du bruit que causait cette nouvelle tendance, aussi bien par le bouche à oreille que par les médias ou internet. Mais je fus vite déçu lorsque je pris connaissance du ‘scoop, .

Twilight c’est d’abord un livre. Un roman qui retranscrit le rêve d’une femme au foyer totalement inconnue, et qui désormais est bien plus riche que vous. Ho, mais elle n’est pas la seule. Il en va de même pour cette ancienne pauvre de Rowling, ou de ce jeune gars qui a écrit le premier tome d’ ‘Eragon’ à l’âge de 15 ans, aujourd’hui millionnaire (Ce dernier n’allait pas à l’école, sa mère se chargeant de son éducation).

Je remarque un premier trait commun de tous ces riches écrivains: le temps. Ils avaient tous le temps d’écrire. Et en fait, ils n’avaient que ça.
Le second est plus sujet à débat: le thème. Je pense qu’il y a des auteurs qui écrivent des livres d’une grande beauté et d’une grande intelligence mais qui arrivent à peine à joindre les deux bouts. A côté de ça, d’autres auteurs écrivent des divertissements pour adolescent et ont en retour richesse démesurée et célébrité…

Mais bon je m’égare. Je suis ici pour parler -voir débattre- avec vous de cette toute dernière bouse qui fait l’actualité du moment. Twilight, le(s) film(s).

 

Le film est franchement décevant. Certes, les effets spéciaux peuvent impressionner (c’est évident, puisque les fans ont une moyenne de 15 ans). Les acteurs sont tous beaux (et plus que ça, se sont de vrais sex-symbols), et torturés par un amour impossible aussi cucul qu’infantil. Comment un film doté d’un pareil squelette peut être un navet? C’est impossible. La preuve, le second volet de la saga a été aussi attendu que le white album, et est toujours L‘affiche du kinepolis (en tout cas chez nous).

Si ça a marché, c’est parce que les jeunes (qui ont entrainés tous les autres . . .)  alors devrais-je dire, c’est parce que les gens se sont identifiés aux personnages. Ils rêvent tous d’être la Bella d’un bel Edouard et de vivre une aventure SINGULIERE et MAGIQUE. Mais si ça arrivait si fréquemment que ça, je suis certain que le film n’aurait pas fonctionné. C’est bien ce qui me semblait, les gens ne sont pas satisfaits (tiens, je viens de répondre à l’article "Pourquoi l’adultère") et sont en manque d’affection (une des hypothèses du nombre élevés des sites de rencontres).

Pour en revenir au film, je trouve qu’il tourne en rond. Le thème de l’amour n’est pas original, heureusement qu’il est entouré d’un contexte un peu particulier, mais qui perd toute crédibilité devant des dialogues aussi niais que possible. Je dois pourtant reconnaitre que c’est une bonne dose de distraction que d’aller le voir.

Pour moi, le prestige du film reste gaché dès que je repense à tous ces fans qui attendent des heures et deviennent fous dès qu’ils voient la belle gueule de Pattinson pour l’espace d’une seconde.