Je pense bien que Google n’a pas encore fini de faire parler de lui dans le milieu du web. Après avoir créé sa boite de messagerie internet et racheté Youtube, le géant du web Google vise encore d’autres marchés. C’est tout de suite ce que je me suis dis et ce n’est pas faux ! Eric Schmidt a décidé de vendre plus de trois millions d’actions de Google. Cela lui permettra d’une part d’avoir de la liquidité, d’autre part de pouvoir diversifier ses activités. Après la création de son service de messagerie, et du rachat de Youtube, Google a renforcé sa place de leader sur le marché des services internet. Google est présent dans tous les moindres recoins du web. Lorsqu’un domaine est très prolifique, il ne tarde pas à venir faire la concurrence. L’on l’a bien compris avec la création de son réseau social "Google plus" qui fait très bien la concurrence à Facebook et Twitter. Google est un peu le dieu du monde de l’internet. Je me rappelle encore comment il a bouleversé dernièrement notre monde de la rédaction web avec son fameux algorithme nommé "Panda".
Google et le bouleversement de la rédaction :
Google fait la pluie et le bon temps du web. C’est bien grâce à lui nous avons chaque jour de nouveau visiteurs qui viennent sur nos sites web. Mais quand il a décidé de changer son algorithme, c’est tout le système auquel nous étions habitués qu’il fallait revoir ! De nombreux sites ont même fermé tellement ils ont été affecté par ce changement de système. Je peux dire que cela n’a pas été mauvais pour tous, car Google l’a fait dans un sens afin de mieux récompenser ceux qui travaillent correctement. Désormais le "duplicate content" est sanctionné sévèrement par le moteur de recherche. Ce qui va permettre à des sites tels que Come4news.com d’avoir un meilleur classement par le moteur de recherche. Google a complètement changé la manière de travailler de certains métiers du web. Maintenant l’on ne parle plus de référencement tout court mais de référencement SEO. De nouvelles techniques sont ainsi développées et les anciennes sont améliorées. Mais si nous ne prenons pas garde, Google s’accaparera tout le web ! Et j’ai bien peur que cela soit déjà fait.
Google, une forme de trust qui ne dit pas son nom :
Pour ma part Google fait du trust. L’on ne peut pas être maître et élève à la fois. Il profite de la notoriété de son moteur de recherche pour faire ce qu’il veut comme il veut. C’est lui qui fait ses classements et même s’il crée un site à la seconde, il peut lui accorder un page rank élévé. Avec la vente des trois millions d’actions, je pense bien qu’Eric Schmidt va s’attaquer à un autre domaine mais je ne pourrai affirmer s’il sera sur le web. Attendons de voir ce que cela va donner !