Cela fait maintenant une semaine que l'Open d'Australie s'est achevé sur la victoire de Rafaël Nadal, tombeur du Suisse Roger Federer. On se souviendra alors de la grande émotion qui régnait sur le court. Le Suisse, passé à côté de son premier Open d'Australie, n'a pu contenir ses larmes lors de la remise des trophées et n'a pu que s'incliner face à l'Espagnol, une nouvelle fois vainqueur. Pourtant, il n'a pas à rougir de son match bien que la déception soit énorme : Roger Federer venait également chercher ici un 14ème succès en Grand Chelem pour égaler le record d'un autre grand joueur du tennis, Pete Sampras. Le Suisse a livré un combat acharné face à Nadal, mais ça n'aura pas suffit face au talent de l'Espagnol. Ils ont, encore une fois, offert un beau spectacle au public, en cinq sets (7-5, 3-6, 7-6(3), 3-6, 6-2). Le Majorquin fut touché par la tristesse de son plus grand rival, qu'il considère toutefois comme un ami : « Roger, désolé pour aujourd'hui. Je sais dans quel état tu es maintenant. (…) Rappelle-toi que tu es un grand champion, l'un des plus grands de l'histoire. Tu vas parvenir à égaler les 14 titres de Sampras ». Profond respect témoigné de la part du Majorquin.
C'est donc une finale qui restera dans les mémoires de tous les amateurs de tennis. Mais que retenir des prestations de nos Français, et quelles sont leurs performances "d'après Open" C'est une question intéressante à se poser vu l'irrégularité des Français.
Souvenons-nous. Quarts de finale à Melbourne. Encore deux Français en lice. Le premier, Gilles Simon doit affronter le numéro 1 mondial, Rafaël Nadal. Le second, le tant attendu Jo-Wilfried Tsonga, finaliste l'an passé, se voit confronté à un autre Espagnol, Verdasco. Les deux joueurs n'avaient pas fait le poids. Logique pour Gilles Simon dirons nous. Pas tant que ça, sachant qu'il avait déjà réalisé l'exploit de le battre. Déception par contre du côté du Français, qui se a vu ses chances s'envoler. Toutefois, quarts-de-finaliste à un tournoi du grand Chelem reste un parcours plus qu'honorable.
Mais qu'ont-ils fait ensuite?
Gilles Simon et Gaël Monfils (qui avait été contraint d'abandonner en huitièmes de finale) n'ont pas rejoué depuis l'Open d'Australie, s'accordant une semaine de repos avant de s'engager pour le tournoi de Rotterdam (1 445 000$ à la clé). Tournoi auquel seront aussi présents Richard Gasquet, Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, et Jo-Wilfried Tsonga.
Ce dernier, le Manceau Jo-Wilfried Tsonga, a quant à lui passé la semaine en Afrique du Sud, afin de participer au tournoi de Johannesbourg. Une participation qui lui a plutôt réussie, le Manceau étant arrivé en finale en gagnant tous ses matches en seulement deux sets. Il s'est vu opposé à son compatriote Jérémy Chardy en finale du tournoi, dimanche. Finale qu'il a remporté sans problèmes, encore une fois en deux sets (6-4, 7-6(5)). Le Français remporte ainsi son 1er titre du circuit, également 3ème titre de sa carrière au plus haut niveau. Il espère réintégrer le Top 10 le plus vite possible. «A chaque fois que je joue une finale j'ai l'impression d'élever mon niveau de jeu et de parvenir à sortir un grand match et ça c'est bien. Jérémy a très bien joué aujourd'hui, le match était vraiment difficile, mais je pense qu'il a manqué d'expérience à certains moments. Mais maintenant il sait comment ça se passe et j'espère que ça passera pour lui la prochaine fois. De mon côté je suis ravi d'avoir su bien servir dans les moments importants.» a-t-il déclaré après coup. De bon augure pour la suite du circuit.
Chez les femmes, la numéro 1 française, Marion Bartoli, avait atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie. Alizé Cornet, à seulement 19 ans, atteignait, elle, les huitièmes de finale pour la première fois de sa carrière. "Performances incroyables", "La relève du tennis français"…autant de phrases qui ont caractérisé le beau parcours d'Alizé Cornet.
Pourtant, seulement une semaine plus tard, alors qu'elle était à la tête de l'équipe de France de Fed Cup, Alizée Cornet a montré un visage bien moins reluisant. En effet, alignée en simple avec Mauresmo, les deux Françaises ont perdu leurs deux matches face aux Italiennes, qui sont certes de très bonnes joueuses mais largement à leur portée ! L'équipe de France, dirigée pour la première fois par Nicolas Escudé, a subie une lourde défaite (5-0), sans précédent depuis la création de cette compétition. « Pour un baptême du feu, repartir avec zéro victoire fait très, très mal. J'ai pris un gros coup sur la tête. Franchement, c'est dur. Cinq à zéro, c'est une sacrée branlée, encore plus à domicile.» témoignait le capitaine de l'équipe de France, avant d'ajouter : «Je ne peux qu'être déçu par ce qu'Alizé m'a montré sur le court. Elle s'est détruite toute seule. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'un match de tennis ne se gagnait pas uniquement avec le coup de raquette.(…)Elle n'a que 19 ans et c'est un péché de jeunesse mais il va falloir qu'elle rectifie le tir.» Déception partagée par la Française qui tentera de reprendre confiance lors de l'Open Gaz de France qui débute aujourd'hui.
Marion Bartoli, elle, n'a pas joué la Fed Cup, bien que son soutien aurait fait un grand bien à l'équipe, et elle ne participera pas non plus à l'Open Gaz de France cette semaine.
Voilà la vraie passion de Thomas, le Sport!
En dehors du sport automobile, personne n’a pris le créneau sur C4N, et quand je vois que 84 personnes sont venues vous lire, et qu’aucune n’a voté, çà me révolte!!
Facheuse tendance, l’oubli du vote sur un article, en plus on vous donne deux possibilités, soit vous voter « super » ( vous avez aimé), soit vous votez « bof », (vous regrettez votre visite)
Ces votes comptent pour le rédacteur, sinon, le site n’aurait pas mis cet « onglet »!!
Alors, passez, mais surtout VOTEZ!!
Ce que je viens de faire,
Amitiés Thomas
Sophy