Tout le monde le sait à la naissance, un bébé pleure très souvent de jour comme de nuit. Les pleurs d’un bébé peuvent vite être stressants, déstabilisants pour les parents qui ne comprennent pas toujours la signification des pleurs de leur enfant. Il ne faut donc pas oublier que les pleurs d’un bébé sont sa manière à lui de parler et de communiquer avec ses parents.
Malgré tout, nous sommes vite angoissés face à leur mode d’expression. Ma petite dernière a huit mois désormais, mais comme bien d’autres mamans (et pourtant je suis maman de quatre enfants) j’ai angoissé autant face aux pleurs de ma petite Zya que pour mon premier enfant.
Donc que fait une mère qui s’angoisse face aux pleurs de son bébé ?
Oui ? Bien vu ! Elle cogite ! Elle cogite même beaucoup ! Elle se torture l’esprit pour décrypter les pleurs de son bébé !
Et la mère inquiète, elle va faire le tour des premières probabilités qui sont censées faire hurler la chair de sa chair, le sang de son sang …
Elle va faire quoi ? Elle va faire :
– des vérifications de la couche… Est-elle propre ? Oui … ah zut ! Ce n’est donc pas cela. Pour un peu elle aurait donné un de ses reins, pour avoir une crotte dans le fond de la couche pour se rassurer.
Mais là.. Pas de chance… rien dans la couche qui pourrait expliquer les pleurs.
– Elle va tambouriner le dos de son bébé pour un éventuel rôt de coincé et qui lui expliquerait le pourquoi il pleure tout le temps, elle va l’avoir changé de position au moins dix fois en cinq minutes en se demandant après un temps de lucidité, comment d’ailleurs il nous a gardé les 120 ml fraîchement bu .
– Elle va marcher en long, en large, en travers et même en se donnant le droit d’une petite fantaisie en marchant en diagonale dans le salon, avec le poupon qui se calme mais pas assez longtemps, pour se rassurer…
Elle peut même pousser le vice, en entamant une petite chansonnette qui va transformer pour un temps, ses pas de marche, en pas de danse, mais…rien n’y fait… Il pleure toujours.
Il s’installe en elle un profond épuisement et l’agacement commence à arriver doucement mais, sûrement.
Dans sa tête cette phrase se répète sans cesse :
« Mais pourquoi tu pleures tout le temps ? Hein ? Dis à maman ?»
Elle poursuit, car la mère angoissée est tenace ! Elle veut comprendre ! Elle est même pire qu’un chien sur son os. (Pardonnez-moi l’expression mais, elle est quasi adéquate face à la situation)
toujours est-il qu’elle ne lâchera pas l’affaire comme on dit !
Alors, elle poursuit :
– Refait dans le bénéfice du doute, un 30 ml de plus au cas, où il pleure de faim. Mais rien… rien ne change.
Quand les seules choses de vraiment concrètes qui en ressortent sont des pets incessants qui accompagnent les tortillements du bébé et bien figurez-vous que je ne sais pas à quoi vous auriez pensé pour continuer à comprendre, pourquoi votre poupon pleure mais, moi je me suis mise à penser « tototte », sucette pour certain et même des fois appelée « tutute » pour d’autres.
Imaginez comment mon désarroi était profond, car je me suis mise à sucer sa tétine !
Non pas parce que je voulais qu’elle pleure encore plus mais, parce que je me suis mise à penser :
« Elle avale peut-être de l’air avec sa tétine et que cela donne mal au ventre ?»
Je vous jure, que j’aurai pu être invité à E=M6, car je me suis même mise à tremper la tétine dans un bol d’eau, histoire de voir si cela allait faire apparaitre des bulles d’air.
Et oui… et même plus : l’eau entrait carrément dans la tétine !
La déduction de cette expérience fut la suivante :
Si l’eau entre dans sa tétine, c’est qu’il y a un trou… Qui dit trou… pour l’eau dit…trou pour l’air
Vous me suivez toujours ?
Alors, je pense que le fait que sa tétine (achetée en grande surface de marque bon marché) lui faisait pomper de l’air, aggravait ses pêts et coliques. Bref du coup c’est comme si à longueur de journée elle tétait un biberon vide !
Je suis donc allée chercher une tétine en pharmacie. Plus chère certes, mais certainement plus fiable !
Comme quoi…celles qui seront encore enceintes au moment où elles liront cette page, un conseil :
Il faut mieux acheter de la qualité pour les tétines et éviter les premiers mois les tétines bon marché qui peuvent vite vous plomber l’ambiance !
C’est plein de fautes, c’est mal écrit et cela n’apporte rien de bien nouveau à un sujet banal. J’aimerais bien savoir sur quels critères est retenu un article plutôt qu’un autre.
Bonjour Denise
Merci de votre commentaire, je viens donc de corriger deux fautes :
– Rot dont j’avais oublié l’accent circonflexe sur le O et j’ai rectifié une expression.
Finalement, deux fautes sur un texte relativement long, je trouve que cela n’était pas beaucoup.
Mais si jamais, il y en a encore des fautes présentes, je vous remercie d’avance de bien vouloir me les corriger en commentaire.
Depuis peu sur CN4 (comme vous me semble-t-il ?), je me suis vite aperçue que la solidarité entre reporters était souvent de rigueur.
Je vais à présent me permettre Denise, de faire un copié/collé de votre commentaire, afin de vous répondre le plus correctement possible. Je cite un passage de votre commentaire :
[b][i]« C’est plein de fautes, c’est mal écrit et cela n’apporte rien de bien nouveau à un sujet banal. »[/i][/b]
Denise, en ce qui concerne « le plein de fautes » vous venez de lire ma réponse ci-dessus. Maintenant, je pense que chacun à le droit d’avoir pour ses articles, la liberté du style qu’il veut. Je suis désolée que celui que j’ai employé dans cet le précisez, mais quand on est jeune maman ou en attente de le devenir, les petits détails d’information sur une éventuelle solution, pour que nos bébés souffrent moins de coliques, peuvent devenir très vite très important, croyez-moi !
Ce n’était juste qu’une manière légère d’aborder un sujet qui peut angoisser. La légèreté du style était voulu. C’était une manière indirecte de détendre une lectrice comme par exemple : une jeune maman qui angoisse et recherche des solutions pour en finir avec les coliques de son bébé, et qui au même instant en lisant cet article suite à une requête tapée sur son moteur de recherche se sent moins seule. Savoir que d’autres mamans ont eu aussi des difficultés du même ordre que soi et d’avoir peut être une solution à envisager redonne très vite un regain de positivité.
Pour répondre à votre question, je cite :
[b][i]« J’aimerais bien savoir sur quels critères est retenu un article plutôt qu’un autre. »[/i][/b]
Je suppose que tout comme moi, inscrite depuis peu, que vous avez lu [b]le guide d’utilisation de CN4[/b] ?
Il vous répondra surement à votre question. Remarquez, j’ai également constaté que les administrateurs de CN4 sont très présents et attentifs à la vie de leur site. Ils vous répondront surement directement en commentaire sur cet article qui a été accepté par le Jury. J’ai suffisamment lu le guide pour comprendre que les membres du Jury sont assez rigoureux dans le choix de la validation des articles, donc si celui-ci a été validé…C’est qu’il a plu et qu’il ne comportait pas tant de fautes que cela.
J’espère avoir répondu au mieux à votre commentaire ? Je vous souhaite une belle fin d’après-midi .
Denise
en relisant mon commentaire je viens de voir qu’il y a un passage de mon texte qui a été coupé :
… la liberté du style qu’il veut. [b]Je suis désolée que celui que j’ai employé dans cet article ne vous plaise pas, comme vous [/b] le précisez, mais …
ce texte est très clair et bien mis en page!
désolée! Mais il y a plus que 2 fautes. Ma petite dernière a 8 mois (du verbe avoir et non pas à)
Pour un peu elle aurait donné (et pas qu’elle aurait donné)
En diagonale (pas diagonal)
Pousser le vice (et pas le vis)
Là il s’installe en elle. Le il est superflu.
Sûrement avec un accent circonflexe
Les seules choses qui en ressortent (et pas qui en ressort). La conjugaison n’est pas la bonne!)
Les pets sans accent
mon désarroi (sans s)
et que cela lui donne mal au ventre (sans le que c’est préférable)
de marque bon marché ( c’est une marque ça le bon marché? Il aurait été préférable de dire sans grande marque ou sans marque)
Re bonjour Denise
Merci pour vos corrections. Je viens de corriger mon texte sauf la dernière remarque concernant de marque bon marché car, on ne peut pas citer de marques précises sur CN4 et cela veut juste dire de marque « pas chère ».
Bonne soirée Denise et encore merci.
Bonsoir Mozarine
Merci de votre soutien…
Bonne soirée à vous.
Je ne voulais pas être désagréable envers vous. Concernant votre dernière remarque, on ne peut pas dire de marque pas chère. Mais « un produit sans marque donc pas cher ».
Merci de votre gentillesse.
Sincèrement et sans rancune je l’espère.
Denise
Je n’ai vraiment aucune rancune envers vous. Je suis une femme qui accepte la critique car, c’est souvent ainsi que l’on évolue dans la vie.
À bientôt
Chrystèle
Je vous remercie pour votre ouverture d’esprit et votre manière de réagir. Vous êtes une femme « bien » et je vous salue!!!
A bientôt avec grand plaisir.
Denise
merci pour ce dernier commentaire Denise.
Chrystèle
Moi cet article me plaît bien, je pense que c’est un article qui peut intéresser beaucoup de mamans.
bonjour YingYang
Merci de ton avis sur cet article.
Bonne journée
Bonjour
J’ai connu des enseignants qui étaient chargés de nous faire écrire sans aucune faute.
Mais jamais ces gens n’étaient capables de sortir d’eux-mêmes plus de dix lignes intéressantes
ou de nous conter des choses pour éveiller nos esprits.
Il y a les créateurs et il reste les critiques bien basses,
dont les premiers pourraient relever les fautes de sens humainement parlant.
J’étais un élève moyen en classe, peut mieux faire, j’ai ensuite pris la plume et couché sept livres,
grace au sens et à l’esprit plus que par ce que m’ont appris les hommes et les faux maîtres.
PH
Philippus
merci…
Félicitations ! Sept livres d’édités n’est pas donné à tout le monde !
Dans quel genre littéraire écrivez-vous ?
Chrystèle
Bravo monsieur vous qui avez « couché » 7 livres!! Voilà qui pourrait être impressionnant surtout si c’est écrit plus grâce au sens et à l’esprit qu’à l’apprentissage auprès de « faux maîtres »!! Il n’en reste pas moins que la langue française a droit à quelque respect et que ce n’est pas diffamant ni bas que de relever des erreurs de formulation ou des fautes d’orthographe. Cela ne veut pas dire que la personne, auteure de l’article, ne vaut rien, elle est au contraire d’une plus grande humilité et dotée d’un désir de s’améliorer qui a forcé mon admiration. Je le lui ai dit d’ailleurs! Et pour votre gouverne, sachez monsieur le redresseur de tort que je suis capable de sortir plus de 10 lignes intéressantes car j’ai moi-même écrit plusieurs livres et reçu des récompenses mais je n’en dirais pas plus car j’aurais l’air d’avoir besoin de quelque justification vraiment superflue…
Chère Denise
Je suis sincèrement désolée de lire votre commentaire, car j’y ai lu de la tristesse. Je ne pense pas que Philippus a voulu vous blesser…En tous les cas, je n’avais pas l’intention de vous blesser outre mesure et si par mégarde le merci en haut de mon commentaire pour Philippus vous a blessé sachez Denise qu’il était adressé en rapport avec son compliment qui à mon avis, voulait me faire comprendre que Philippus appréciait mes articles dans les sujets abordés.Sur C4N le respect est souvent de rigueur et je suis sur et certaine que Phillippus vous confirmera qu’il n’avait pas la moindre once de méchanceté envers vous. C’est un homme de coeur et qui a une manière d’envisager la vie dans le positif. Lors de nos premiers échanges de ce soir, je l’ai compris tout de suite.
Je vous embrasse
Chrystèle
Bonjour
Un simple bonjour, une aide ou un conseil au lieu d’une critique pure directe qui blesse,
évite ensuite de devoir se justifier dans les erreurs sans fins.
Une question d’approche afin d’éviter ensuite des combats inutiles entre les égos.
Il est bien d’entrer chez les autres avec la simplicité afin de se voir plus facilement
ouvrir ensuite, toutes les portes.
La sagesse prend place à côté des hommes pas au dessus d’eux.
A prendre selon chacun en son état, comme une aide ou non.
Ph