Apparues avec les plantes à fleurs il y a plus de 80 millions d’années, les abeilles sont aujourd’hui menacées. Ce sont les premières victimes des insecticides et des pesticides utilisés par l’agriculture intensive : elles meurent par milliards.
Or elles nous sont indispensables : non seulement elles nous procurent le miel mais elles permettent la sauvegarde de 20 000 espèces menacées grâce à leur action pollinisatrice. Près de 40 % de notre alimentation dépend d’elles : fruits, légumes, oléagineux.
Que faire pour participer à leur sauvegarde : par des petits gestes quotidiens, chacun peut participer à la sauvegarde des abeilles.
Réduisez le nombre de tontes, laissez monter et fleurir les graminées et les fleurs comme celles du trèfle ou du pissenlit dont elles raffolent. Dans vos parterres et vos jardinières, choisissez plutôt des plantes mellifères : mélilot, bourrache, trèfle, angélique, souci ou coquelicot. Bannissez l’usage des insecticides et des pesticides : choisissez des méthodes « douces ». Vous connaissez l’action des coccinelles contre les pucerons. Il existe de nombreux « produits bio » pour lutter contre les ennemis de vos plantes.
Les abeilles se plaisent mieux en ville qu’à la campagne car elles y rencontrent moins de pesticides et la température est légèrement plus élevée.
Depuis 2005 et le lancement par l’Union nationale de l’apiculture française de l’opération « Abeille, sentinelle de l’environnement », plus d’une trentaine de villes (Angoulême, Besançon, Lille, Montpellier, Nantes …) ont rejoint ce programme de sensibilisation qui remporte un vif succès et dont le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a fait cette année une cause nationale.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.unaf-apiculture.info.
Rejoignez les 19 000 signataires de la charte de sauvegarde des abeilles sur www.abeillesentinelle.net
Les mesures préconisées marcheront après. Après,quand la lumière du soleil ne sera plus altérée par l’excès de trafic aérien. http://www.eauseccours.com/article-2010-annee-de-la-promotion-de-la-6eme-extinction-de-la-biodiversite-53401409.html
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Vieilleforge,
On ne parlera jamais assez de la disparition des abeilles. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.
Je m’y emploie chaque jour et je n’utilise jamais d’insecticides et de pesticides. Tout est naturel dans mon jardin.
Je ne tonds jamais l’herbe très court. Pour que les pissenlits et trèfles continuent de fleurir. Surtout au printemps, car c’est avec ces premières fleurs au sortir de l’hiver, que les abeilles affamées trouvent leur première source de nourriture. Mais aussi pour que tous les insectes trouvent nourriture et abri
De plus, sans traitement comme il est agréable d’aller picorer sur l’arbre ou l’arbuste lui-même les fruits et petites baies qui réjouissent notre palais.
Un très bon article.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
essayons de cultiver le plus possible de manière naturelle sans pesticides en optant pour le compost bio et planter des fleurs qui attirent le plus possible les abeilles comme la lavande, la menthe (car elle fait des fleurs), les arbres à papillons, les lilas. et arrêtez la phobie des abeilles elles ne vous feront pas de mal si vous la laissez tranquille, ce n’est pas comme la guêpe qui pique plus facilement car elle ne meurt pas elle lorsqu’elle plante son dard!!
Les jardins de mes voisins ressemblent à des cimetières: « mauvaises » herbes et insectes rampants massacrés à la maudite tondeuse, rares papillons et abeilles … qui sont tous réfugiés chez moi ! mon terrain embaume, je savoure les salades de pissenlit, pourpier, pâquerettes, cuisine l’odorante achillée (omelettes), le plantain etc. et me soigne avec un remède souverain: le chiendent, qui peut donner de la bière, de l’alcool et un ersatz de café quand il n’y aura plus d’importation de produits faute de pétrole.
99% des insectes sont utiles ! la limace elle-même pollinise, sa bave est un riche engrais: il suffit de ne pas mettre de fumier – qui l’attire – au pied de vos plantes « à feuilles miam-miam » et de déposer les limaces sur votre tas de compost, puisqu’elles se nourrissent surtout de feuilles abimées.
Au lieu de m’imiter, mes voisins landais irrités par mes choix me font une guerre sans merci … menaces, coups, ils sont allés vont jusqu’à se procurer mon dossier médical de la Sécu auprès d’un employé indélicat pour vérifier si je n’avais pas quelque maladie mentale ! :'(
Ah et un p’tit truc pour éviter les piqures de guêpes: pincez votre langue entre les dents quand vous êtes en leur présence, cela crée une légère tension corporelle qui les gêne et les empêche, en cas d’attaque, de pouvoir vous piquer (en principe). J’ai du employer ce truc car une guêpe s’était posée sur le col d’un enfant, je l’ai prise dans ma main et miracle, elle n’a pu me piquer ! 😉
alors ca je savais pas en plus j’ai peur des guêpes je me suis fait piqué une fois et je m’en souviens encore!!
D’habitude le venin sert à tuer et prédigérer des proies, et je suis étonnée que les abeilles soient dotées d’un dard qui va les défendre mais aussi les faire mourir : ??????? il doit bien y avoir une réponse à cette énigme. Réfléchissons, les amis ! le premier qui trouve le pourquoi du comment a gagné un pot de miel (s’adresser à la ruche)
Bonjour,
pour aider la bio diversité en fleurissant les jardins ,
Je donne des graines d hibiscus bleu, consultez mon blog ou contactez moi par e-mail,si vous êtes intéressé, merci.
http://surlecoup.blogspot.com/2010/11/je-donne-des-graines-d-hibiscus-althea.html