Ah ! novembre… Comme tous les mois je vous propose un récapitulatif des travaux à effectuer dans le jardin en cet avant dernier mois de l’année. Eh oui !! déjà !!
Tout d’abord, il faut nettoyer et ôter tous les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls etc…) si ce n’est déjà fait. Il faut les brosser et les disposer sur des clayettes ou dans des cagettes en bois pour qu’ils respirent et sèchent.
Ensuite, c’est le moment de planter rosiers, arbustes et arbres fruitiers ou d’ornement à racines nues. On dit racines nues lorsque ces arbres ne sont pas en container.
Il faut une préparation : dans un grand seau ou une bassine, mettez un mélange de terreau et de terre avec de l’eau pour faire une boue épaisse.
Faites un grand trou : à peu près le double de la taille des racines ; au fond mettez des billes d’argile. A ce moment là je verse 1/2 arrosoir d’eau que je laisse s’imprégner en terre.
Je trempe les racines de mon arbre ou arbuste dans le mélange de mon seau et je le place dans le trou. J’ajoute un mélange de terre et de compost préparé à l’avance et je tasse bien avec mon pied.
Si l’arbuste est grand et nécessite un support, je le place à ce moment là juste à côté du tronc comme cela il n’abimera pas les racines lorsque j’aurai besoin de le placer.
Une fois que le trou est presque entièrement rebouché, j’arrose de nouveau ; il faut que la terre fasse une vraie boue. Je laisse l’eau s’infiltrer puis, je comble jusqu’au niveau du sol.
Faire de la boue est important : cela permet à la terre de bien se coller aux racines et évite ainsi les bulles d’air néfastes pour lesdites racines et la plante.
Faites ceci pour vos arbustes et pour les rosiers à planter.
Un petit conseil : au moment de planter, coupez légèrement le bout des racines pour une meilleure reprise. Mais ne taillez rien. Les rameaux taillés craignent la gelée car ils se trouvent à nu.
A cette époque, on peut tailler aussi ses haies, mais légèrement pour que la reprise au printemps soit meilleure et plus rapide.
Attendez encore pour tailler vos fruitiers et arbustes ; il est encore tôt.
Ramassez vos kiwis avant les gelées et mettez-les dans des cagettes à mûrir. Il faut que l’endroit soit bien sec et aéré ; assez doux et ne gèle pas.
Les citrouilles seront mises sur des fougères ou de la paille pour éviter le contact avec le sol.
N’oubliez pas que la période est idéale pour planter les échalotes et l’ail. Ils ne craignent pas les gelées.
Si vous avez de la place, vous pouvez semer un peu de petits pois, vous les consommerez tôt au printemps ; eux non plus ne gèlent pas.
Un petit conseil : ne coupez pas les fleurs fanées de vos hortensias ; elles protègeront les branches des gelées et prennent de belles couleurs l’hiver. Ces fleurs ne sont à enlever qu’au printemps au moment de la taille.
[b]Comment, j’ai zappé cet article, ce n’est pas possible! impardonnable!
plein de conseils avisés et sympas !
On peut sculpter les citrouilles pour qu’elles se transforment en carrosses avec option déaccidentogènes?[/b]
oui si vous voulez !! pour promener les petites souris ? ou les fées qui sont légions ici !! 😉