Que faire après le Bac ?

Que faire après le bac ? Telle est la question que se posent plusieurs élèves et parents ?

Sachez qu’en France, le choix est  vaste. Donc, avant de prendre une décision, multipliez les sources d’information et ne vous arrêtez pas à un ou deux critères.

Pour prendre la bonne décision, plusieurs critères doivent être pris en compte en fonction du projet d’étude, de la personnalité de la personne afin de bien choisir la bonne école ou la bonne université. De cette manière, vous éviterez des surprises en cours d’année.

Même si le nom et le résumé du diplôme semblent convenir, il faut aller plus loin. Le programme, l’intitulé de chacun des cours et leurs volumes horaires sont à examiner avec attention.

D’autres aspects sont à vérifier en fonction de ses goûts et de ses capacités : les études font-elles davantage de place à la théorie ou à la pratique, les cours sont-ils organisés en petits groupes ou en cours magistraux, les examens sont-ils réguliers ou finaux ? Enfin, il faut scruter les compétences des professeurs : sont-ils des chercheurs, des professionnels en activité, interviennent-ils de façon régulière ou ponctuelle ?

Plusieurs statuts et labels permettent de s’assurer de la qualité d’un établissement et de ses formations. L’Etat peut notamment délivrer sa reconnaissance à un établissement privé, sur la base de plusieurs critères : pédagogie, locaux, gestion,… Pour les diplômes, ce sont des  pass qui offrent une valeur de diplôme national.

Une formation est également susceptible de recevoir une certification professionnelle de l’Etat, et être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 

Selon les spécialités, les écoles ont également mis en place leurs propres systèmes de labellisation, comme pour les écoles d’ingénieurs, écoles de management,…

Ce qu’il faut savoir également, c’est le coût des études. A l’université et dans les écoles publiques, les frais d’inscription sont assez bas. Par contre, les écoles privées nécessitent de leurs côté un investissement financier plus important.

Mieux vaut se renseigner sur les possibilités de bourses, de paiement échelonné ou d’emprunt. Sans négliger également les frais annexes aux études : sécurité sociale, bibliothèque, équipements pour certaines études. Enfin les transports et le loyer, en cas de formation éloignée du domicile des parents.

Même si vous n’avez pas un projet professionnel clairement défini, il reste important de choisir une formation qui justifie d’une insertion professionnelle satisfaisante. Les écoles publient depuis longtemps des enquêtes sur le devenir de leurs diplômés et les universités se sont également dotées d’observatoires qui communiquent ces chiffres pour chaque filière. Les annuaires des anciens précises également les postes occupés par les diplômés.

 

Bon courage à nos étudiants !