Bien que l’information semble relever de la science fiction, voire du canular, elle n’en est pas moins des plus sérieuse.
Les chercheurs du laboratoire de la société américaine Joule Unlimited, ont mis au point un nouveau carburant que l’on peut qualifier de révolutionnaire !
En effet il ne serait plus issu des énergies fossiles, ni d’un quelconque gaz, pas plus des denrées alimentaires ou eau potable et encore moins d’huiles végétales.
Mais alors me direz-vous, quelle est donc la nature de ce carburant ?
Eh bien figurez-vous, que la matière première utilisée pour fabriquer de l’éthanol autant que du gas-oil, serait ni plus ni moins… L’énergie solaire !
Je vais tenter d’expliquer le principe, sans tomber dans le trop technique ou l’ennuyeux.
A l’intérieur de très longs tubes transparents, on fait circuler de l’eau de mer ou encore de l’eau usée. Ces dernières contenant des bactéries, on les fait "barboter" dans du CO².
C’est là que le soleil entre en jeu, en venant chauffer ce mélange (aux environs de 37°).
C’est à ce moment là que se produit un processus particulier, les bactéries transformant le CO² en éthanol, qu’il suffit ensuite d’extraire de la solution de base.
Rien de plus simple serais-je tenté de dire, même si l’on imagine aisément les heures de recherches qui ont dues être nécessaires à l’aboutissement du projet.
De plus Joule Unlimited assure, que le rendement du nouveau combustible serait 10 fois supérieur au meilleur des agrocarburants.
En outre le faible coût de revient du gasoil ainsi obtenu (0,25cts le litre soit moins de 50€ le baril) permettrait aux agriculteurs de réaliser un rendement à l’hectare optimum. Bien entendu les entreprises de transport et professionnels de la route également.
Seule ombre au tableau, étant donné que ce carburant est tout de même "carbonné", lors de sa combustion il deviendra polluant et agira donc sur l’atmosphère.
Par contre le stade des essais étant dépassé, la Joule Unlimited société a dors et déjà annoncé une commercialisation du produit dès 2014 et qu’au niveau des constructeurs d’automobiles, le géant Audi aurait investi dans le projet.
De nos déchets et divers résidus de nombreuses applications existent et arrivent sur le marché. De la à voir a arriver pour casser les marché juteux encore indispensable aux fonctionnement de notre système financiers et de celui des taxes des états sur l’approche énergétique…
Avec un moteur diésel, concu initialement pour faire fonctionner les usines ou groupes électrogènes avec toutes les huiles et matières grasses récupérés, des huiles de vidanges à l’huile de nos fritures, les utilisateurs sont néanmoins interdit de liberté de choix depuis en passant par la case pompe officiellement… La carburant à base de betterave était connu dans le Nord de la france dans les années 70, personne n’écouta l’inventeur en france alors, il vendit son brevet à des américains, qui s’empressèrent d’enfermer le document dans un coffre. C’était le lobbie pétrolier derriére. La voiture électrique avait plus de succés à NY au début des voitures (propre silencieuse, les autres il fallait démarrer à la manivelle cela causait des bléssés réguliers…), les pétroliers ont racheté les principes afin de pouvoir récupérer les sytèmes mécaniques pour inventer le démarreur électrique…
De nombreuses inventions permettraient aux consommateurs de base un réel pouvoir d’achat, mais non…
PH
Oui, carboné, car l’éthanol [b]C2H6O[/b] relève de la chimie organique.