Le tournoi du Queen’s est une répétition générale avant Wimbledon qui permet de prendre la mesure de la forme des participants à ce tournoi du Grand chelem. Cette année plus que les autres nous offre son lot de surprises…

Que de surprises au tournoi de tennis du Queen’s!

Ce tournoi, répétition générale avant Wimbledon, nous permet de prendre la mesure de la forme des concurrents avant le tournoi du Grand Chelem à Londres.

On constate par exemple que de nombreuses têtes de séries sont tombées, Roddick (tête de série n°4), Murray (tête de série n°3), Djokovic (tête de série n°2) et Nadal (tête de série n°1).

L’américain Andy Roddick, 6e joueur mondial, a été la victime de l’israélien Dudi Sela, 63e joueur mondial en deux sets (6-4/7-6 en 1h47). Le quadruple vainqueur de l’épreuve (2003, 2004, 2005 et 2007) n’a pas réussi à venir à bout de l’israélien qui lui rendait coup pour coup dans un beau match équilibré qui voit l’américain, habituellement si heureux sur ce gazon, sortir en 1/8 de finale. Cela fait deux déconvenues de suite pour Roddick qui avait déjà été éliminée prématurément à Roland Garros en sortant au 3e tour. Espérons pour lui gazon londonien de Wimbledon le revigorera.

L’écossais Andy Murray, 4e joueur mondial et tenant du titre est tombé face à l’américain Mardy Fish, 90e joueur mondial en trois sets (6-3/1-6/7-6 en 1h47). Ce match pointe les lacunes d’Andy Murray pour hausser son niveau de jeu lorsque la situation l’exige. En effet, dominé dans le premier set par un américain plus agressif, il s’incline rapidement 6-3, puis reprend l’ascendant en expédiant le deuxième set en le remportant 6-1 puis perd 3-1 avant de débreaker et de revenir à 3-3 partout dans la dernière manche décisive. Alors que Murray semblait se ressaisir, les organisateurs ont décidé d’interrompre le match, ce qui a provoqué la colère du britannique. Le match a finalement repris ce matin et c’est Mardy Fish qui, après avoir retrouvé son mordant, dans un set accroché, puisqu’aucun des deux adversaires n’est parvenu à prendre le service de l’autre alors que c’était monnaie courante la veille, et finit au tie break. Ce match a révélé les problèmes de mental dont fait preuve  le britannique et qu’on espère qu’il saura régler avant Wimbledon car c’est sa deuxième élimination en 1/8 de finale consécutive après celle subite à Roland Garros. Pour Murray les surfaces de jeu changent mais pas le classement… tout comme Novak Djokovic.

Le serbe, numéro 3 mondial, s’est incliné en 1/8e de finale face au belge Xavier Malisse, 74e joueur mondial, en 1/8e de finale (6-3/4-6/6-2 en 1h42). Pas grand-chose à dire si ce n’est que Novak Djokovic est passé complètement à côté de son sujet lors de son match malgré un deuxième set bagarreur, il n’est jamais vraiment parvenu à hisser son niveau de jeu au-dessus de celui de son adversaire. C’est une nouvelle désillusion pour lui après Roland Garros où il a été éliminé en quart de finale par Jurgen Melzer.

La dernière mauvaise surprise de ce tournoi est venue de Rafael Nadal, numéro 1 mondial, qui a perdu face à un autre espagnol, Feliciano Lopes, 31e mondial en deux sets (7-6/6-4 en ). L’espagnol n’est pas passez à côté de son tournoi comme c’est le cas de Djokovic, Roddick et Murray puisqu’il a tout de même atteint les quarts de finale sur une surface sur laquelle il n’est pas très à l’aise et dans son troisième tournoi en 4 semaines. Nadal ayant atteint les finales des deux derniers tournois disputés, on peut se demander s’il n’a pas juste manqué de fraicheur comme ce fut le cas lors de son précédent match contre Denis Istomin qui lui avait d’ailleurs pris un set. Nadal a confié après cette défaite, qui met un terme à une série de 24 matchs sans défaites, qu’il se sentait bien et allait se recentrer sur sa famille et se reposer pour aborder Wimbledon en pleine possession de ses moyens.

La bonne surprise, s’il en est une, c’est la prestation du français Mickaël Llodra qui s’est hissé jusqu’en quart de finale (meilleure performance française). Après un 1/8 de finale remporté (en 7-6/6-2) face au croate Marin Cilic (tête de série n°5), 12e joueur mondial dans lequel il a rendu une copie presque parfaite, il n’a pas pu confirmer ses belles prestations face à Mardy Fish, tombeur de Murray le matin de sa confrontation avec le français. L’américain n’a pas montré un seul signe de fatigue et est resté sur la lancée de son match contre Murray, agressif et impeccable au service, empêchant ainsi le français de contre-attaquer et de prendre le jeu à son compte (6-4/6-4). Mardy Fish est impressionnant et mérite sa victoire, cela dit, la victoire de Llodra qui n’est que 47e joueur mondial sur Cilic est encourageante en vue de Wimbledon, on peut penser que les conseils distillés par sa nouvelle conseillère Amélie Mauresmo n’ont pas encore porté leur fruit mais sont en germe…espérons juste qu’ils écloront à Wimbledon.