Savez-vous que c’est triste pour son entourage de mal vieillir ?

Je parle en connaissance de cause. Ma belle mère est seule, veuve depuis plus de 10 ans. 

Au moment du décès de mon beau père elle avait décidé de se laisser mourir pourtant elle était encore jeune, elle avait 71 ans. 

Pourtant, malgré nos attentions, elle s’est laissée allée, elle s’est cassée le col du fémur en tombant de son lit, puis un poignet, puis une cheville : résultat : ostéoporose. On s’en doutait un peu car quelques années plus tôt elle avait refusée de se faire traiter. 

Le chirurgien qui lui a mis une prothèse à la hanche lui a bien recommandé de faire de la marche à pieds, de sortir tous les jours quelque soit le temps pour ne pas rester trop longtemps tranquille ; j’étais avec elle, je l’ai accompagnée. Au retour, elle a commencé à me dire qu’elle ne ferait pas ce qu’il lui recommandait.

Bref, le temps a passé, lorsque nous allions la voir, elle ne nous faisait plus à manger "tu es jeune, fais nous à manger, tu achètes ça et ça …" puis, comme je travaillais loin de chez moi, j’avais pris l’habitude d’aller manger mon casse croute chez elle le midi, et je l’ai vu ne plus se faire à manger, soit disant parce qu’elle n’avait pas faim. Il y avait toujours des excuses pour ne pas bouger du fauteuil.

"donne moi ça, je ne peux pas l’attraper", prends ça et apporte le moi"… moi trop gentille je le faisais pourtant je savais que ce n’était pas lui rendre service.

Et le temps a passé, les remarques désobligeantes à mon égard ont fini par me décider à ne plus aller le midi chez elle. C’était ma coupe de cheveux, ma façon de m’habiller… il y avait toujours quelque chose qui ne lui plaisait pas chez moi.

J’ai donc trouvé une autre solution, je mange dans ma voiture et je suis tranquille !

Son fils, mon mari lui téléphone tous les dimanches soirs, et tous les dimanches c’est la même comédie "je ne t’entends pas", "qu’est ce que tu dis ?" " qui est malade ?" etc… Pas de conversation, rien.

Nous allons aussi régulièrement la voir, enfin plus son fils que moi, je travaille lui pas. Donc on s’arrange et comme depuis près d’un an elle ne semble plus me connaitre..

C’est bien simple, lorsque je réponds au téléphone, si par hasard elle appelle, elle me demande qui je suis et "passe moi mon fils" pas de bonjour rien…

Recemment les choses ont empiré, elle n’a plus rien du tout à dire, ne nous invite même plus.

La semaine dernière a été la pire : elle nous a annoncé avoir fait euthanasié son chien ! Une petite bête de 15 ans que nous avions vu très mal à la fête des mères. Normalement elle devait le faire à ce moment là. La pauvre bête se butait partout, faisait ses besoins n’importe quand etc…

et cela s’est fait la semaine dernière ! Elle nous a quand même dit que le vétérinaire avait été un peu fort ! Il a dû "l’engeuler" proprement car il lui a dit " que sa pauvre petite bête avait dû bien souffrir pour être dans un tel état !!"

Et elle de nous dire qu’elle ne voulait pas rester toute seule sans son chien.

Comment peux-t-on être égoiste à ce point, penser à son bien être, se disant aimer les animaux ! et les laisser souffrir pendant tant de temps ! tout ça pour ne pas rester seule !!

Mais elle n’est pas seule en plus, sa fille vient la voir tous les jours ou presque, et sa femme de ménage et bien d’autres personnes.

Oui, je vous le dis, c’est triste de vieillir aussi mal. Pourtant elle n’a que 82 ans !

Je connais des personnes plus âgées qu’elles qui ont su rester en forme par leur volonté.

Et encore, je ne vous dis pas tout !!

Quand je pense qu’il y a des dizaines de personnes comme cela, qui vieillissent ainsi en se laissant aller, je trouve que c’est dommage aussi bien pour elles qui doivent être malheureuses, du moins au début, que pour leurs proches.

Nous savons qu’il est trop tard pour elle, pourtant nous sommes certains d’avoir fait notre possible pour l’aider. Simplement elle a fait ce qu’elle avait décidé : devenir dépendante.