Ceci est ma première publication sur ce site, une grande première pour moi!

 

   Le titre que j’ai choisi est délibérément choquant… du moins je l’espère ! Mais les idées que je vais tenter de développer ci-dessous ont germé dans ma tête depuis déjà un certain temps alors je passe à table, je vide mon sac. Le but de cette réflexion que je vais tenter de mener, pour et avec vous, serait de rallier autour de cette idée, de ce sentiment. Loin de moi l’idée de vouloir "faire de la politique"… je dirais plutôt que je cherche à faire polémique ! 

   Ainsi donc, vous l’aurez compris le coup de gueule (si si, s’en est un!) que je viens passer ici a pour cible le rapport, à mon sens, trop étroit que la politique et les médias entretiennent.

                

   S’il est indéniable que la politique à besoin de la télévision, ne serait-ce que pour permettre au plus grand nombre d’être informé, le trop grand « copinage » entre ces deux entités prend une ampleur qui m’effrait!

     À une époque pas si lointaine que cela, il semblait tout à fait improbable de voir sur un même plateau télé, en un dimanche trop pluvieux, un ministre, un acteur et un sportif  livrant des détails "croustillants " sur leurs vies de tous les jours. Qu’auraient pensé nos grands parents en voyant leurs élus s’abaisser à débattre avec un quelconque présentateur télé. Pourtant de nos jours, il est monnaie courante de croiser nos dirigeants sur des émissions qui n’ont que peu, sinon rien, à voir avec la tâche que le président… et d’ailleurs la nation toute entière leur a confiée. On peut en effet penser que d’un point de vue purement intellectuel ces personnages auraient rapidement lassé le public d’une émission du dimanche après midi. 

   Mauvais pour l’audimat? sûrement mais un gouvernement est nommé pour résoudre des questions que fort heureusement la grande majorité, dont je fais évidemment partie, n’a pas les connaissances requises pour les aider dans leurs travaux quotidiens. Peut-on être un éminent économiste et réussir à captiver une foule dans une émission de variété? la réponse, et excusez moi d’être aussi formel, est NON! À chacun son travail! Personnellement,  je me fiche pas mal de connaître la tête de nos ministres, et encore plus de les voir chanter et danser dans un clip de propagande. Ils y sont mauvais? Tant mieux! Pour cela au moins je n’ai rien à leur envier. Doit-on forcément paraître amical et à la mode pour faire un bon dirigeant? là encore ma réponse est sans appel : NON!

     Tant pis si je ne m’identifie pas au garde des sceaux ou au ministre du budget mais à dire vrai les ambitions que je poursuis dans ma vie ne vont pas dans ce sens. Et quand bien même ce serait le cas… est-ce en regardant "le grand journal" ou "vivement dimanche" que je serais en mesure de juger les idées qu’ils soutiennent? Sûrement pas! Alors que font-ils là? Ils ne sont ni spécialement beaux, ni spécialement bons acteurs et pourtant ils se présentent devant nous tellement souvent et en plus… pour ne rien dire. Alors soyons raisonnable, ne nous intéressons pas au semblant de scoop sur le père du fils de Mme Dati. Laissons ces gens dans "leur" monde qui n’est pas le nôtre et n’essayons pas de les rendre populaire à tout prix. S’ils sont de bons dirigeants c’est à l’heure de leurs bilans que l’on pourra les juger et non pas sur de fausses impressions qu’ils nous ont données dans des émissions où les questions et les réponses sont connues de chacun. 

Pour conclure en une phrase, c’est à eux que j’aimerais m’adresser… Mesdames, messieurs, vous les dirigeants de notre pays, cessez de venir vous ridiculiser sur nos écrans, recentrez vous sur les tâches qui vous incombent et tant pis si les petites gens comme moi ne comprennent pas toujours où vous voulez en venir, à l’heure de vos bilans, ce ne sera pas à nous de vous juger!