La Gauche et la Droite ne passeront pas Noël ensemble, ça c'est plus qu'une certitude. Chacun veut imposer sa réalité des choses, à tort ou à raison. Les OGM ont encore crée un débat, plus que houleux. Et pour cause, l'amendement Chassaigne, adopté par l'Assemblée nationale. Cet article 1er prévoit que les OGM «ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect […] des filières de production et commerciales qualifiées 'sans organismes génétiquement modifiés' […]».

 

 

Le Sénat l'a adopté en deuxième lecture, dans la nuit du mercredi au jeudi. Le PS ainsi que le PCF n'ont pas tardé à quitter l'hémicycle. Les opposants protestent contre cette sorte de volonté du Gouvernement à vouloir obtenir un vote conformément à celui des députés, mais seule exception, dans le cas précis de l'amendement Chassaigne.

Le Sénat a toutefois corrigé l'article 1er, à l'initiative de Jean Bizet de l'UMP, avec le soutien du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. La différence est là dès que «la définition du 'sans organismes génétiquement modifiés' se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire».