Le monde entier a pu suivre l'investiture de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis d'Amérique, en direct et avec de nombreux présentateurs de télévisions, commme ce fut le cas en France. A cette occasion, Jean-Claude Narcy commentant le chant d' Aretha franklin, la très populaire chanteuse de soul invitée pour l'occasion et qui interprétait "My country", l'a fait d'une façon tout à fait maladroite, rapidement qualifiée de méprisante, et quasiment de bourde raciste….
 

"Vous avez vu, comment elle a interprété ça! On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps." a-t-il lancé, devant Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, qui s'est empressée de tempérer en déclarant à son tour, qu'il s'agissait plutôt d'un "style incantation des églises".

Bien sûr, le propos de Narcy est une allusion à l'esclavage, subit par les noirs américains dans le passé. Elle peut paraitre tout à fait déplacée. Mais peut-on la qualifier de bourde raciste? Faut-il mettre au ban de société "l'infâme", à l'âme (soul) si noir, qu'il ne saurait s'empécher, malgré lui, d'émettre des propos "limites"?
 
Ce serait pourtant un peu facile… En effet la soul découle des chants d'esclave, religieux, dit "negro-spiritual", mais aussi du blues. En rapprochant le chant d'Aretha Franklin de celui des esclaves dans les champs de coton, Jean-Claude Narcy aurait tout autant pu dire qu'il se rapprochait des origines de la soul et d'une certaine manière de la pureté originelle de son expression.
 
L'on a en effet coutume de dire que le blues est né des frustrations des esclaves déportés d'Afrique, qui recherchaient la liberté dans l'expression musicale, en chantant. "Ils chantaient Dieu et puis l'amour" disait notre Johnny national, dans un titre resté populaire.
 
En revanche, le rattrapage de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme est assez consternant, mais ni les journalistes ni les associations habituelles ne l'ont relevé encore. Parler d'un "style incantation d'église", pour désigner le gospel est plus que méprisant pour l'expression religieuse des noirs d'Amérique et la ferveur qui s'y exprime.
 
Une incantation est une pratique magique, ce que rejette tout à fait le christianisme, tout comme l'islam ou le judaïsme. Elle est pratiquée dans le paganisme, duquel on trouve une résurgence dans le vaudou tel qu'il a été pratiqué en Louisiane par exemple, plus particulièrement par des noirs américains. L'amalgame est, là aussi, malheureux.
 
Rama Yade est de confession musulmane, elle a passé ses études dans des établissements catholiques. Elle ne peut ignorer à quel point il est méprisant de parler d'un "style incantation d'église" dans le cadre du christianisme.
 
Toutefois l'émission ayant été diffusée en direct, il sera plus approprié, dans le cas de Jean-Claude Narcy comme dans celui de Rama Yade, de ne voir qu'une maladresse involontaire, dans un cas comme l'autre.
 
Le CRAN comme la LDH, en évoquant un "dérapage" et en s'exclamant contre le journaliste, se sont attirés une remarque tout à fait bienvenue (mais une fois n'est pas coutume) du directeur de la première chaîne : il aurait jugé selon l'AFP, "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer".
 
{youtube}UoTlYSKS4qw{/youtube}