… Mais discrimine certaines bouteilles !

 

Belle initiative qu’a prise le supermarché Super U de La Motte Servolex, en association avec l’entreprise nouvellement créée en Savoie : Hyperbox, en mettant en place une borne de récupération des bouteilles plastiques en échange de points de fidélité.

Outre la fidélisation moutonneuse de ses clients, cette démarche permet au moins d’éviter la perte de précieuses bouteilles recyclables et bénéficie, en plus de ça, à une fondation pour la protection de la mer, celle de Maud Fontenoy

(Plus d’information sur le site internet : http://www.maudfontenoyfondation.com/)

D’ailleurs Super U ne cache pas les bénéfices qu’elle retire de la mise en place de cette borne qui lui permet de récupérer 200€/tonnes de bouteilles en plastique. Les premiers chiffres font état de 48 tonnes de récupérées ce qui fait, ne nous voilons pas la face, près de 9600 €.

Alors échanger cela contre quelques points de fidélités, cela ne peut pas lui faire de mal.

 

Et puis cela permet aussi de court-circuiter le service déchets des collectivités qui d’une part distribue de l’eau au robinet de très bonne qualité et ridiculement peu chère et d’autre part s’échine pour rien à sensibiliser au tri gratuit de ses emballages.

En effet Super U se charge elle même d’acheminer ses bouteilles vers le centre de recyclage, récupérant les bénéfices au détriment de la collectivité. Et on s’étonne que la taxe des ordures ménagères augmente…

« Ah ben oui, si on me donnait un point chaque fois que je recycle, et bien je le ferais moi ! En plus je dois payer pour qu’on me débarrasse de mes déchets ! »

Mais un point pour quoi, est ce que vous vous en préoccupez de ça ?

Malheureusement la machine de prend pas toutes les bouteilles si elle n’arrive pas à lire correctement le code barre pour x raisons (déchirement de l’étiquette, modèle inconnu..). Alors on pourrait se poser la question : est ce que le mauvais état d’une étiquette empêche le recyclage d’une bouteille plastique ???

 

Et finalement, Super U n’aurait-il pas pu aller jusqu’au bout de sa démarche et ne pas proposer comme alternative à la machine, pour les bouteilles ne passant pas, la ridicule poubelle unique incinérable ?

 

Et bien malheureusement, si…

En espérant que la fidélisation ne signifie pas abrutisation…