Dans la même « veine » que l’article qui précède, je me suis amusée à rechercher dans l’histoire de France, des périodes où l’Etat (République ou Royauté) ne savait plus vers quel citoyen se tourner pour remplir les caisses vidées par les dépenses publiques, Royales ou guerrières.
Et j’ai trouvé un auteur Antoine Rault, et un « Diable Rouge », Mazarin, qui fut grand « argentier » sous Louis XIII mais également sous Louis XIV.
Dans ce livre, dont a été tirée une pièce de théâtre où Mazarin est interprété par le magistral Claude Rich, l’auteur narre une rencontre entre Colbert, et son mentor Mazarin.
Rencontre improbable me direz vous ?
Pas tout a fait, même si ce qui suit n’engage que l’auteur.
Souvenons nous :
Mazarin né en 1602, et mort en 1661, a très bien pu s’entretenir avec le jeune Colbert, né en 1619 et mort en 1683.
Juste pour le plaisir, et parce que la coïncidence avec l’actualité est évidente, je vais vous narrer cette discussion.
Extrait d’une conversation entre le ministre Colbert et son Excellence le cardinal de Mazarin…
Colbert : « Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. » J’aimerais que Monsieur le Cardinal m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou. »
Mazarin : « Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison.
Mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça. »
Colbert : « Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? »
Mazarin : « On en crée d’autres. »
Colbert : « Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà. »
Mazarin : « Oui, c’est impossible. »
Colbert : «Alors, les riches ? »
Mazarin : « Les riches non plus. Ils ne dépenseraient plus : un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres. »
Colbert : « Alors, comment fait-on ? »
Mazarin : « Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous le derrière d’un
malade !
Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches…
Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !
C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…
C’est un réservoir inépuisable. »
Qui oserait dire que l’Histoire n’est pas un éternel recommencement, avouez que c’était tentant de partager cet extrait avec vous, à la suite du billet d’humeur qui précède.
Déjà à cette époque, on avait compris, que la « Classe moyenne » était le mouton a égorger, ou le pigeon à plumer, en cas de crise.
Colbert a dit :
: «L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ».
{youtube}vvd-b65yTOc{/youtube}
Merci de cette leçon d’histoire, dont la teneur est toujours d’actualité.Hélas!
Les gouvernants ont toujours les mêmes problèmes : des sous, des sous .
Et toujours la même solution : nous plumer !
[b]Heureuse surprise, Corail vient rompre ma « solitude » .
Ce billet qui se veut compléter le précédent « Liberté, Égalité, fiscalité » n’émeut pas grand monde pour l’instant.
Je pense que le public C4N est sous la grève, et les manifestations des Lycéens et étudiants.
Corail, qu’en pensez vous :
J’ai envie d’aller à contre courant, en mettant ceci :
[u]Merci de rejoindre la grande e-manif de la majorité silencieuse[/u]
Vous appartenez à la majorité silencieuse, celle qui ne supporte plus le climat insurrectionnel imposé par les syndicats, alors bienvenue sur e-manif, site de contre-manifestations virtuelles.
3 Millions de manifestants bloquent le pays, il est temps que les 57 millions qui souhaitent travailler se fassent entendre.
Une seule solution: la contre-manifestation.
Et comme vous avez mieux à faire que d’aller dans la rue embêter tout le monde, je vous propose de vous faire connaître en e-manifestant.
Il vous suffit pour cela de venir sur le site et d’inciter tous vos contacts à faire de même, le compteur fera le reste.
Le compteur comptabilise un visiteur une fois par jour, les autres visites de la journée ne sont pas comptabilisées
Nous devrions rapidement être assez nombreux. Nul doute que cela intéressera les médias.
Si cela ne les intéresse pas, cela aura au moins l’avantage de nous rassurer sur la normalité de ceux qui pensent que le travail est plus efficace que les piquets de grève.
Merci et à bientôt pour la prochaine e-manif!
MERCI, Corail, maintenant je vais mettre le lien, on ne sait jamais, peut être y aura-t-il sur C4N quelques résistants, à la Bienpensance du moment ????
[url]http://e-manif.e-monsite.com/[/url][/b]
[b]je sens que je vais faire fuir tout le Monde, mais tant pis…
J’assume
Sophy[/b]
Pour certaines personnes il est plus fatigant d’aller manifester que d’aller travailler!
SOPHY, en tant que chanoine du Latran , il n’a aucun mal à se mettre dans le role !!!
Bonsoir Sophy.
Ah ouais travailler plus pour gagner moins ! Ils peuvent défiler autant qu’ils le veulent les individus,cela fait partie de cette démocrature,tant que les préavis de grève ont été donnés.Ben oui le droit de grève,c’est légal et de nos jours cela ne rapporte que dalle,de plus il devrait être interdit par ma loi de poser des préavis de grève,le patronat n’aurait pas le temps de faire appel aux intérimaires et remplaçants d’une journée par ci,par là !!!
Ce que tout est bidon au sein de cet hexagone!!! Il faut taper fort,a coups de molotovs et flingues en ne s’en prenant qu’a ce qui représente cette République de faux jetons !!!
Mais bon,ne soyons pas si hostile,si belliqueux,dans le fond,les Français en règle générale vivent encore relativement bien,pourquoi iraient-ils aux casses gueules ???
Pour quelques irréductibles qui rentreront dans l’histoire, car ces mécontents de la rue,plus tard,on en reparlera aux infos sous une autre ère d’un autre fantoche et ses sbires !!!
Bye et bonne soirée l’amie,je vous embrasse.
[b]Je n’y avais pas pensé Véritas, mais c’est TOUT A FAIT CELA : Sarkozy Nicolas = MAZARIN Jules[/b]
[b]OUI, Corail, les forces vives de la population se rassemblent dans les rues.
Ce qui me peine le plus ce sont les Lycéens, et même les collégiens, qui défilent en hurlant n’importe quoi, et en cherchant avant tout à casser..
J’en ai été témoin aujourd’hui dans ma bonne ville de Valenciennes.
LAMENTABLE…[/b]
Mais à l’arrière plan de tout cela, il y a l’affirmation mythomane
de la nécessité de [b]son destin[/b].
DESTIN QUE JE SOUPCONNE D’ETRE EFFRAYANT !!!
[b]Cher Réaction-Pascal,
Ce soir Humaniste a pris les habits et le vocabulaire de Réaction-Pascal.
Tout à fait dans le style de la contestation ambiante.. (lol)
Vous avez raison, le successeur de Sarkozy, ne fera pas mieux.
Les réformes ?
Les Français n’en veulent pas, trop bien habitués dans leur quotidien « plan-plan », .
Des grincheux, ronchons, grognons, qui dès que l’on change leurs habitudes n’ont qu’un mot en tête : la Grève, sans penser un instant que paralyser un pays, nuit à son économie, et force ceux qui ont un travail, à devoir soit arriver en retard, soir perdre une journée de salaire.
3 millions,de manifestants contre 57 millions de personnes qui auraient envie de « vivre »…
Je vous embrasse l’ami, et surtout :
Humaniste ou Réaction-Pascal : « RESTEZ VOUS-MÊME ».
Je suis entrée ce soir en « contestation ».
Sophy[/b]
Véritas, Je ne souhaite pas l’enfer pour Nicolas Sarkozy, ce ne serait pas charitable…
Oh, pour les pauvres, on a depuis inventé la TVA…
[b]C’est Vrai jef, une petite astuce qui fait « payer » tout le Monde, à laquelle le filou de Mazarin n’avait pas pensé..
Car que l’on soit riche ou misérable, nous sommes tous des consommateurs de biens et de services….[/b]
[i] »l’enfer pour N[b]$[/b], ce ne serait pas charitable… » [/i]
cette chose là ne nous appartient pas SOPHY et c’est tant mieux !!!
Bien trouvé SOPHY. Tout à fait en liaison avec l’actualité. Perso, je pense que Sarko…… (faut oser) c’est Anne d’Autriche (j’avoue que cette image me procure un certain plaisir) et son Mazarin, Guéant… (je pense qu’il lui souffle tout, enfin presque).
Pour les évènements en cours, je vais faire « tâche », je pense qu’une manifestation populaire pour exprimer son mécontentement reste encore le seul moyen, avec les urnes qui existe aujourd’hui. Ensuite point ne faut il en abuser. Mais je suis surprise car je sais des personnes qui n’ont jamais manifesté, que je ne soupçonnais même pas qu’elles pourraient le faire, qui sont descendues dans la rue. Un signe quand même. En tout cas, mon réservoir de voiture est quasiment à sec (je n’ai pas voulu me ruer sur les pompes) et aucune station d’ouverte dans les environs.
Des réformes il en fallait certes, mais je pense que ce qui est critiqué, non accepté, c’est la façon dont elles sont présentées…. à la hussarde, quoique cela soit normal venant d’un descendant de ces fiers cavaliers des plaines de Hongrie (là je crois que je m’éloigne de Mazarin et que je rentre dans le roman).
Bonne soirée SOPHY
Bonsoir SOPHY ,
J’adore votre article , la comparaison est bien trouvée … comme quoi l’histoire se repetera toujours et ce pour des siecles et des siecles … une histoire sans fin ou pas … sourires …
Amicalement
Mademoiselle
Comme par hasard les exercices de défense intérieur contre le peuple lui même commence le 18 Octobre de cette année !!!
[url]http://www.airex.cdaoa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=105[/url]
[url]http://www.airex.cdaoa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=67[/url]
Et on sait à quoi elles ont abouti, ces taxes sur les ni riches ni pauvres…
Je donnerais cher pour pouvoir un jour comparer Sarkozy à Louis XVI.
Excellent cette comparaison Dame Sophy!
J’adore, vous m’avez bien fait rire!
Personne aujourd’hui en France n’échappe à la TAXE…
Mazarin n’était pas si visionnaire finalement mais sa vision du Français « moyen » n’a pas pris une ride.
Alors pour revenir aux grèves, quand j’entends qu’il faut savoir mettre de côté son petit confort en ce moment, finalement je trouve ça drôle car c’est pour ne pas en manquer à long terme que l’on manifeste…
OK pour que le bien être passe par la rue, OK pour que le peuple fasse entendre sa voix. Mais pas en disant que c’est par solidarité… Parce qu’en fin de compte ce seront les jeunes d’aujourd’hui qui travailleront jusqu’à 100 ans…
Les Anglais doivent voir rouge en nous voyant défiler. Nous sommes un pays plutôt bien lotis en terme de retraite me semble-t-il?!
Il y a des inégalités, injustes c’est certain. Face aux travailleurs de force, face aux parlementaires, etc…
Mais à un moment donné, si on veut donner quelques chances à notre avenir, il faut faire quelques concessions. Non???
Les Français sont mals, c’est un fait. Mais certaines reformes sont inévitables. Et je ne parle pas que des retraites. L’argent public est jeté par les fenêtres! C’est inacceptable!
Et qui prend? Toujours les mêmes!
Et là, ce qui me navre, c’est que personne ne se soulève pour du global, juste pour une pension. Tant qu’à se mobiliser, faisont un tir groupé! Seulement, les syndicats ne le voient pas de cet œil là. Eux aussi imposent leur dictature…
Ange
Excellente, cette piece de Rault , bien ecrite, touchante ,merveilleusement interpretée par Claude Rich en Mazarin malhonnete, retord cynique mais aussi fragile, faisant l’education de Lousi xiv; merveilleuse genevieve Casile, et formidable Bernard Malaka en Colbert. Tres actuelle
je l’ai vu l’année derniere et je la recommende
Sophy,
je ne peux pas (comme beaucoup de salariés du public) et ne veux faire greve pour des raisons personnelles; et je n’incite pas mes collaborateurs à la greve car ils seront sanctionnés par leur direction. Par contre, pour inviter qu’ils ne soient genés (et trop de stress), je leur ai recommendé comme d’autres cadres, de rester travailler chez eux; la productivité s’en ressentira peut etre mais ils vivront mieux ces evenements…
Parmi les 57 millions de personnes qui veulent travailler, je supposent que vous comptez les retraités les enfants de moins de 16 ans; d’apres l’ocde, seulement 25 millions de français sont actifs et je ne sais plus combien sont chomeurs (3 millions?)
GB
[b]Mieux vaut tard que jamais :
Bonjour sara1
Les Gouvernements [s]Sarkozy[/s], pardon Fillon, n’ont jamais su communiquer.
Il est vrai que lorsque l’on désire prendre une décision aussi importante que d’allonger la durée du travail, pour enfin accéder à une retraite, il faut multiplier les interventions télévisées, les interviews dans les magazines, ou sur le Web, pour expliquer point par point aux Français réputés « immobilistes », le Comment, et le Pourquoi.
Communiquer, certes mais avec un vocabulaire adapté, sans trop nous seriner avec des chiffres, Toucher la corde sensible : l’héritage que nous laisserons à nos enfants et petits enfants.
Le peu de dialogues entre l’Etat, et le peuple se sont faits par l’intermédiaire des syndicats.
Ce n’était pas suffisant.
Il en est de mêm pour le renforcement de la Sécurité en France..
La révolte contre ces mesures vient du fait quelles ont été imposées (se souvenir du discours de Grenoble), sans autre explication que ce fameux discours.
Sans consultation aucune.
Sara, je suis entièrement d’accord pour matérialiser sa contestation DANS LES URNES.
A chaque élection, et dieu sait s’il y en a déjà eu depuis l' »avènement » de Nicolas Sarkozy en 2007.
Je tiens ponctuellement un bureau de vote, et je peux dire que quasiment tous les ans nous avons des élections.
les législatives, les Régionales, les Européennes, j’en passe sûrement, et bientôt les cantonales .
Seulement voila, le français n’est pas un « votant », et le jour dit, l’ABSTENTION bat des records.
On baisse les bras au moment de voter pour ou contre un futur dirigeant de l’Etat, mais on manifeste, en bloquant l’économie du pays, et en faisant payer à tous les citoyens, grévistes ou pas, le PRIX de leur silence, le jour du « choix ».
La gréve est un DROIT je n’en disconvient pas, mais le blocage systématique de tout un pays est hors norme, à la limite d’un délit.
La conciliation, la négociation, sont a préférer à la révolte
[/b]
[b]Dans ma « colère » (entre guillemets), j’ai oublié :
Bonne journée sara, suis heureuse de vous avoir lue à nouveau sur ma page.
Sophy (la ch’ti)[/b]
[b]Bonjour Mademoiselle,
Vous qui aimez aborder les problèmes ou les joies que nous donnent les enfants que nous mettons au Monde, essayons de penser à leur avenir, et reconnaissons que nous leur laisseront un bien triste héritage, si nous n’acceptons pas de renoncer à des acquits qui sont obsolètes dans l’épreuve que nous vivons.
Je sens que je sors un peu du sujet de l’article, mais très peu car il est une suite « souriante » du précédent.
Bonne journée à vous, je prendrai le temps de lire votre derneir article paru.
Fort prise par de multiples activités hors internet, le temps m’est compté, et rétrécit comme peau de chagrin.[/b]
[b]Chère Ange :
Je suis heureuse que vous fassiez le parallèle avec l’article précédent.
Article dans lequel j’essayais de démontrer que les manifestations ne devaient pas uniquement tenir compte de l’âge de la retraite, mais être plus « global », pour en n’être que plus crédible.
Puis au risque de me répéter, que font dans la rue ces hordes de collégiens (hier j’en ai vu hurler des moins de 15 ans, en bandes), ces hordes de Lycéens, qui pour la plupart dans nos villes de province, sont manipulés par les Syndicats d’adultes, qui en tête de cortège les entrainent dans des combats qui ne sont pas encore les leurs.
loin s’en faut, puisqu’avant de penser à la retraite, ils leur faudra étudier, trouver un travail, accepter d’en changer après formation, et de déménager car plus personne ne travaillera toute une vie au même endroit.
Parmi ces jeunes excités, et plus ou moins alcoolisés, (vu hier soir),on trouve des casseurs, des voleurs, des incendiares.
Et si les syndicats comptaient sur eux pour faire la sale besogne ??
interrogeons nous sur ce comportement….
Un adulte qui dégrade risque la prison, un jeune quelques heures en garde à vue, et hop on le relâche….
Ange, suis heureuse que vous ayez réussi à lier ces deux articles celui du 18 octobre, avec celui-ci.
pour revenir à celui-ci, j’aurai pu comparer Mazarin et Colbert à Christine Lagarde et François Baroin… respectivement Ministre de l’économie et des Finances, et Ministre du Budget. Même la différence d’âge correspond à peu près.
je vous embrasse
Sophy
[/b]
[b]Un passage, mêm court, de poissonrouge, est toujours un signe de « reconnaissance »
Sarkozy en Louis XIV ?
le Roi soleil, guerrier dans l’âme, mais amoureux des belles lettres, n’a rien à voir avec le petit fils d’émigré hongrois, qui n’aura brillé que par son coté Bling Bling, son incapacité à communiquer.
et j’allais oublier, par son goût des Rolex et autres stylos Mont Blanc.
{youtube}QlkLQxYAqhY{/youtube}[/b]
[b]Chère Agnès,
Pour vous aussi, j’éprouve un réel plaisir quand je vous retrouve ICI.
Et toujours ces souvenirs de commentaires sur des sujets dont plus personne ne parlent « Les prisons françaises » où vous aviez brillé avec Ludo, et de nombreux autres commentateurs à l’époque.
Revenons à nos moutons :
Je ne doutes pas un seul instant que la pièce d’Antoine Rault soit un succès incontestable.
la distribution des rôles est en elle même exceptionnelle.
Claude Rich, comme Geneviève Casile à l’affiche sont des gages de qualité.
Vous avez de la chance, ici dans le Nord, il aurait fallu se déplacer à Paris pour voir la pièce.
Je n’ai pas eu cette chance.
Pour vous avoir lue un peu partout, je connais vos idées, pour savoir que vous avez travaillé en Allemagne, je comprends vos hésitations à encourager vos collaborateurs à défiler dans la rue.
Dans la solution que vous avez choisie : le travail, oui, mais à la maison, vous montrez votre soutien à la cause, sans pour autant nuire à votre « entreprise ».
je reconnais que dans les 57 millions de personnes qui ne manifestent pas, le décompte mis plus haut, ne tient pas compte des éléments que vous mettez en exergue avec raison….
Mais j’en suis toujours à me demander pourquoi des Cheminots qui sont assurés de partir en retraite à 52, ou 55 ans, soient les meneurs de ces contestations.
Je suis POUR la révision des régimes spéciaux.
La pénibilité d’un conducteur de TGV, n’a plus rien à voir avec celle des conducteurs de locomotives à charbon.
Pareil pour la retraite de certains hauts fonctionnaires.
Planifions une bonne fois pour toutes l’âge de la retraite exception faite des travailleurs du BTP, et de certains secteurs où la pénibilité n’est plus a prouver.
GB, GB
Sophy[/b]
Sophy,
Pour avoir une petite minuscule chance d’avoir l’ombre d’une microscopique concession de la part de l’état Sarkozyste, il ne faut pas y aller par 4 chemins.
[b]Sans blocage, il ne lâchera rien[/b].
Déjà qu’avec blocage, c’est loin d’être gagné…
Quand aux gamins de 15 ans qui sont dans la rue, je pense qu'[b]au moins certains d’entre eux sont aptes à une certaine réflexion[/b]. Je pense qu’ils sont tous inquiets quand à leur entrée dans la vie active.
Vous savez, si on considère qu’à 14 ans on a le droit de travailler, pourquoi ne pas considérer qu’à 14 ans, on a aussi le droit de manifester ?
Ce ne sont pas les syndicats, mais bien le pouvoir en place qui est responsable de cette situation…
Comme disait brillamment Mozarine sous un autre article, Guy Moquet avait 16 ans au moment de son arrestation. On ne peut pas déclarer les gamins de 16 ans inaptes à manifester aujourd’hui et aptes à coller des affiches au péril de leur vie en 1940.
[b][u]Frère, il faut choisir ![/u][/b]
Sophy,
Cette contestation est déjà globale. Et même [b]plus globale que la réforme des retraites[/b]. Comme je dis toujours, [i] »croyez-vous qu’à 22 ans, j’en aie quelque chose à faire de vos retraites ? »[/i] Après tout, [b]cette réforme n’est ni plus injuste, ni plus stupide que tout ce qu’a fait Sarkozy jusqu’à maintenant[/b].
Il était évident qu'[b]avec une telle politique, menée avec une telle arrogance[/b] et un tel mépris des français, [b]les gens allaient finir par manifester leur colère[/b]. Ce fut à l’occasion des retraites comme ça aurait pu être à n’importe quelle autre.
[b][u]L’héritage laissé aux enfants.[/u][/b]
Le grand argument de ceux qui veulent nous piquer du pognon. Ou plutôt ceux qui veulent permettre à leurs maîtres de nous piquer du pognon. Si vous voulez [b]préserver notre héritage[/b], Sophy, aidez-nous à [b]virer au plus vite ces incapables[/b] qui sont en train de ruiner la France en bradant notre technologie et en déstabilisant les finances de l’état avec leurs [b]réductions d’impôts délirantes[/b]. Ils ont coupé le robinet qui alimente les caisses et ils nous disent aujourd’hui que celles-ci sont vides.
Contrairement aux conneries que l’on entend ou que certains sous-entendent, [b]les dépenses publiques sont stables depuis 20 ans[/b]. Ce sont les revenus fiscaux qui ont dégringolé.
Certains économistes, dont les économistes atterrés pensent que le recul de l’âge de départ à la retraite n’est en rien indispensable. L’explication serait trop longue, mais si elle vous intéresse, je peux vous retrouver le lien.
Comme je le dis fréquemment, [b]la dette n’est un problème que si nous la payons[/b]. Et je souhaite qu’un jour prochain, un président consciencieux ne relègue les bons du trésor au rang des emprunts russes.
[b] »y a pas photo » : (une expression qui ne ferait pas plaisir à Vieilleforge)
Voyez vous même : comment peut-on mettre dans le même »sac », les conducteurs de locomotives à charbon, et les conducteurs en cravate des TGV actuels (ou des trains régionaux)
A savoir aussi : la prime de charbon apparait toujours sur la fueille de paie des cheminots en cette année 2010.
Et Hop, encore une niche fiscale à supprimer.
{youtube}7QoNL_yf62A{/youtube}[/b]
Sophy,
Qui vous a dit que la prime à Charbon apparaissait sous les fiches de paie ?
La rumeur ?
J’ai du mal à croire qu’une telle affirmation vienne de vous. La prime à charbon a disparu depuis les années 70 !
Des rumeurs ont été lancées, démenties par la SNCF elle-même !
Mon prochain article porte justement là-dessus !
[b]Poissonrouge,
Pour l’instant les manifestations ne se réclament que de la retraite à 60 ans.
Dans ma province les slogans font encore tous référence à cette réforme.
Pour que le mouvement devienne global, j’aimerai trouver les revendications que j’avais commencé à « instruire » dans le billet précédent.
or chez moi il n’en est rien.
S’il vous plait « refilez » moi votre lien car ce que vous me mettez ci dessus va à l’encontre de toutes mes « croyances » et certitudes.
ps : ne comparez pas les jeunes résistants pendant la guerre, aux jeunes de 15, 16 ans qui ne pour la plupart sont incapables de discuter du problème.
ils ont appris une leçon par coeur, et vous la resservent avec des lacunes flagrantes.
J’ai fait, hier un petit tour parmi les collégiens, et Lycéens, et certains ont accepté de me parler.
Chez nous ce sont essentiellement les Lycées Professionnels qui défilent, et les colègiens qui s’offrent ue semaine supplémentaire de vacances.
D’ailleurs, les manifs. ne reprennent que le 28 Octobre, et je serai curieuse de voir combien de jeunes seront dans les cortèges..[/b]
Coucou Sophy, sympathique ce petit billet!!!
Ça me ferait plaisir que tu passes sous mon dernier article donner ton avis!
On reste dans sur le même bateau!
Bien à toi!
[b]coucou, cinquièmevitesse, je l’ai lu en diagonale hier, et j’ai eu peur et peu de courage pour exprimer mes opinions.
ici, je peux le faire, « suis chez moi », ailleurs, je me sens mal à l’aise.
Mais je vais y retourner.
Tu écris moins que moi, et il faut savourer chaque article que tu envoies sur C4N.
Promis avant ce soir j’y vais….
bises[/b]
Sophy,
Voici le lien vers le [b]manifeste des économistes atterrés[/b].
[url]http://atterres.org/?q=node/1[/url]
C’est assez vulgarisé.
Je tiens à signaler que leurs « propositions » sont un peu « fantaisistes ».
Ils ont tout simplement [b]proposé des mesures économiquement viables sans se soucier des divers facteurs externes[/b]. Je me suis longuement exprimé à ce sujet sous l’article de vieilleforge intitulé [i] »Une autre économie est-elle possible ? »[/i], aussi, je n’en dirais pas davantage.
Sophy,
Vous avez parlé à des gamins d’un lycée professionnel. Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour trouver des jeunes qui réfléchissent aux questions politiques (sans vouloir faire des généralités, on sait tous que ces sections sont -à grand tord- des voix de garage).
Il n’y a[b] aucune raison pour que les gamins de 1940 soient plus matures que ceux de 2010[/b]. Certains sont capables de réflexion sur le sujet. Pas tous évidement, tout comme beaucoup d’adultes sont inaptes à la réflexion de 18 à 88 ans : quand vous voyez que Sarkozy a encore des opinions favorables…
Sophy, il y aura moins d’abstention le jour où l’on comptabilisera les votes blancs qui signifient que l’on adhère à aucune des propositions.
Sarközy a eu 52 ou 53% des voix des votants, mais avec pas loin de 50% d’abstention, il est loin d’être le représentant de TOUS les Français.
Un mouvement, c’est aussi l’occasion de discuter avec les gens. Et… de les instruire. Si vous jeunes ont la tête vide, ils sont -presque- tous capables de la remplir.
Si, dans le discours, les manifestations ne se réclament que de la retraite à 60 ans, l’ampleur du mouvement montre que la contestation est plus globale.
Je veux dire par là que les gens en ont ras le bol de Sarkozy et de sa politique.
Pour l’instant, je ne souhaite qu’une chose : que les citoyens d’outre-mer entrent dans la danse. Mais je ne peux rien faire en ce sens, je ne connais personne là-bas. Si quelqu’un a un site web ou je pourrais me rendre…
Chère Sophy,
Entre un gouvernement totalitariste et des syndicats de la même veine…
Ce qui me fait le plus sourire ce sont bien les personnes qui espèrent en 2012 un renouveau. Je ne vois toujours pas l’once d’une alternative, le seul débat politique se stigmatisant autour d’un anti-sarkozysme primaire !!
Les réformes sont nécessaires mais cette façon de vouloir réformer à tout prix …
Je t’embrasse.
SARKO SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE
Le barbare hongrois et sa troupe de moupettes sont dans la mouise. ANGELA la Walkyrie et « neuneuil », le big boss du FMI, ont mis le nain en liberté conditionnelle.
En effet, après avoir balancé quelques milliards aux crèmes financières, empruntés aux maoïstes et émirs, la french notation risque de passer au-dessous du niveau de la mer. Aujourd’hui « Air-Force One » se retrouve le cul dans la gadoue.
The International Company a suggéré gentiment au mégalo-talonnettes de pomper sur la base en rallongeant la trime du populo, histoire de bétonner l’abysse de la caisse-cagnotte. Les vauriens de la World Company lui ont mis le pétard sur la tempe. Depuis, il souffre d’une fiévreuse « réformite » aiguë et aurait même, dans un accès de délire, fait appeler les frères BOGDANOFF à son chevet.
Les gaulois, qui n’ont pas apprécié, ont avalé de la potion magique et promis de mettre le souk façon industrielle.
Moi, il me fait peine le schtroumpf du faubourg Saint-Honoré, il a l’art et la manière de cumuler les emmerdes, un surdoué de la cerise, un génie de la poisse, la scoumoune ça le connait. La preuve, après deux mariages et un enterrement, il s’est pacsé avec Carlita la polygame, une ex-marquise du One Two-Two dit-on, tout le show-biz la connait de long en large et surtout en travers.
Et puis, il y a Brice, son ministre des empreintes, on l’appelle « pépère génital » depuis quelques temps, allez savoir pourquoi!
Sans compter SOUBIE le roux dit « Raymond la gâchette » ou encore « Bernadette », un vrai tempérament Raymond, l’Attila des acquis sociaux, il réforme à la nitroglycérine l’ex-mentor du CAC40.
Y-a pas à dire, le nabot a eu le nez creux en l’adoubant conseiller social. Le girondin a autant de compétences pour les réformes sociales qu’un manchot pour jouer de l’accordéon.
Mon voisin THIBAULT, descendant de croisé et petit-fils de Jean-Marc, a le mou qui durci, ça le rend teigneux, on a cru que c’était la peste de Jérusalem, mais que nib, c’est la réforme des retraites, il bave sans arrêt. « Sus au païen hongrois » qu’il hurle, il veut se le tailler comme un sarrasin.
Enfin, Nico, le pote de Mamy GaGa, a la teutonne aux basques et doit sortir fissa la fraiche avant de se faire buter. Lady GaGa, qui a pourtant le même cordonnier, vient de le planter.
Borloo, lui, fait des hallucinations, il a vu des cigognes sur la banquise en suçant des glaçons et Rachida sucer des sucettes à l’anis, selon des sources policières.
Mille pardons!
[b]OUI Jeans, n’est ce pas en Belgique que l’on comptabilise les votes blancs ?
J’allais dire une bêtise :
« a-t-on moins d’abstentions pour autant ? »
J’oubliais qu’en Belgique le vote était Obligatoire.
Pourquoi ne pas en faire autant en France ?
En voila une bonne réforme !!
Et bien évidemment comptabiliser les votes blancs.
Bien sûr que Nicolas Sarkozy, n’est pas le Président de la majorité des Français.
il faut dire qu’en face de lui, s’il avait trouvé un Straus Kahn, même pas encore passé par le FMI, l' »affaire » eut été plus difficile pour le candidat de Droite.
Oui mais voilà, les primaires socialistes ont éliminé Fabius et Strauss-Kahn.
Ségolène ne faisait pas le poids….
Petit rappel, Strauss-Kahn a déclaré que le FMI était pour la retraite à 62 ans (pour commencer)
Je me demande comment cet homme aurait été perçu s’il avait été élu Président en 2007.
Maintenant on l’attend comme le Messie, mais il est passé par le FMI et est reconnu comme compétent dans ses fonctions par le Monde entier.
Bien à vous, Jeans
Sophy[/b]
[b]poissonrouge, j’irai sur votre lien dans quelques instants.
En 1940, on se battait pour vivre ou survivre, la guerre, que ni vous ni moi n’avons connue, n’a rien a voir avec ces défilés de gamins, gamines surexcités…
Quand on entrait en résistance on mettait ses jours en danger.
Nos jeunes sont entrés en « résistance », en défilant ces deniers jours.
Croyez vous que l’on puisse comparer ces deux formes de résistances ?
NON.[/b]
Sophy,
[quote]coucou, cinquièmevitesse, je l’ai lu en diagonale hier, et j’ai eu peur et peu de courage pour exprimer mes opinions. [/quote]
Alors là je te rassure, tu peux exprimer tout ce que tu veux.
Au contraire, ça ne peut être que bénéfique d’avoir plusieurs point de vue!!
Je te dis donc à bientôt! 😉
[b]Cher Michel,
J’ADORE ta prose, le deuxième commentaire vaut son pesant d’or (et il grimpe encore le prix de l’once d’or en ce moment)
En tribune libre tu fais un « tabac » avec ce que tu viens de déposer sous cet article.
Je vais le copier-coller, juste pour le montrer à un ami, qui va adorer lui aussi.
Mais auparavant je vais voir si tu ne l’a pas mis en lifgne.
je suis surbookée en ce moment.
Je me demande comment je vais finir la semaine.
Sur les rotules….
UN TRÉSOR TON DERNIER COMMENTAIRE.
garde le précieusement si tu ne l’a pas encore exploité.
Au moment fatidique du remaniement a venir, il détendra l’atmosphère
MERCI MICHEL, de l’avoir déposé ICI
Je t’embrasse bien fort
Sophy [/b]
Sophy,
Il va de soi que l’on ne peut comparer ces deux mouvements.
On ne peut comparer que l’âge.
J’ai simplement noté que l’âge étant le même, on ne peut pas dire que les uns étaient tous matures et les autres tous non matures.
Michel,
Le second commentaire résume en effet bien la situation. Vous avez si bien fait le travail que je ne trouve plus grand chose à ajouter.
Pour votre premier commentaire, en revanche, je vous invite à aller voir le lien que j’ai proposé à Sophy plus haut pour tout ce qui est des réformes à faire ou à ne pas faire.
En ce qui concerne l’alternative pour 2012, ou plutôt l'[b]absence d’alternative[/b], car vous n’en voyez pas et moi non plus, [u]c’est bien simple :[/u] les seuls qui ont [b]accepté l’évidence[/b], à savoir que nous en étions arrivés à une [b]situation de blocage[/b] qui ne pouvait se résoudre[b] que par un changement radical de système[/b] et très certainement par une révolution (non nécessairement violente mais révolution tout de même), ce sont les membres du NPA d’O.Besancenot et assimilés.
Comme ils n’ont [b]pas de programme crédible à court et moyen terme[/b], ils ne constituent pas une alternative, mais au moins ont-ils conscience du fait qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
Les autres [b]ne se sont pas rendus à l’évidence[/b] ou refusent de le dire publiquement, par peur de passer pour des extrémistes.
Parmi ces derniers, les uns ont conscience du fait que [b]le futur chef de l’état aura les mains liées[/b] (comme vous venez vous-même de le dire), donc, ils ne proposent rien.
Les autres se lancent dans des [b]discours électoralistes[/b], perdant ainsi toute crédibilité.
Le problème, c’est que le peuple ne semble pas non plus avoir conscience que personne ne peut débloquer la situation sans mesures radicales, même élu avec 95% des voix en 2012 et avec majorité à l’assemblée, au sénat et au conseil constitutionnel…
Certains s’accrochent aux ruines du parti socialiste qui, même si il était soutenu par les français en 2012, se trouverait enlisé une fois au pouvoir et ne pourrait pas appliquer son programme, quand bien même il en aurait un.
Après, il y aura les partis traditionnels : le FN qui accusera les immigrés, les verts qui nous parleront des oiseaux et le PC qui essaiera tant bien que mal de se démarquer du PS, mais pas trop, pour préserver l’alliance au second tour et aux législatives.
Ce vide pourrait peut-être même profiter à Sarkozy en 2012.
Bonsoir Sophy,
Très pertinente, cette comparaison avec l’histoire.
J’ai lu le commentaire de Jeff disant que, depuis, on avait inventé la TVA.
L’imagination de nos élites n’ayant aucune limite, et surtout aucun complexe, voilà qu’ils seraient tentés de nous soumettre à une TVA Européenne :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gfCoqbVhdHB1fLTW34YWSlQcjJAg?docId=CNG.27c10e6c3add4e3d439f3e68c979e556.5c1
« Bruxelles a relancé mardi l’idée controversée de taxes européennes pour augmenter les ressources propres de l’UE, face à des gouvernements peu enclins à verser leurs contributions nationales dans un contexte de finances publiques exsangues.
Il faudrait réduire ces écots nationaux en introduisant progressivement « une ou plusieurs nouvelles ressources propres » à l’UE, souligne la Commission européenne dans un document de réflexion sur la réforme du budget européen à partir de 2014.
Parmi les options mises sur la table figurent la création d’une TVA européenne, d’une taxe liée au transport aérien, ou l’affectation au budget européen d’une part des recettes d’une éventuelle taxe sur les transactions financières ou les activités financières, sur les ventes de quotas d’émission de gaz à effet de serre, des recettes d’une taxe énergétique ou d’un impôt sur les sociétés.
La Commission ne privilégie pas l’une ou l’autre option…
… Berlin a déjà rejeté l’idée d’impôts européens. Paris l’a jugée « parfaitement inopportune ». Et un diplomatique britannique a averti mercredi que Londres refusait de « prendre en considération toute nouvelle taxe ».
Mais l’idée gagne en revanche du terrain au Parlement européen, où les principaux groupes politiques réclament un engagement des 27 à ouvrir le débat. »
Comme vous, je ne pense pas que ce sont ces grèves, ni le vote en 2012 qui vont changer quoi que ce soit… ou si peu.
Pour la simple raison (c’est ce que je crois, mais çà n’engage que moi) que la plupart de ceux qui manifestent ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants, qu’ils se trompent de cible parce que le problème est beaucoup plus global.
Certes, MR Sarkosy a sans doute bien des défauts, mais dites-moi qui, parmi ceux que nous connaissons aujourd’hui, pourraient le remplacer ?
Donc, en 2012, le problème sera exactement le même.
D’autre part, tout le monde sait que nos gouvernants n’ont plus qu’une marge de manoeuvre très limitée par rapport aux puissances financières.
Malheureusement, sauf à déstabiliser ces puissances financières, je ne vois guère de solutions.
Parce que, in fine, c’est vers cette « économie » mondiale que vont nos sous. C’est là le noeud du problème.
Et ceux qui disent se battre aujourd’hui pour les retraites, j’aurais aimé les voir se battre avec autant de vigueur contre les OGM et autres pesticides qui nous tuent à petit feu.
Super votre commentaire Tintin, je crois que nous nous sommes comprises.
Je reviens dans un quart d’heure le temps d’une collation
je ne vois guère de solutions.
si je la connais Tintin01 , vous la connaissez aussi ,
et elle va faire mal !
ça va être une opération à coeurs ouverts !!!
indispensable pour enlever l’infection de la terre .
[quote]Malheureusement, [b]sauf à déstabiliser ces puissances financières[/b], je ne vois guère de solutions. [/quote]
et bien commençons par là car en effet c’est l’origine des problèmes de ce monde en crise.
[b][u]Info de dernière minute : Franc24
Urgent [/u]:
France : Le sénat adopte la réforme des retraites
Par 177 voix contre 153, le Sénat a adopté vendredi soir la réforme des retraites dont la principale mesure est le report de l’âge légal de départ, de 60 à 62 ans.
Le retour à la normale dans les stations-essence « prendra plusieurs jours »
François Fillon l’a annoncé vendredi midi à l’issue d’une réunion consacrée à la gestion de la crise. Aucun rationnement général de l’essence n’est prévu pour l’instant, a précisé le ministre de l’Énergie, Jean-Louis Borloo.
Je crois que pour les revendications, il va falloir trouver un autre cheval de bataille.
Je me répète, le FMI par la voix de DSK avait demandé à ce que l’âge de la retraite soit pour commencer reporté de 60 à 62 ans.
Alors vous savez à quoi vous attendre si vous votez pour ce candidat éventuel à la Présidence de la République en 2012.
Et je ne vous dis pas, tout ce qui s’en suivra.
[u]Sarkozy Bis, les galipettes en plus..[/u]
Moins Bling-Bling, mais plus volage….
MARTINE, « t’as toutes tes chances, si tu sais prendre le train en marche.
Attention au « croches pieds » de ta rivale Ségolène[/b]
[b]Je reviens du lien laissé que vous avez laissé plus haut Poissonrouge :
« les économistes atterrés »
Atterrant, si leur vision de l’Europe est une réalité.
trop subtil pour moi, trop « économique ».
Ce matin j’ai vu passer en silence sur ma page, Monsieur Locussol Mascardi, je suis sûre qu’il aurait des choses à dire sur le sujet.
S’il écrit un article (surveillez), allez le lire, là nous avons un Vrai économiste.
Je ne lui demanderai pas de venir témoigner.
Nous avons eu un léger différent sous un article l’an dernier, et je pense que mes connaissances économiques ne sont pas à la hauteur des siennes.
Mais surveillez bien les articles à venir. [/b]
[b]Vuellez excuser la première phrase rectifiée de mon commentaire ci dessus :
il faut lire :
Je reviens du lien que vous avez laissé plus haut Poissonrouge, et non ce fouillis, dû à la rectification de la phrase.
J’ai oublié d’effacer le début. [/b]