Quand NICOLAS SARKOZY se prend pour MAZARIN !

Dans la même « veine » que l’article qui précède, je me suis amusée à rechercher dans l’histoire de France, des périodes où l’Etat (République ou Royauté) ne savait plus vers quel citoyen se tourner pour remplir les caisses vidées par les  dépenses publiques,  Royales ou guerrières.

Et j’ai trouvé un auteur  Antoine Rault, et un « Diable Rouge », Mazarin, qui fut grand « argentier » sous Louis XIII mais également sous Louis XIV.  

Dans ce livre, dont a été tirée une pièce de théâtre où Mazarin est interprété par le magistral Claude Rich, l’auteur  narre une rencontre entre Colbert, et son mentor Mazarin.

Rencontre improbable me direz vous ?

Pas tout a fait, même si ce qui suit n’engage que l’auteur.

Souvenons nous :

Mazarin né en 1602, et mort en 1661, a très bien pu s’entretenir avec le jeune Colbert, né en 1619 et mort en 1683.

Juste pour le plaisir, et parce que la coïncidence  avec l’actualité est évidente, je vais vous narrer cette discussion.

Extrait d’une conversation entre le ministre Colbert et son Excellence le cardinal de Mazarin

Colbert : « Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. » J’aimerais que Monsieur le Cardinal m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou. »

Mazarin : « Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison.

Mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça. »

Colbert : « Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? »

Mazarin : « On en crée d’autres. »

Colbert : « Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà. »

Mazarin : « Oui, c’est impossible. »

Colbert : «Alors, les riches ? »

Mazarin : « Les riches non plus. Ils ne dépenseraient plus : un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres. »

Colbert : « Alors, comment fait-on ? »

Mazarin : « Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous le derrière d’un

malade !

Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches…

Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !

C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…

C’est un réservoir inépuisable. »

Qui oserait dire que l’Histoire n’est pas un éternel recommencement, avouez que c’était tentant de partager cet extrait  avec vous, à la suite du billet d’humeur qui précède.

Déjà à cette époque, on avait compris, que la « Classe moyenne » était le mouton a égorger, ou le pigeon à plumer, en cas de crise.

Colbert a dit :

: «L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ».

{youtube}vvd-b65yTOc{/youtube}

390 réflexions sur « Quand NICOLAS SARKOZY se prend pour MAZARIN ! »

  1. La Suite du puzzle (version non biblique !!!):
    il ne semble pas y avoir de signe majeurs de conflits militaires
    majeurs (impliquant deux ou plusieurs grandes puissances)
    d’ici 2013, mais cette séquence va voir se multiplier des conflits
    de plus faible intensité, et surtout verra des considérations
    militaires et stratégiques émerger à l’occasion de crises d’autres natures :
    signe d’une évolution inquiétante pour la suite de la décennie….

  2. LE TYRAN EST DANS LA PIECE !!!
    « Le tyran est dans la pièce », prévient un blog de l’hebdomadaire The Economist,
    qui note que « les dirigeants sont venus à Bruxelles en se plaignant d’avoir été
    forcés à prendre une position par la France et l’Allemagne. Mais, avant même
    que le sommet ne commence, ils ont semblé avoir succombé à l’intimidation ».

  3. [b]MERCI Véritas, ces informations alarmantes ont été confirmées, mais sous un autre vocabulaire sur france24 de ce jour.
    il parait qu’il vont revoir le traité de Lisbonne, pour limiter les enbtrées dans l’UE.
    Ils ne veulent plus payer pour les pays en faillite .

    Si j’arrrive encore à publier sur C4N, j’ai un article en vue, avec des renseignements présentés de façon pédagogiques mais qui montrent bien que l’UE a fait une énorme erreur en acceptant d’élargir ses frontières.

    Je vous remercie pour ces informations, je savais que je pouvais vous demander des renseignements sans que vous ne mettiez en cause une religion ou une pensée quelconque.
    MERCI Véritas
    bien à vous

    Sophy
    [/b]

  4. [b]Info de dernière Minute France 24 :

    ÉTATS-UNIS : Obama déclare que deux colis suspects dans des avions cargo « contiennent apparemment des explosifs »
    Le président américain Barack Obama déclare que les deux colis suspects à bord d’avions cargo immobilisés aujourd’hui, à destination des États-Unis, « contiennent apparemment des explosifs » en provenance du Yémen.
    [/b]

  5. [i] »je savais que je pouvais vous demander des renseignements
    sans que vous ne mettiez en cause une pensée quelconque. »[/i]
    LE PROBLEME SOPHY, C’EST QUE LE PUZZLE INSCRIT DANS LA BIBLE ,
    SE TROUVE CONFIRME SOUS NOS YEUX PAR LA REALITE EVENEMENTIELLE.
    c’est comme un papier calque que l’on mettrait sur des bribes de plan.
    LA, CE N’EST PAS DU SYMBOLISME OU DU MYTHE, comme on entend dire souvent.
    c’est de la PAROLE prophétique .
    Je résume : LE VAMPYRE ARRIVE !

  6. J’indique la solution : mettez vous tous à l’abri en Jésus .
    « Celui qui croira sera sauvé « .
    Je le dis parce que je l’ai expérimenté, en vérité,
    et je serais coupable devant vous tous , si je ne le disais pas.

  7. [quote][i][b]J’indique la solution : mettez vous tous à l’abri en Jésus. « Celui qui croira sera sauvé « . Je le dis parce que je l’ai expérimenté, en vérité, et je serais coupable devant vous tous , si je ne le disais pas.[/b][/i][/quote]
    [u]Ô [b]Pasteur Veritas[/b], moi aussi, j’indique la solution en te demandant de [[u][i]re[/i][/u]]lire ceci, ce, afin de te mettre, [i]de vous mettre tous[/i], à l’abri en la [b]Laïcité de l’État[/b][/u] :
    [quote][quote][quote][b][u]Épitre de l’Apôtre Dominique Dutilloy, [i]« Lettre aux Laïcistes »[/i] – Chapitre 1, Verset 9[/u] :
    La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote]

  8. Veritas c’est drôle votre comparaison du Vampire et Sarkozy, j’ai fait des recherches concernant Vlad II le [b]Dragon[/b] (Vlad Dracul) origine [b]Ottoman et Hongrois[/b]… Un article s’impose !!!

  9. Bizarrement au moment même où ont a voulu faire des tests ADN le corps de Vlad Tepes a disparu des réserves du Musée d’Histoire et d’Archéologie de Bucarest…

  10. [b]Tiens, je ne savais pas trop ou la mettre, mais voici que les américains semblent se réveiller, çà sent mauvais tout çà…
    POLITIQUE – Certains spots publicitaires ne font pas dans la demi-mesure…

    De notre correspondant à Los Angeles

    Tremblez, citoyens américains. L’étranger rode à vos frontière, à vos portes. Il est bronzé, mal rasé, porte une casquette à l’envers ou un turban et n’a qu’une mission: piquer vos emplois, profiter de vos impôts, faire sauter vos avions ou carrément conquérir votre pays.

    C’est en substance le message martelé par certains candidats (surtout républicains et soutenus par le Tea Party) dans des Etats clés. A quatre jours des midterms, l’argent coule à flot et les spots anxiogènes se déversent sur les ondes.

    la championne s’appelle Sharron Angle. La candidate ultraconservatrice se lâche complètement face au patron démocrate du Sénat, Harry Reid. Trois versions de son spot «La vague» jouent à fond sur la peur de l’étranger, avec un degré de subtilité proche de 0 .

    source 20 minutes[/b]

  11. [b]Dominique, vous me ferez toujours sourire avec vos réponses.

    Véritas a suffisamment d’humour pour prendre votre « sermon » au second degré, je ne m’en fais pas.

    GBGB

    SOPHY[/b]

  12. Sophy c’est du micmac comme la guerre contre le terrorisme, pendant ce temps ou Bush combattait le terrorisme il subventionné les mosquées !!!

    Les Tea Party n’offre que la solution de la haine et de la guerre et Jésus celui de l’amour, on ne peut seul combattre des millions de musulmans, mais avec Dieu on peut éviter de tuer et de haire car en rendant vengeance on est pas plus gagnant si ce n’est avoir du sang et payer à son tour plus tard.

  13. [quote][i][b]… vous me ferez toujours sourire avec vos réponses. Véritas a suffisamment d’humour pour prendre votre « sermon » au second degré, je ne m’en fais pas…[/b][/i] [/quote]
    [b]SOPHY, j’aime bien titiller ce Grand Pasteur Veritas… J’espère qu’il ne prendra pas ombrage de mes sentence laïques !

    GBGB

    Dominique[/b]

  14. [quote][i][b]je suis habitué à vos rodomontades ![/b][/i][/quote]
    Et moi, [b]Veritas[/b], je suis habitué aux tiennes… Mais, je suis aussi habitué à tes [b]bondieuseries[/b], à tes [b]bibleries[/b], à tes [b]évangileries[/b]…
    Bref…
    Moi, je préfère la [b]Laïcité de l’État[/b] !

  15. votre sort est entre vos mains;
    mais n’oubliez pas :
    Vladas DRACULY va s’appuyer sur l’extrême droite !

  16. [b]Pour N. Sarkozy, c’est sûr, il vise les voix du FN et de Marine… qui si elle ne s’était pas appelée Le Pen aurait déjà remporté d’autres victoires que celles d’Hénin-Beaumont.

    D’ici 2012, après avoir affolé la population, rien de tel que la rigueur étatique.

    D’ici ce temps là, quelques petites catastrophes saisonnières, climatiques ou autres, et le virage sera à angle droit.

    Pour l’instant je le vois plutôt comme une « courbe…
    plus pour longtemps.[/b]

  17. [b]SOPHY[/b], je viens de m’acheter ce livre : [b][i] »18 mois chrono Une cohabitation du troisième type »[/i][/b], co-rédigé par [b]Marie-Noëlle Lienemann[/b], [b]Paul Quilès[/b], [b]Renaud Chenu[/b], paru, le 21 octobre 2010, chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur[b][ [url]http://www.jcgawsewitch.com/livre.php?id_livre=220[/url] ][/b].
    Je conseille l’achat et la lecture de ce livre, qui coûte, en librairie, 19,90 €.
    [u]Mais, lisez ceci[/u] :
    [quote][quote][b][u]Argumentaire[/u]. [i]Dans un climat épouvantable que certains qualifient de « guerre civile », pris à la gorge de toutes parts, Nicolas Sarkozy décide de dissoudre l’Assemblée nationale, afin de détourner l’attention des Français des sérieux problèmes auxquels il est confronté (retraites, expulsions de Roms, services publics en difficulté…). En France, dans une atmosphère tendue, à laquelle contribuent également de graves événements internationaux, une lutte acharnée s’engage entre la droite et la gauche. Il ne reste que dix-huit mois avant l’élection présidentielle. Dix-huit mois pour agir. Dix-huit mois pour séduire. Dix-huit mois pour convaincre… Une fiction politique haletante, une plongée dans les arcanes du pouvoir.[/i][/b][/quote][/quote]
    Comme quoi, tout est possible en Politique, même l’inimaginable, même l’inattendu, même l’impossible…
    Tous les ingrédients sont là pour qu’on se retrouve dans un 21 avril 2002 bis !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  18. [b]Cher Dominique,
    Sans avoir lu ce livre, l’Express culture en a parlé, et en a fait un condensé.

    Si mes souvenirs sont bons.
    Une cohabitation était mise en place l’Assemblée Nationale passe à « gauche », et Nicolas Sarkozy choisit Martine Aubry comme « Premier Ministre ».
    Je ne me souviens plus de ce qui se passe après.
    Très intéressant comme scénario.

    je me demande si le trépidant, bouillant Sarkozy arriverait maîtriser ses nefs, et ses remarques devant un (une) Première Ministre de Gauche.

    Avec Fillon, il avait trouvé le « filon ».
    Il gouvernait à sa place, parlait à sa place, et le gentil (pas tant que çà) François exécutait les tâches ingrates sans mot dire.

    Ce serait une toute autre chanson avec le couple Sarkozy-Aubry !

    Une consolation : Carla serait aux anges, elle retrouverait enfin de vrais Socialistes à l’Elysée et à Matignon.

    Ceux qui sont entrés dans les gouvernement successifs, n’étaient que des « retourne te veste ».
    larbins qui ont sacrifié leurs idées, à l’autel du POUVOIR, et des HONNEURS
    GBGB

    SOPHY[/b]

  19. [quote][i][b]… Sans avoir lu ce livre, l’Express culture en a parlé, et en a fait un condensé. Si mes souvenirs sont bons. Une cohabitation était mise en place l’Assemblée Nationale passe à « gauche », et Nicolas Sarkozy choisit Martine Aubry comme « Premier Ministre ». Je ne me souviens plus de ce qui se passe après…[/b][/i][/quote]
    Effectivement [b]SOPHY[/b], une [b]cohabitation DROITE/GAUCHE[/b] est mise en place, et, c’est effectivement [b]Martine Aubry[/b] qui devient Premier Ministre…
    Sans trop en dévoiler sur les conclusions de ce très intéressant politique-fiction, c’est elle, qui, en [b]2012[/b], est élue [b]Président de la République[/b] après, au IIè tour, une confrontation [b]Marine Le Pen/Martine Aubry[/b], [b]Nicolas Sarkozy[/b] ayant été battu dès le 1er tour !
    [quote][i][b]… Très intéressant comme scénario…[/b][/i][/quote]
    Eh oui, [b]SOPHY[/b], d’autant que [i][b] »18 mois chrono Une cohabitation du troisième type »[/b][/i], co-rédigé par [b]Marie-Noëlle Lienemann[/b], [b]Paul Quilès[/b],[b] Renaud Chenu[/b], me donne totalement raison ! En effet, [i]et je l’ai maintes et maintes fois écrit[/i], un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] ne peut guère éviter une cohabitation, puisque cet [b]article 12 de la Constitution de la Vè République [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ][/b], qui, lors de la [b]Réforme des Institutions[/b], n’a, ni été remanié, ni supprimé, donne toujours, au [b]Président de la République[/b], de dissoudre l'[b]Assemblée Nationale[/b] !
    [quote][b]… je me demande si le trépidant, bouillant Sarkozy arriverait maîtriser ses nefs, et ses remarques devant un (une) Première Ministre de Gauche…[/b][/quote]
    Non, [i]et ce livre le démontre[/i], il pèterait immédiatement les plombs !
    [b]/… 1[/b]

  20. [b]Suite et fin de mon commentaire[/b]
    [quote][i][b]… Avec Fillon, il avait trouvé le « filon ».
    Il gouvernait à sa place, parlait à sa place, et le gentil (pas tant que çà) François exécutait les tâches ingrates sans mot dire…[/b][/i][/quote]
    Eh oui, [b]SOPHY [/b]! Avec [b]François Fillon[/b], [b]Nicolas Sarkozy[/b] aura pu, [u][i]mettant à profit les « avantages » indéniables de ce dangereux et antidémocratique [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b][/i][/u], gouverner, s’occuper de tout, ce, au détriment de nos Institutions !
    [quote][i][b]… Ce serait une toute autre chanson avec le couple Sarkozy-Aubry !… [/b][/i][/quote]
    Effectivement [b]SOPHY [/b]! Cela est parfaitement démontré dans ce bouquin !
    [quote][i][b]… Une consolation : Carla serait aux anges, elle retrouverait enfin de vrais Socialistes à l’Elysée et à Matignon…[/b][/i][/quote]
    En ce qui concerne [b]Carla Bruni-Sarkozy[/b], je ne sais pas si [b]Martine Aubry[/b] lui permettrait de retrouver de vrais [b]Socialistes [/b]à l’Élysée et à Matignon…
    [quote][i][b]… Ceux qui sont entrés dans les gouvernement successifs, n’étaient que des « retourne te veste ». larbins qui ont sacrifié leurs idées, à l’autel du POUVOIR, et des HONNEURS…[/b][/i] [/quote]
    Et, c’est ce qui perdra tout ce beau monde en 2012 !

    GBGB,

    [b]Dominique[/b]
    [b]/… 2[/b]

  21. [b]Un Immense Merci pour cette analyse très Politique d’un commentaire peu respectueux [/b] 😉

    [b]Vous m’avez manqué, Dominique, sous certains articles j’aurais aimé votre présence « Politique »

    GBGB
    Sophy[/b]

  22. [b]Ben oui, Véritas, mais vu de notre petite fenêtre nous subirons, et essaierons de sauver notre peau., à défaut de notre âme..[/b]

  23. On vous avait prévenu Sophy et ça commence ouvertement :

    [b]http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/02/jour-apres-jour-l-exode-des-chretiens-d-orient_1434238_3232.html[/b]

    Ça va s’étaler dans le monde !!!

    L’antéchrist c’est la laïcité mensongère celui de se débarrasser de la vérité gênante !!!

    Parce que pendant ce temps les musulmans ont tous les droits en France, priez dans les rues, ouvrir de plus en plus de mosquées Quick halal etc…

  24. Sarkozy est roumain lui même descendant de Transylvanie qui avait eux même étaient conquis par les Ottomans Magyar Magog !!!
    Lisez l’histoire dans les livres hongrois traduite en Français.

  25. Sarkozy de Nagy-Bocsa veut dire « Un Sàrkoz (7 clan dans l’ancien Danube en Hongrie, Sár signifie en hongrois « saleté », et köz signifie « communauté »le nom de famille de Nicolas Sarkozy est un patronyme assez courant. C’est le mot hongrois Sárközi qui désigne les habitants de cette région.) du pays(Nagy) de Bocsa(Transylvanie) »

    Nagybócsai Sárközy Mihály est un aristocrate hongrois du XVIIe siècle,
    Sárközy Mihály est anobli le 10 septembre 1628 par l’empereur germanique Ferdinand II pour s’être illustré dans la lutte contre l’envahisseur ottoman.

    Il fait précéder son patronyme par Bócsa, le nom de son village d’origine, comme son titre de noblesse l’implique.

    La Transylvanie a existé du xie siècle à 1867 en tant que Principauté vassale :
    – de la Hongrie (jusqu’en 1526) = Transylvanie
    – de l’Empire ottoman (1527-1698) = Turquie
    – de l’Empire d’Autriche (1699-1867) = Allemagne

    1711-1918 : Les souverains de la Transylvanie sont les Habsbourg, [b]empereurs d’Autriche[/b]. En 1867, sous le règne de François-Joseph de Habsbourg, l’archiduché de Transylvanie est supprimé ainsi que toutes ses institutions propres, et rattaché à la [b]Hongrie[/b] au sein de l’empire [b]d’Autriche-Hongrie.[/b]

    Un article sur Wiki sur les descendances de Sarkozy supprimé car il faisait référence à un pacte avec les Ottomans :

    [b]Ce débat devrait permettre de répondre à la question suivante : à quel titre Nagybócsai Sárközy Mihály pourrait-il être considéré comme admissible sur Wikipédia ? Disposerait-on, par exemple, de sources suffisantes sur le caractère exceptionnel des services rendus dans la première moitié du XVIIe siècle à l’Empire Ottoman, services qui auraient justifié son anoblissement, le 10 septembre 1628, par Ferdinand II, archiduc d’Autriche, roi de Bohême, roi de Hongrie et empereur germanique ?[/b]

  26. Ceci est une traduction Hongrois :

    [b]La preuve contre la famille est probable que les Sarkozy Csallónádasdi Danube et Tisza entre une côte ouest haute crête le long de la « fermer » Sárközgagné du nom de famille. (Sárköz la rive gauche du Danube a été une fois, région de Kalocsa. Sárköz les noms de déjà XI siècle. Rendez-vous dans les chartes. Kalocsa CG. les marais, Miske au cours de la longue et Sárvíz Vajastól Sárköz son centre. Il a fondé la ville dans le sud-Csillás Pale, beurre Foktonél arrachée du Danube, éjszakról est une branche du Serpent était entourée par les eaux et les marais de l’endroit, ni vizivár nature ont été ajoutés. Le Toffees, cependant, est venu, et le reste du XVII. siècle, a commencé à se dessécher et devenir des lits de rivières à sec, mais mélyedéseikben recueillies dans le hóvíz printemps.) En particulier, je recommande que vous écrivez au chapitre des migrations dans l’article wiki (pas écrit par moi). La relation entre les deux rives du Danube. « Les relations de la Turquie de personnes à temps l’est presque une chose naturelle du familier à un mouvement de population équilibrée entre les villages, pour en revenir au mariage, se déplaçant dans et hors de réguliers. »
    Le elonévrol
    Le nagybócsai que praedikátum nemességszerzés pas le temps »avec« le nom de famille. Comme mentionné dans la 1628e nemességlevél année birtokadomány n’était pas la succession nagybócsai entre 1745-1747 venait d’acheter dans la ville de Kecskemét juge des vivants juste csallónádasdi Paul Sarkozy Sarkozy et d’autres descendants vivent dans Kecskemét Kecskemét vivre, mais Nagybócsán Köncsög et juste-à kisnemesektol succession. (Paul et son fils Paul et Jean, la capitale commerciale investi dans le sol.)[/b]

    [img]http://m.blog.hu/to/toriblog/image/sarko/sarkozi-cimer_small jnszml.jpg[/img]

    [b]Début 1462, Vlad se sent plus fort, et la participation que lui promet Matthias en personne dans une expédition contre les Turcs l’enhardit jusqu’à briser son allégeance envers les Ottomans. Il lance alors une campagne contre les Turcs sur le Danube, tuant plus de 30 000 hommes.[/b]

    Ferenc Nadasdy

    Née1555 Budapest, Hongrie
    Mort4 janvier 1604 (48 ans?) Budapest
    Concubine Elisabeth Báthory
    Dynastie Nadasdy, Nadasdi
    Étudié Militaire

    [b]Elisabeth Bathory-Nadasdy de Ecsed (Née en Hongrie, le 7 août de 1560)[/b]

    [b]Le nagybócsai Sárköziek également essayé pour les années 1510 et la noblesse (Csalló) Nádasd Sarkozy famille de la preuve de la paternité. [/b]

  27. en fait c’est bien pire , c’est ça :
    [img]http://www.dinosoria.com/reptil_prehi/dragon-australie-3.jpg[/img]

  28. [b]Ah,Ah! mais quelle signification a-t-elle ?
    il me semble l’avoir vue plus haut, mais j’avoue que je suis passée rapidement sur l’explication donnée par Vartan, (il me semble)…[/b]

  29. Denis Podalydès :
    « J’ai été surpris par l’homme plein de charme et
    d’une très grande intelligence. C’est un tort de
    sous-estimer Sarkozy, intellectuellement et culturellement,
    parce que quelqu’un qui décide de se cultiver avec
    cette volonté là, il faut le saluer, ce n’est pas
    à mettre à son débit.
    Sarkozy va être très fort, il ne faut pas l’enterrer
    trop vite. Il est sympathique, il vous fait un numéro
    de charme auquel il est difficile de résister.
    Il a plein d’humour, il est brillant, léger et transgressif. »

Les commentaires sont fermés.