Google est le leader incontesté et incontestable de la recherche en ligne. Nul n'a jamais réussi à détrôner le géant, affichant plus de 80% de parts de marché en Europe. Même Microsoft, l'autre géant de l'informatique, n'arrive pas à la cheville de Google avec ses 5% d'utilisation. Un constat amer qui amène Microsoft a changer la donne avec quelques nouveautés censées relancer l'usage de Live Search, son moteur de recherches boudé par les internautes européens et internationaux. Jusqu'en Juin, Redmond va ainsi passer d'un affichage de résultats classiques, à une nouvelle manière d'appréhender le Web…

Quid du nouveau Web ? Et bien, comme à son habitude, Microsoft ne fait que reprendre des idées déjà connues et utilisées, et se les approprie en feignant les avoir inventées. Le modèle sur lequel Redmond est en train de basculer n'est ni plus ni moins que la "recherche universelle" lancée par Google il y a plus d'un an. Cette méthode permet à l'internaute, en utilisant son moteur habituel, d'avoir pour résultats non seulement des liens classiques, mais également des vidéos, des cartes, des extraits de Presse et d'autres médias.

Google utilise cette méthode depuis pas mal de temps, permettant à quelqu'un qui fait une recherche sur les Beatles, d'avoir accès aux sites de fans, mais également de voir des miniatures de vidéos qu'il peut lancer, ou encore des articles de journaux qu'il pourra consulter. Un petit plus très pratique, qui permet de ne pas avoir à utiliser divers moteurs spécialisés, mais d'avoir immédiatement un aperçu global de tous les médias évoquant le thème recherché.

Cela suffira t-il à relancer Live Search ? Personnellement, on en doute, il faudrait une "vraie" nouveauté, utile et inexistante jusqu'ici, et pas une simple imitation, pour que l'internaute moyen change ses habitudes.