Il paraît que Charleville-Mézières vient d’être classée dernière ville préférée des Français. Je me demande bien selon quels critères et qui peut bien juger d’une ville sans venir voir comment c’est en réalité ? Notre département se vide de ses habitants, le chef-lieu a dénombré 1000 habitants de moins en une année. Il est donc grand temps de remettre les pendules à l’heure.
Mais doit-on remercier la télévision qui, à chaque fois qu’elle s’intéresse à nous, nous présente sous un jour ridicule.
Ainsi l’émission de M6 du 25 novembre qui peut être qualifiée de caricature. Cette émission a fait bondir plus d’un Ardennais par sa niaiserie.
L’entrée en matière est déjà tendancieuse : « On ne va pas se le cacher, la région ne fait pas vraiment rêver. Ils ont même tendance à nous donner le bourdon… » Il s’en est suivi un reportage consternant sur ces Ardennais « fiers de l’être ». Bien sûr on a eu droit à l’inévitable cacasse à cul nu, plat traditionnel enfin soi-disant, parce que la dernière fois que j’en ai mangé, ce n’était pas hier. Puis un groupe d’hurluberlus nous a concocté une cérémonie druidique ridicule. Tout ça accompagné par l’inévitable « barde ardennais » Bernard Poplineau spécialiste d’un patois que plus personne ne parle. On a eu droit aussi à notre mascotte Woinic, le sanglier géant en métal qui trône sur la route reliant Charleville-Mézières à Reims. Ce n’est pas le reportage sur la dinde rouge qui va redorer notre blason. Ce genre d’émission est parfait pour « casser » une région qui a certainement des difficultés économiques, mais qui compte aussi beaucoup d’atouts. « Les Ardennais sont très fiers de leur région qui recèle beaucoup de trésors cachés, souvent insolites ». La phrase accrocheuse autant que fausse, qu’y a-t-il d’insolite dans notre région ? Doit-on être insolite ou original pour être intéressant. Je me vois obligé, et ça me coûte, de féliciter Jean-Pierre Pernaut qui a su nous présenter notre département sous un jour plus positif et mieux documenté.
Je ne suis pas fier d’être Ardennais, parce que je n’y suis pour rien : je suis né ici ! Mais je me plais dans ce département où il fait bon vivre. Venez vous promener dans la vallée de la Meuse en automne, vous comprendrez pourquoi on est heureux de vivre ici.
Oh !! les vilains pas beaux !!!! boycottez cette chaine !
Justement, je pensais à V14 en lisant le magazine GEO de décembre 2010. un lecteur les remerciait pour leur hors série sur les trains, et le fait qu’ils aient parlé de la ligne « je sais plus quelle ville » – GIVET
disant que la région n’était pas assez mise en valeur dans les médias, alors qu’elle est magnifique, pour ceux qui aiment la nature et la pierre (ou les rochers)
zut, j’aurais du faire une copie et j’aurais littéralement rapporté ces propos.
BREF, cherchez l’hors série sur les trains de légendes en France et dans les Ardennes!!!
cordialement
Photo de la Meuse ?
ça vaut bien les boucles de la Seine vers Chateau gaillard…
Il est vrai que les Ardennes n’est pas le département qui jouit de la meilleure réputation. D’ailleurs ce département est dans ce que l’on apelle vulgairement « diagonale du vide » ou « diagonale a faible densité demographique » qui est apparue depuis l’exode rural de la population pour se masser vers les grandes villes, les pôles économiques.
Mais il que ces départements disgraciés se rassurent, ils auront leur revanche, elle va se repeupler petit à petit. PAs forcément pour la qualité de la géographie mais surtout pour intérêt économique. La valeur immobilière est plus faible dans ces régions « dépeuplées » et donc plus attrayante pour tout projet de faire construire sa maison, et tenons compte qu’aujourd’hui on cherche le moins cher possible…les villages de campagne ne deviendront que des « villages dortoirs ». Cela se voit déjà dans la marne.
On peut même envisager que c’est dommage car à long terme, le terrain vaudra aussi cher qu’ailleurs…et on réinversera les choses pour un nouvel exode rural…L’argument sera: « A quoi bon habiter en village alors que ça devient aussi cher qu’a proximité des grandes villes? »
Et ainsi de suite, un autre cycle qui se répète…
Ce qui m’énerve, c’est la façon de nous présenter : une cérémonie de druides, c’est vraiment n’importe quoi !
Allons allons vieilleforge, voyez cela plutôt de façon positive !
Au contraire je trouve cela tout à fait flatteur : n’oubliez pas que les druides sont les représentations de la connaissance et de la sagesse ;D
En lisant cet article,je suis fort choqué!Qui peut « s’amuser » à détruire une jolie région et une belle nature??
Je ne vois la dedans aucun argument qui tienne debout:Une région à faible population??et alors…tant mieux!Faut il construire des immeubles à tous les mètres carrés??
Une ville classé » dernière ville préférée des Français?? »qui a classé cette ville et quel Français??
je ne connais pas cette émission,mais je me demande quel intérêt y a t il à détruire une région…!!!
Celui là doit avoir un problème,c’est pas possible autrement!!! :'(
Comme vous le dites si bien, ce reportage sur M6 est une honte pour notre département contrairement aux 5 reportages diffusés au JT de 13H sur TF1 peu de temps avant.
Je suis ardennais d’origine, né à Sedan, et j’ai beau avoir 48 ans c’est bien la première fois que j’entends parler de druides, de dolmens et de menhirs dans les Ardennes, laissons les donc à nos amis bretons.
J’ai rediffusé les 5 reportages de TF1 et le reportage de M6 sur Le Petit Journal du 08 ( http://www.lepetitjournaldu08.fr ) avec des articles correspondants, articles qui ont donné lieu à certains commentaires.
Vous pouvez également aller y réagir si vous le souhaitez pour défendre nos chères Ardennes
Bonjour,
nous partageons tout à fait votre avis sur ce reportage…Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la lettre que nous avons envoyés au PDG de M6 à ce sujet sur notre site: http://www.aefdle.info
Vous pourrez aussi voir d’autres actions que nous avons engagé notamment auprès de France Info ou du MEDEF Champagne-Ardenne….N’hésitez-pas à nous contacter…
[b]Vieilleforge,
Les Ardennes, très jolie région, je les ai parcourues de long en large.
Le Nord, a lui aussi à une époque été le Département le plus « moche » de la France.
Dany Boon a redoré un peu son blason avec « Bienvenue chez les Ch’tis », mais je me souviens encore de l’insulte faite à la ville de Maubeuge :
{youtube}wTszJ0AHPkA{/youtube} [/b]
[b]Je vous l’ai déjà mise celle là, mais je l’adore :
[img]http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-villes-charleville-mezieres-france-1199053806-1152956.jpg[/img][/b]
TSSS les préjugés sur les ARDENNES !!!!
VIVE CHARLEVILLE-MEZIERES LA VILLE D’ARTHUR RIMBAUD !!!
faut pas toucher aux Ardennes, bon c’est qu’on s’attaque à Sedan ?
Bon ca va je susi entre les deux moi, même si je suis originaire de Sedan 🙂
perso j’habite Lille et je vais souvent me balader dans les Ardennes
que de jolis sites! que d’atouts !