Luc Besson ne devrait pas tourner de scène pour son dernier film "From Paris With Love" à Montfermeil, comme initialement prévu. Le réalisateur du grand bleu et du cinquième élément aurait décidé d'annuler le tournage suite à l'incendie de dix voitures, prévues pour les cascades du film, avec John Travolta. C'est en tous cas ce que la mairie de Montfermeil affirme tandis que la société du réalisateur, europacorp, annonce reprendre le tournage dans quelques jours.

Ces incendies de véhicules interviennent après des désaccords sur les rémunérations des figurants et des gardiens de sécurité, tous habitants de la cité, ainsi que la mairie et Luc besson en avait convenu.

En tout, ce sont 90 habitants qui étaient concernés par ces petits boulots et rôles de figurants. Mais lorsque le budget du film fut connu, 38 milions d'euros, "certains jeunes" se sont révoltés, réclamant, plutôt que les 120 euros par jour proposés, la somme de 200 euros à la journée.

en plus du geste de la production du film, des "jeunes" étaient allés jusqu'à demander un "geste" supplémentaire, rien de moins qu'une salle de concert ou un centre culturel, ajoutant que "la seule sécurité qu'il y aura ici sera celle des habitants du quartier". Selon les manifestants déclamaient que les promesses de Luc besson n'avaient pas été tenues, concernant la rémunération.

Le geste réclamé n'était donc pas anodin, ici, cela s'apparenterait quasiment à une tentative d'intimidation. Il faudrait donc payer pour se trouver en sécurité, un peu à la façon des pratiques de la mafia dans certaines contrées. L'on imagine la scène… Est-ce une demande de charité, ou du racket?

Mais le plus déroutant est sans doute la réaction de la mairie UMP de la ville. Le figaro en rapporte les propos : "C'est une décision abrupte" déclare-t-elle, avant d'ajouter "Les voitures brûlées, c'est la Seine-Saint-Denis. On vit avec ça. Si on vient, on sait qu'il y a des risques, on assume, ce n'est pas le Club Med", avant d'ajouter "Je suis triste pour tous les habitants qui portaient leur part à cette production et dont j'espère, Luc Besson, avait mesuré l'engouement".

Luc Besson n'est pas gentil… C'est peut-être ce qu'il faut en conclure du discoutrs de la mairie. Les gentils habitants de la gentille commune de Monfertmeil sont déroutés. Des voiture ont brulé et ce n'est évidemment pas de la faute de la majorité des habitants, mais la situation est devenue intenable…

Il est un peu étonnant que Luc Besson ne se soit pas rendu compte que la situation pouvait dégénérer. Réalisateur engagé et reconnu dans son rôle pour les banlieues, il n'a sans doute pas bien mesuré les risques et les frictions qui pourraient se produire dans cette ville où les tensions lors de l'émeute en 2005 avaient été "palpable".

les figurants n'en seront pas moins rémunérés, c'est Luc Besson qui en a convenu. rémunéré sur une base de 200 euros par jour de tournage, si le lecteur a fait son calcul, cela représente sur 21 jours travaillés la somme de 4200 euros.

Les auteurs des incendies seraient des jeunes recalés, ou l'acte ferait suite à une tentative de racket, à moins que l'équipe de tournage ait été refusée par des habitants. Les résidents du 9-3 seront certainement ravis d'apprendre que les voitures qui brûlent font partie du paysage et que l'on peut en faisant pression sur des sociétés privées augmenter quasiment du double son salaire.

Amis lecteurs, si votre patron vous refuse une augmentation, vous savez désormais quoi faire…

Sources :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/apres-un-incendie-de-voitures-luc-besson-annule-un-tournage-a/920/0/282381

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00534-des-voitures-brulees-privent-montfermeil-de-travolta-et-de-besson-.php

{youtube}20Hg_Hne3pY{/youtube}