Quand l’hôpital va mal…

Les conditions de travail se dégradent partout… même dans les hôpitaux ! Le manque de reconnaissance est partout, le stress devient quotidien et la déprime pointe le bout de son nez. Terrible constat pour tous les soignants: infirmiers, aides-soignants, et agents de service hospitalier. Ils en ont ras le bol et voudraient bien que l’on prenne la température du coup de blues à l’hôpital.

D’après la Fédération CFDT santé sociaux, c’est un véritable cri de détresse de la profession: S.O.S d’un soignant en détresse !

Selon une enquête menée depuis quelques mois sur les conditions de travail des soignants de la fonction public hospitalière, les résultats sont éloquents: le personnel ressent une forte dégradation de leurs conditions de travail pour 77% d’entre-eux. Pire encore, 71% estiment que cela aurait un impact sur leur santé. Pas terrible, n’est-ce pas ?

 

Les causes de ces défaillances seraient dû aux budgets en baisse, aux modes de management inadéquats, aux conflits internes et générationnels, à l’organisation du travail mal organisé et à l’absentéisme. Concernant le manque de reconnaissance, seuls 17% des personnels se sentiraient reconnus. Les témoignages se ramassent à la pelle et paraissent évidents: travail à la chaîne, manque de temps pour s’occuper des patients et des familles, trop d’administratif à gérer, planning tardif, insécurité, stress, rythme de travail trop dense et pauses aux oubliettes, etc.

 

La liste pourrait sans aucun doute se rallonger, mais ici, les points essentiels sont cités. En tout cas, Xavier Bertrand ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant car les résultats de cette enquête sont sur son bureau. Souhaitons à tous nos soignants que le rapport de la CFDT ne reste pas en dessous de la pile ou qu’il ne finisse pas directement à la corbeille !

 

Il y a urgence à sauver l’hôpital, ne pensez-vous pas ?

Une chose est sûre, dur, dur, de vouloir soigner les gens !

D’ailleurs, ma femme étant infirmière, cet article va dans son sens, car, elle-même, constate souvent ce genre de problèmes dans son travail…

 

 

2 réflexions sur « Quand l’hôpital va mal… »

  1. Médical terreur !

    Le personnel hospitalier possède les moyens de changer les choses.
    Il ne le fait pas ! Il a sans doute de bonnes raisons.

    Le remplissage des hôpitaux (La morale est sauve !)
    http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2011/01/07/le-remplissage-des-hopitaux.html

    Une douche par semaine pour un actif tétraplégique
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/06/21/une-douche-par-semaine-pour-un-actif-tetraplegique.html

    En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social. (Argent social dans lequel, depuis longtemps, certains puisent à volonté.)

Les commentaires sont fermés.