Plus qu’une pratique sportive le rugby est un vecteur d’éducation,et ce, dès le plus jeune âge.
Il existe un état d’esprit au rugby auquel on ne doit pas déroger. Cet état d’esprit inclut des valeurs telles que le respect de l’autre, la tolérance, la joie de jouer en équipe où chacun peut avoir son rôle.
En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pratique du rugby n’est pas exlusivement destinée à des géants ou à des colosses ! on confie aussi des postes clés à des formats standards (si je puis dire !) comme les postes de demi de mêlée ou d’ouverture…
Dans le rugby, il faut des rapides ou des costauds ou des joueurs qui ont de la dextérité, tout le monde peut y jouer !
Alors, ces valeurs, ce sont aussi le respect de l’adversaire… et de la défaite. On accepte de perdre…même si évidemment on préfère gagner ! on ne s’en prend pas à l’arbitre et à ses décisions même si intérieurement elle ne nous plaisent pas.
Ce n’est pas tout, au niveau international, tout comme moi, je pense que vous êtes sensible à ces ambiances uniques dans les stades (pour ceux qui ont vécu cette expérience) où le public entonne des chants traditionnels avec ardeur. Peut-on rester insensible aux choeurs des supporters britanniques chantant le répertoire de leur si beau folklore musical comme par exemple les écossais avec leur vibrant »Flower of Scotland" ?
De la joie, des chants, un état d’esprit sportif intègre imprégné de valeurs de respect. Respect de l’arbitre, de l’adversaire, lors d’un match où on fait silence quand le joueur adverse tire une pénalité contre votre équipe !
Tout ceci est magnifique mais est aussi en danger. Le principal fautif, toujours le même, l’argent. L’argent qui corrompt tout un état d’esprit, qui amène les contres-valeurs du rugby: moins de respect vis-à-vis de l’arbitre, adversité poussée à l’extrême, pression plus importante sur les équipes et les clubs…
D’un sport amateur, on est tombé dans celui dit »professionnel » où les anecdotes de combats vifs mais respectueux, remportés sur des pelouses labourrées par les courses des joueurs ne trouvent plus leur place. Plus le temps pour les anecdotes, plus le temps pour l’amateurisme, plus le temps d’exprimer de la joie, plus le temps d’aimer son sport !
Oui l’argent corrompt les âmes et les coeurs. Dans les magnifiques enceintes britanniques, on chante avec un peu moins d’ardeur. Partout dans la sphère de l’Ovalie mondiale, on respecte un peu moins l’adversaire, on accepte un peu moins la défaite et surtout les valeurs éducatives transmises par le rugby semblent se perdre car le rugby prend le chemin du football où les valeurs sportives sont désincarnées par l’argent partout présent.
Qui est gagnant dans tout ça ? Personne ! Peut-être même pas ceux qui ont voulu ce rugby professionnel en introduisant l’argent comme le ver qui s’introduit dans le fruit, inéxorablement, irréversiblement !