En quelques décennies, la forme traditionnelle des ménages a fortement évoluée. Les hommes n’ont pas été épargnés ; ils ont dû s’adapter. Les éternels célibataires ont appris à cuisiner,  ceux en couple ont commencé à en prendre de plus en plus de la graine. Certains sont même devenus experts en cuisine et s’en servent comme un atout de séduction.

Plus présents dans la sphère culinaire, les hommes y sont aussi plus actifs, nombreux sont ceux qui font les courses ménagères. La répartition des tâches domestiques au sein d’un couple n’est pas toujours totalement équitable, mais les hommes semblent avoir de plus en plus conscience de l’importance que revêt l’activité culinaire au quotidien.

Ces messieurs prendraient-ils goût à la cuisine ? De toute évidence, les hommes sont de plus en plus nombreux à enfiler un tablier et s’activer derrière les fourneaux pour nous mitonner de bons petits plats. Phénomène de mode ? Évolution de la société ? Un homme qui cuisine serait- il un héros ? Son alimentation, est- ce un moyen de reprendre le contrôle de sa vie au quotidien ?
 

 

 

Ces messieurs seraient-ils en train de prendre le pouvoir en cuisine ? En effet, pour certains hommes, la cuisine fait partie du plaisir, du partage, de s’occuper de sa famille, en un mot être responsable…

 

Les marques prennent aussi en compte le goût prononcé des hommes pour l’high tech. Certaines mettent en avant les performances techniques de leurs dernières créations. L’homme veut être performant et innovateur. Grâce aux hommes, un nouveau marché s’est ouvert.

La généralisation des tâches est devenue plus hasardeuse dans le domaine de la cuisine. Une tâche domestique valorisante, presque artistique, qui ne remet pas en cause la virilité du pratiquant. La preuve : la plupart des grands chefs sont des hommes !

 

Une idée reçue, couramment répandue affirme que les femmes sont moins créatives que les hommes. Et pour cause : tous les grands peintres, philosophes ou musiciens qui ont fait et font encore l’histoire de l’art sont des hommes. Le faible nombre d’artistes femmes de renom pourrait donc nous laisser penser que l’excellence artistique relève du masculin. Aussi, convient- il de nous interroger : les hommes sont-ils donc plus créatifs que les femmes ?