En quelques décennies, la forme traditionnelle des ménages a fortement évoluée. Les hommes n’ont pas été épargnés ; ils ont dû s’adapter. Les éternels célibataires ont appris à cuisiner, ceux en couple ont commencé à en prendre de plus en plus de la graine. Certains sont même devenus experts en cuisine et s’en servent comme un atout de séduction.
Plus présents dans la sphère culinaire, les hommes y sont aussi plus actifs, nombreux sont ceux qui font les courses ménagères. La répartition des tâches domestiques au sein d’un couple n’est pas toujours totalement équitable, mais les hommes semblent avoir de plus en plus conscience de l’importance que revêt l’activité culinaire au quotidien.
Ces messieurs prendraient-ils goût à la cuisine ? De toute évidence, les hommes sont de plus en plus nombreux à enfiler un tablier et s’activer derrière les fourneaux pour nous mitonner de bons petits plats. Phénomène de mode ? Évolution de la société ? Un homme qui cuisine serait- il un héros ? Son alimentation, est- ce un moyen de reprendre le contrôle de sa vie au quotidien ?
Ces messieurs seraient-ils en train de prendre le pouvoir en cuisine ? En effet, pour certains hommes, la cuisine fait partie du plaisir, du partage, de s’occuper de sa famille, en un mot être responsable…
Les marques prennent aussi en compte le goût prononcé des hommes pour l’high tech. Certaines mettent en avant les performances techniques de leurs dernières créations. L’homme veut être performant et innovateur. Grâce aux hommes, un nouveau marché s’est ouvert.
La généralisation des tâches est devenue plus hasardeuse dans le domaine de la cuisine. Une tâche domestique valorisante, presque artistique, qui ne remet pas en cause la virilité du pratiquant. La preuve : la plupart des grands chefs sont des hommes !
Une idée reçue, couramment répandue affirme que les femmes sont moins créatives que les hommes. Et pour cause : tous les grands peintres, philosophes ou musiciens qui ont fait et font encore l’histoire de l’art sont des hommes. Le faible nombre d’artistes femmes de renom pourrait donc nous laisser penser que l’excellence artistique relève du masculin. Aussi, convient- il de nous interroger : les hommes sont-ils donc plus créatifs que les femmes ?
[b]Kalou,
pour ma part je ne suis peut être pas impartial, mais j’adore de temps à autre passer derrière les fourneaux..sourires. Pas tous les soirs mais régulièrement, pour autant je n’aime pas faire les courses en magasin.. Je pense que la société a changé malgré tout, puisque l’on voit de plus en plus d’émission culinaire à la télévision qui n’ont rien à voir avec Maïté en son temps..sourires..Phénomène de mode je pense, mais après tout, n’est ce pas cela la parité?
Tom[/b]
[quote]Une idée reçue, couramment répandue affirme que les femmes sont moins créatives que les hommes. Et pour cause : tous les grands peintres, philosophes ou musiciens qui ont fait et font encore l’histoire de l’art sont des hommes. Le faible nombre d’artistes femmes de renom pourrait donc nous laisser penser que l’excellence artistique relève du masculin. Aussi, convient- il de nous interroger : les hommes sont-ils donc plus créatifs que les femmes ?
[/quote]
HORREUR et putréfaction, que lis-je là ??????
Même notre cerveau, selon les dernières découvertes est plus créatif!!!
Mozarine et les autres…AU SECOURS!
Par contre pour les hommes au fourneau, je confirme, ils prennent cela à coeur…mais c’est normal puisque pour eux, en général, il ne s’agit pas d’une OBLIGATION comme pour 99% des femmes mais d’un CHOIX!
De même que les hommes qui s’investissent dans l’éducation des tous petits le font très bien…
[b]Siempre,
je pense effectivement que là tu as tout dit en effet. Là où il y a obligation, il ni a pas de plaisir, et c’est pour cette raison que les Femmes prennent parfois moins à coeur l’art culinaire, au contraire des hommes (dont je fais parti) qui eux, le faisant que très rarement, s’applique à impressionner au maximum leur compagnes. L’obligation tue le plaisir, et le manque de plaisir tue la réussite.
Tom[/b]
Oui, merci Tom, tu es un « mec » bien ;)!
[quote]ne idée reçue, couramment répandue affirme que les femmes sont moins créatives que les hommes. Et pour cause : tous les grands peintres, philosophes ou musiciens qui ont fait et font encore l’histoire de l’art sont des hommes. Le faible nombre d’artistes femmes de renom pourrait donc nous laisser penser que l’excellence artistique relève du masculin. Aussi, convient- il de nous interroger : les hommes sont-ils donc plus créatifs que les femmes[/quote]
Idée complètement idiote comme toutes les idées(conçues par les hommes)sur les femmes!)
un écrivain célèbre(je ne sais plus lequel)à dit: « Quand la femme sera enfin débarrassé de ses travaux domestiques,elle sera poète »
Une femme écrivaine ou peintre ne peux comme un homme « se débarrasser de ses enfants et de ses soucis ménagers » sauf comme Simone de Beauvoir: ne pas avoir d’enfants!!
Et comme dit Siempre,le cerveau d’une femme est plus créatif,plus intuitif et c’est pour cela qu’on veut des femmes à la tête des entreprises!
Voyant que, concernant les taches ménagères, l’appartement pouvait tomber en ruine sans que cela n’inquiète le magnifique mâle sauvage que j’ai adopté il y a quelques années, j’ai fini par faire la grève du fourneau. Et vi… Je plaide coupable 😉 Et je pense qu’un paquet de femmes font la même chose que moi. Un matin, je me suis levée et je me suis dit : « bon puisque démissionner du ménage ne fait pas prendre le balai à mon chéri, j’imagine que démissionner du fourneau devrait être rentable à très court terme. » Après un jeune d’une journée, j’ai vu mon compagnon affamé entrer en cuisine et me concocter un plat bien meilleur que ce que je peux mitonner! Depuis, c’est lui qui fait la tambouille … et moi qui fait la vaisselle. Lui qui fait les courses (car j’ai démissionné tout aussi fourbement du supermarché, hihihi) et moi qui fait le ménage … en tenue sexy quand la bouffe est bonne! hihihi!!! Et tout le monde est content.