Quand le Sport devient Elles..

                                          

Le Sport, et notamment sa médiatisation, voir sa sur-médiatisation dans son plus simple appareil, moteur d’une machisme à toutes épreuves, apologie de la puissance du Masculin sur le Féminin. Le Sport, leitmotiv incarnée de la domination de Monsieur sur Madame, étalage de muscles et de testostérone à ne plus savoir qu’en faire, serait-il en passe de devenir "Elle" oubliant qu’il était "Il"?

 

Les performances de hautes volées s’enchainent, les initiatives se multiplient, la toile s’enflamme, bref, Madame fait peu à peu son trou, et conquièrt enfin la place qu’elle mérite sur l’échiquier médiatique de la performance physique. 

 

 

 

Depuis quelques mois, madame sort de son giron, fait tomber son anonymat, et rivalise sur le tableau des performances avec monsieur. Un exemple? Ils sont légions. Prenez par exemple les exploits de l’Equipe de France de Football féminin senior à l’occasion de la Coupe du Monde en Allemagne il y a 1 an. Une équipe qui contre toute attente avait terminé 4ème de la Compétition, rééditant l’exploit quelques mois plus tard aux Jeux Olympiques de Londres. 

 

                                         

Prenons aussi l’exploit Historique (avec un très grand "H"), de l’Equipe de France de Football U17 qui a fait chuter le Monde à l’occasion de la Coupe du Monde de Football U17 à Baku, et remportant le Graal suprême alors que personne ne pensait la sélection tricolore si forte. Oui, ce fut un exploit, car les Equipes de France de Football, Championnes du Monde de leurs catégories, ne courent pas les rues, et les Filles des U17 ne sont que les Secondes après une certaine équipe Masculine en 1998 du côté du Stade de France (Vous voyez de qui je veux parler?).

 

Allez, on continue dans les exploits, dans les performances, et on reste encore un peu dans le Sport Collectif. Si je vous dis, "Braqueuses". Vous voyez de qui je veux parler bien entendu et vous voyez tout de suite à qui je fais référence. Oui, cette équipe de France de Basket ball Féminin qui a "juste" réalisé l’exploit d’être vice Championne Olympique l’été dernier sur les bords de la Tamise. Petit rappel, une équipe de France vice Championne Olympique, cela n’est arrivé qu’une seule fois, et il s’agissait des garçons à l’occasion de l’Olympiade de Sydney en 2000. 

 

                                                  

 

D’accord, je vous vois venir. Vous allez me dire que cela n’est le cas que pour les Sports Collectifs, et que cela reste très isolé. Très bien. Si maintenant je vous parle de Lucie Décosse et de son titre de Championne Olympique, ou encore de ses titres de Championnes du Monde de Judo? Si ensuite je vous parle de  Julie Bresset et son titre Olympique en VTT Cross Country, voir de son titre de Championne du Monde? Et puis, pourquoi ne pas parler de Camille Muffat et de son titre Olympique de Natation, voir de son titre de Championne du Monde en Petits Bassins (la Quatrième Nageuse Française seulement de l’Histoire et tous sexes confondus à gravir l’Or Olympique)?

 

                                         

 

Nous pourrions d’ailleurs aussi parler de l’Equipe de France de Handball Féminin, qui, excusez du peu, est malgré tout Vice Championne du Monde en titre. N’oublions pas d’ailleurs non plus la performance de Emilie Fer en Canoé Kayak à Londres qui s’est parée d’Or.

 

Alors vous allez me dire, "oui", ce sont des sélections, mais en club, ou sur des compétitions moins relevées, les filles ne sont pas au Rendez vous. Alors je ne parlerais pas des Open de Judo comme le mythique Tournoi de Paris qui a été remporté à maintes reprises par des Judokates Hexagonales, ni même par exemple de Marion Bartoli en Tennis qui une nouvelle fois encore cette année, fait partie des 10 meilleurs joueuses Mondiales, ni même de Tessa Worley, Ophélie David,Marie Marchand Arvier, etc, qui une fois sur les pistes Blanches sont intenables.

 

                              

Pour continuer de vous convaincre, je pourrais vous parler de l’Equipe Féminine de Football de l’Olympique Lyonnais, qui est aujourd’hui considérée comme la meilleure équipe de Football Féminin au Monde, ayant gagné deux fois consécutivement la Ligue des Champions (Coupe d’Europe), et ayant participé à 3 finales consécutives de cette même compétition. Pour parachever le tout, je vous dirais simplement que cette équipe de Lyon a remporté le Championnat du Monde des Clubs il y a quelques semaines, ce qui n’a jamais été le cas pour une équipe de Football Française Masculine.

 

* Des exploits, des performances, et pourtant… 

 

On l’a vu, les Françaises sont loin d’être mauvaises dans le domaine Sportif,et pourtant aujourd’hui, le Monde des Grands Médias se moquent de ces performances, les reléguant au Second plan quand ils en parlent, et à la seule condition que la dite performance soit vraiment monumentale. Bref, ce n’est pas tous les jours que l’on parle du Sport Féminin à la Télévision ou dans les Grands Médias Nationaux, alors que nous disposons aujourd’hui de chaînes d’informations Sportives en continu, ou de sites Internet actualisés toutes les deux minutes ou presque, etc.

Pourtant, un espoir existe. Oui, un espoir demeure,  grâce à la volonté d’irréductibles passionnés qui ont décidé de mettre en avant ces femmes de courages, ces sportives de l’ombre, et de leur donner la place médiatique qu’elles méritent. Ces irréductibles se concentrent presque uniquement sur Internet, se positionnant chacun à leur manière, parlant soit d’un seul sport soit faisant dans l’Omnisport, et n’ont de cesse que de vouloir informer "Monsieur Tout le Monde" de ce qu’il se passe quelque part près de chez lui sans qu’il ne le sache.

 

Voici d’ailleurs un petit listing des sites intéressants, qui vous permettront de mieux suivre le Sport Féminin au quotidien :

* Omnisport : Elles’Sport; Femmes de Sport; Sportiva; Kateia Sport

* Football : Une-deux.net ; Footoféminin; Fémina Foot; Planète Foot au Féminin; Foot d’Elles; Foot Fem Live

* Handball : Ligue Nationale de Handball Féminin, Femmes de Défis; Hand Team

* Basket Ball : Ladyhoop, Ligue Féminin de Basket Ball.

* Sport d’Hiver : Fédération Internationale de Ski, Fédération Française de Ski

* Judo : AllJudo.net

 

Sachez en outre qu’il existe une émission de WebRadio, qui a lieu tous les Mercredis soir à partir de 21h30, sur www.rtsradio.fr, appellée Elles’Sport, et qui chaque semaine durant 1h30, ne parle QUE de Sport Féminin. Une exclusivité en France actuellement.

 

Comme vous pouvez le voir, suivre le Sport Féminin au quotidien, n’est plus aujourd’hui digne de "Mission Impossible", et par l’intermédiaire de la fortuite liste ci dessus, vous pourrez à tous moments, vous tenir au courant de l’actualité du Sport Féminin, ainsi que des performances de ces dernières.

 

                                                   

 

Le Sport Féminin est actuellement en pleine mutation, et sort peu à peu de son mutisme imposé, pour s’ouvrir au Monde est explosé à la face des Grands Médias snobes qui durant des années l’ont méprisé et raillé sans imaginer une seule seconde qu’un jour, un jour peut être, les filles deviendraient l’égal des hommes sur le plan de la performance. Et "Oui" messieurs les Patrons de Presse, il ne faut jamais dire jamais, et vous êtes actuellement en train d’en avoir la meilleure des preuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Quand le Sport devient Elles.. »

  1. [b]Quand le Sport devient « Elle », il devient vraiment intéressant, loin de la gangrène de la spirale nauséabonde et médiatico-financière. Le Sport par le sacrifice pour les femmes n’est pas un vain mot, et si vous le souhaitez, il est possible que dans quelques semaines je vous fasse partager le quotidien d’une sportive de haut niveau, et vous pourrez là constater, que les Strass et les paillettes ne sont pas conjugables avec le Sport féminin, bien au contraire..[/b]

Les commentaires sont fermés.