"La Mégapole de Tokyo me happe, m’absorbe.

En entrant dans une telle ville, je me demande une fois de plus comment le futur a pu nous échappé à ce point, comment nous n’avons rien pu faire pour le rendre plus humain?"

 

         Aujourd’hui je viens de lire un article intitulé "La vie en 2015" qui nous offre un tour d’horizon des nouvelles technologies qui feront prochainement parties de notre quotidien.

On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, et je pense que cela va devenir de plus en plus le cas.

Sans forcément nous en rendre compte, sans vraiment en saisir son impact, la transformation du Monde a bel et bien commencé.

Le jour où j’ai entendu la phrase de Vincent Leduc, je me suis rendue compte que je m’étais faite exactement la même réflexion lors de mon arrivée à Tokyo.

C’était il y a maintenant deux ans. Au-delà du choc des cultures, le choc du temps et de l’espace…bien plus puissant et déstabilisant pour la petite européenne que je suis.

Paris, Londres, Madrid, Rome… petites joueuses comparées à la ville la plus peuplée du monde.

 

Partagé entre un monde de traditions qui continuent d’être perpétuées, et un monde de développement technologique intense, le pays du soleil levant ne serait-il pas devenu un berceau idéal pour laisser entrevoir des pensées avant-gardistes (Se dit des gens qui sont en avance sur les idées de leur temps).

L’ethnocentrisme caractérisé dans nos sociétés modernes, l’orgueil des populations occidentales nous éloignent de la réalité futuriste qui nous attend.

Je ne sais pas s’il vous arrive de vous intéresser aux films d’animation japonais, mais il y a en eux, selon moi, une part d’avant-gardisme, une réflexion sur l’humanité et son devenir très intéressante à découvrir et à méditer.

Lorsqu’un peuple vit déjà dans le futur, il serait réducteur de ne pas écouter les messages qu’il nous transmet.

Tels les romans de Jules Verne, ou les oeuvres de Léonard de Vinci, précurseurs eux aussi de leurs époques, les films d’animation japonais nous soufflent à demi-mots, au travers de personnages animés et de graphiques virtuels, l’hypothétique futur qui nous attend.

Machines, robots, intelligence artificielle, l’humanité est sans doute entrain de donner naissance à de nouvelles formes "de vie", certes encore à l’état embryonnaire, mais si prévisible.

J’ai donc eu envie de vous faire partager quelques extraits de certains "mangas" que je trouve particulièrement pertinents.

Pour commencer, "Wonderful days", de Kim Moon-Saeng (2004).

" En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution. De riches survivants, qui maîtrisaient technologie et énergie, ont réussi à se réfugier dans une ville du Pacifique Sud, Ecoban. Au sein d’Ecoban, la nature a été restituée, l’énergie provient de la pollution et des déchets, et tout le monde vit désormais en paix. Mais les nantis de la cité radieuse refusent de partager leurs richesses et ne souhaitent pas accueillir les rescapés de la guerre qui affluent aux portes de la ville. Dépités, les bannis créent alors la cité de Marr sur le même principe qu’Ecoban. Les habitants d’Ecoban envisagent alors de détruire Marr pour emmagasiner encore plus de produits polluants. Un seul homme se dresse contre Ecoban : il veut juste retrouver le bleu du ciel !" Source Cinéfil

{dailymotion}x4cjec{/dailymotion}

Ghost in the shell,  de  Mamoru Oshii (1995).

"XXIème siècle. L’informatique régit le monde. Femme-flic, le Major Kusanagi utilise ses dons de cyber-policier pour traquer le "Puppet Master", esprit criminel né du Projet 2501, qui hante et manipule à sa guise tous les réseaux.

Alors que l’enquête progresse la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie et c’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique." Sources : CinéfilWikipédia

{dailymotion}x3bzgk{/dailymotion}

Nausicaa, la vallée du vent, de  Hayao Miazaki ( 1984).

" Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaa décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles." Sources

{dailymotion}x50jmm{/dailymotion}

Origine, de Keiichi Sugiyama (2006).

" 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l’inconscience de l’homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l’humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l’harmonie avec la forêt.
Mais le destin s’en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l’apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola."
Source : AlloCiné

{dailymotion}x41jvy{/dailymotion}

Et vous, comment appréhendez-vous le futur? La discussion est ouverte…