A l’heure des complexes cinématographiques, des multiplexes et autres Méga machins, qui bien-sûr, poussent comme des mauvaises herbes aux abords des grands centres commerciaux, les cinémas de quartiers semblent avoir vécu leur « dernière séance »… Maintenant, il faut souvent se déplacer un peu plus loin, faire la queue un peu plus longtemps, pour voir le dernier film à succès…
Avant l’aménagement de salles spécialement dédiées au cinéma, vers 1905, les premières projections se déroulaient la plupart du temps, dans les foires, les vogues, les théâtres, ou les music-halls… Oui, le ciné, avant, c’était tout un cirque… ! Cet aspect ambulatoire et itinérant ne disparaîtra pas, malgré l’apparition dans les grandes villes, des « Palace » « Royal » et autres noms donnés aux temples du 7ème art… Dans les campagnes, on continuera à attendre le « tourneur » avec tout son matériel, qui investira le café ou la place du village ou encore la salle des fêtes !
Le cinéma itinérant existe encore…. Il s’est adapté ! Dans le milieu des années 1980, le 35 mm a remplacé le 16mm. Les projecteurs se sont fait « portables ».. En France, 131 circuits de cinéma itinérants desservent 2351 localités ! Rhône-Alpes est la région qui totalise le plus grand nombre de projections, avec 28 circuits itinérants et une moyenne de 42 spectateurs par séance…. Nostalgie, nostalgie… Et si on allait au village, se faire une toile ? Inutile de réserver sur le web. Pas de file d’attente. Bon, d’accord, vous ne verrez pas d’ »avant-premières » et peut-être vous faudra- t-il attendre cinq ou six semaines pour voir le film du moment… Mais bon, « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »…
Coup de chapeau à Ces passionnés, qui embarquent projecteurs, bobines, écran, sono et autres rallonges de fil électrique dans leur camion, prennent des routes parfois longues et semées d’embûches pour donner des loisirs et du frisson aux administrés de petites communes coupées du monde.
Coup de stress pour tous : Et si l’arrivée du numérique gâchait tout ? En effet, les petits incidents de projections, qui trouvent à présent leur solution dans une simple boite à outils, pourrait bien devenir insolubles à l’avenir… Il faudrait appeler la hotline… enfin, s’il y a du réseau…. Allez, continuons d’y croire. La fiction peut devenir réalité, parfois ! Bonne nouvelle : Des « aides à la numérisation » sont votées ! Reste, pour nos projectionnistes de campagne à se former un peu, et hop, le cinoche aura encore plus d’un tour dans sa poche, et le rideau n’est pas prêt de tomber sur un écran tout blanc !